background preloader

Neurosciences and learning

Facebook Twitter

The Science of Happiness - If You're Happy and You Know It. Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde. Je, 07/05/2015 "Redessinons l'éducation !

Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde

" Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le Web Pédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Leur objectif commun : Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement ! Une génération de citoyens créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes du monde dans lequel ils vivent, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent ... Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des pionniers présentés par Ashoka. Neuroéducation #1: l’étude du cerveau pourrait nous aider à mieux enseigner - #PROFPOWER. La neuroéducation est un champ très à la mode ces temps-ci.

Neuroéducation #1: l’étude du cerveau pourrait nous aider à mieux enseigner - #PROFPOWER

Vous avez toujours rêvé de connaître ce qu’il se passe dans le cerveau de vos élèves lors de l’apprentissage ? De savoir quels sont les effets de vos enseignements sur leurs capacités cérébrales ? De pouvoir adapter votre pédagogie à chaque élève, en fonction de la constitution et du développement de son cerveau ? On se propose de vous exposer en avant-première les découvertes d’une toute jeune discipline à la croisée des chemins : la neuroéducation. La neuréducation : définition Discipline scientifique émergente, à la croisée des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation, la neuroéducation se donne pour objectif de rendre compte aux éducateurs, enseignants et professeurs, des meilleures stratégies et méthodes d’enseignement, à partir des découvertes scientifiques sur la mémoire, le langage et l’apprentissage.

L’émergence récente d’une discipline prometteuse 1/ L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau. How to learn a new language: 7 secrets from TED Translators. By Krystian Aparta They say that children learn languages the best.

How to learn a new language: 7 secrets from TED Translators

But that doesn’t mean that adults should give up. We asked some of the polyglots in TED’s Open Translation Project to share their secrets to mastering a foreign language. Their best strategies distill into seven basic principles: Get real. Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Les dernières découverts en neuroéducation

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (5/5) – 5 neuromythes invalidés par les neurosciences La plasticité du cerveau Dire que le cerveau est plastique signifie que le fait d’apprendre modifie la structure du cerveau.

La Concentration. Les stades d'apprentissage. Cycles de sommeil et horaires scolaires. Psychologie cognitive pour l'enseignant/Bien utiliser les exemples. Dans les grandes lignes, il existe essentiellement deux méthodes pour apprendre des concepts.

Psychologie cognitive pour l'enseignant/Bien utiliser les exemples

La première est l'induction, l'abstraction d'une catégorie en extrayant les propriétés communes à différents exemples. La seconde est la déduction, qui consiste à dériver une catégorie en spécialisant une catégorie plus générale, en ajoutant des propriétés à un concept déjà connu. Les deux sont des méthodes assez opposées, mais on ne peut pas dire que l'une est meilleure que l'autre.

Suivant le sujet abordé, il vaudra mieux procéder par induction ou pas déduction. Certains concepts s'abordent assez laborieusement avec l'induction alors qu'il passent facilement en procédant par déduction, alors que ce sera l'inverse pour d'autres sujets. De la représentation mentale des catégories et des exemples[modifier | modifier le wikicode] un système qui gère des règles verbalisables, des définitions ;un système qui se base sur la similarité avec des exemples connus.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]