background preloader

Generation Y

Facebook Twitter

En formation

Au travail. PPT. Élève.graffle - Powered by Google Docs. Vidéos. Qui sont les digital natives? La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise.

Qui sont les digital natives?

Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne.

Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication… Web / Generation Y. Etes-vous la Génération Y ? Ce billet est tiré d’un article que j’ai lu dans Le Vif / L’Express de cette semaine, « au secours, la Net Generation arrive!

Etes-vous la Génération Y ?

« . La Génération Y, c’est peut-être vous. Ce sont les jeunes nés dans les années 80, qui font progressivement leur entrée dans le monde du travail, y apportant leur mode de fonctionnement et bouleversant celui qui est déjà en place. C’est moi. Leurs qualités: Maîtrise parfaite des nouvelles technologiesMultitâchesSociaux, travaillent en équipeOuverts au partage de l’informationPassionnésConfiants, positifsInventifsVeulent progresser et développer leur employabilitéS’engagent mais pour un temps seulement, ils sont critiques et disent ce qu’ils pensent Leurs défauts: Avec ces quelques phrases et ces qualités vs défauts (encadrés dans l’article) je vous ai résumé les 3 pages de contenu. A la lecture de l’article, je trouve qu’ils vont un peu vite en besogne. Mythes et réalités de la génération Y. Mythes et réalités de la génération Y Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau.

Mythes et réalités de la génération Y

Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics. Derrière la mythologie, il est bon parfois de descendre sur terre et de constater par soi-même. L’occasion s’est très récemment présentée à moi puisqu’une école d’ingénieur a souhaité que j’évangélise toute une promotion aux joies des médias sociaux, problématique de la recherche d’emploi et de la modernité des réseaux sociaux d’entreprise oblige. Cela m’a permis de consolider diverses confrontations du genre, et un peu mes perceptions. Je me suis fendu d’un petit quizz qui a montré qu’ils sont tous connectés.

Et hop, un petit goodie culte pour mettre en perspective … La génération Y existe-t-elle vraiment ? Propos recueillis pas Emmanuel Vaillant et Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le La génération Y existe-t-elle vraiment ?

La génération Y existe-t-elle vraiment ?

"De la boulangerie-pâtisserie à la banque, les managers témoignent de leurs difficultés à manager cette génération" Julien Pouget : Nous sommes sans doute l’un des seuls pays à se poser la question. Au-delà du débat philosophique, aujourd’hui, dans des secteurs très différents, de la boulangerie-pâtisserie à la banque, les managers comme les responsables RH témoignent de leurs difficultés à trouver des leviers de motivation, à favoriser l’implication, à manager cette génération de jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail. Beaucoup d’entreprises ont par ailleurs du mal à retenir ces jeunes.

"Les Y, les X et les baby-boomers se comportent à peu près de la même façon, car ils sont soumis au même contexte d’emploi" GenerationY. Génération Y Bookmarks on Delicious.