background preloader

Les savanturiers

Facebook Twitter

Le cerveau funambule : les bulles d'attention (digest) Le Cerveau Funambule (3/3) : les bulles d’attention. Bibliographie Sitographie Filmographie. Il existe aujourd’hui des centaines d’ouvrages en français sur les troubles dys, sans compter les articles scientifiques. Cet ensemble qui comporte, dans l’ordre, une bibliographie, une sitographie et une filmographie commentées ne vise donc pas l’exhaustivité mais l’indication de pistes en fonction du niveau de connaissances, des besoins et du projet d’en apprendre plus sur le sujet.

Ève Leleu-Galland et Élie Hernandez, Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers, Nathan, Collection Lea.fr, 2017. Le plus court, un fascicule pour découvrir l’essentiel en vingt-huit pages : Dystinguons les dys (ISBN 978-2-7466-8433-1) À commander pour 5 € sur dystinguons.nous@gmail.com et à mettre à disposition des enseignants dans toutes les salles des professeurs pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans la lecture d’un ouvrage. Deux articles gratuits sur l’agence des usages de Canopé : Pour aller plus loin : Pour ceux qui maîtrisent déjà bien le sujet : Pour tous : Sandra F. Et des conférences : La pédagogie peut-elle être « scientifique » ?

Comment ne pas répondre par la négative à cette question ? Bien entendu, comme par exemple la médecine, la pédagogie reste une pratique qui fait appel à beaucoup de pragmatisme et a quelque chose à voir avec l’art (mais plutôt celui de l’artisan que de l’artiste), avec le bricolage. En revanche, posons autrement la question : la pédagogie peut-elle, doit-elle se passer de la science, des sciences ? Faire à l’excès l’éloge de l’expérience par exemple mène à l’impasse, comme si apprendre de sa pratique revenait à n’apprendre que de sa pratique. Et on dérive vite vers la détestable apologie du « bon sens », un terme que je bannis de mon vocabulaire d’ailleurs. Comme toujours, la réalité est complexe et ne doit surtout pas être traitée sous un mode binaire (scientisme ou humanisme ; rigueur conceptuelle ou pragmatisme, etc.).

Les pédagogues doivent s’intéresser aux sciences qui peuvent l’éclairer, mais ne seront jamais prescriptives. Bout de la lorgnette. – Les Savanturiers du Cerveau. Ange Ansour : « Les neurosciences exercent un immense attrait sur la communauté enseignante » Ange Ansour, traductrice puis professeure des écoles, est aujourd’hui responsable du programme Les Savanturiers, au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par Luc Cédelle Vous êtes partie prenante d’un colloque le 28 mai avec les Cahiers pédagogiques sur « Les neurosciences à l’école » et vous lancez à cette occasion un MOOC (massive open online course) sur ce thème. D’où vient cet intérêt? Ancienne « instit », je suis, depuis 2013, détachée au CRI où je pilote les Savanturiers – Ecole de la recherche. Ce dispositif développe trois axes d’action : projets d’éducation par la recherche à l’école élémentaire, au collège et au lycée, la formation des enseignants et la recherche.

Depuis deux ans, nous proposons aux élèves et aux enseignants de mener des projets sur les neurosciences. Et pourquoi mettre l’accent sur les neurosciences ? Nous avons fait ce choix en raison de leur montée en puissance dans le monde éducatif. François Taddei, chercheur interdiscipliné. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie La visite, éclectique, commence sur les chapeaux de roue. "Ici, ce sont les paillasses de biologie", annonce François Taddei, l'hôte de ces lieux, dont le bureau possède un modeste canapé. "Là c'est le Fabelier, sorte de hackerspace", dit-il dans une pièce où l'on remarque des ordinateurs, une imprimante 3D et une espèce d'hélicoptère téléguidé.

Dans le couloir, les murs sont tapissés d'affichettes présentant les étudiants qui parlent de génétique, vieillissement, tri de cellules, bactéries... "Le Centre de recherche interdisciplinaire [CRI] n'a pas vraiment d'existence légale", commence François Taddei dans un sourire. Le responsable de ce drôle de chaos a pourtant un CV des plus respectables. "Comme moi, François voulait monter des enseignements originaux pour les étudiants. On l'aura compris, François Taddei est toujours un chercheur, mais plus vraiment en biologie. Au sein du CRI, l'innovation est donc partout.