background preloader

Neurosciences and learning

Facebook Twitter

The Science of Happiness - If You're Happy and You Know It. Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde. Je, 07/05/2015 "Redessinons l'éducation !

Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde

" Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le Web Pédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Leur objectif commun : Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement ! Une génération de citoyens créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes du monde dans lequel ils vivent, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent ... Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des pionniers présentés par Ashoka. Neuroéducation #1: l’étude du cerveau pourrait nous aider à mieux enseigner - #PROFPOWER. La neuroéducation est un champ très à la mode ces temps-ci.

Neuroéducation #1: l’étude du cerveau pourrait nous aider à mieux enseigner - #PROFPOWER

Vous avez toujours rêvé de connaître ce qu’il se passe dans le cerveau de vos élèves lors de l’apprentissage ? De savoir quels sont les effets de vos enseignements sur leurs capacités cérébrales ? How to learn a new language: 7 secrets from TED Translators. Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Les dernières découverts en neuroéducation

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (4/5) – L’inhibition dans l’apprentissage des sciences et de la logique.

La Concentration. Les stades d'apprentissage. Cycles de sommeil et horaires scolaires. Psychologie cognitive pour l'enseignant/Bien utiliser les exemples. Un livre de Wikilivres.

Psychologie cognitive pour l'enseignant/Bien utiliser les exemples

Dans les grandes lignes, il existe essentiellement deux méthodes pour apprendre des concepts. La première est l'induction, l'abstraction d'une catégorie à partir de catégories moins générales, en extrayant les propriétés communes à différents exemples. La seconde est la déduction, qui consiste à dériver une catégorie en spécialisant une catégorie plus générale.

Cet apprentissage déductif demande d'ajouter des propriétés à un concept déjà connu. Dans ce qui va suivre, nous allons nous concentrer sur l'apprentissage inductif, et donner des conseils concernant le bon usage des exemples et contre-exemples.