background preloader

Rédiger

Facebook Twitter

Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils. J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales. Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève). Ecrire tous les jours Le premier conseil donné durant cet atelier est d’écrire tous les jours.

L’écriture comme processus Pour bien comprendre ce qu’est l’écriture, et ne pas brûler les étapes, il est utile de considérer l’écriture comme un processus à trois ou quatre phases minimum. . – Aucune correction. Écrire une thèse en sciences sociales: écriture, relecture, réécriture. Compte-rendu de la séance du 2 avril 2010 du séminaire « Les aspects concrets de la thèse ».

Actuellement chargée de recherche à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain à Tunis, Lamia Zaki est intervenue pour nous présenter un retour sur son expérience d’écriture de la thèse – expérience dont elle avait déjà rendu compte dans un article paru en 2006 : « L’écriture d’une thèse en sciences sociales : entre contingences et nécessités », Genèses, 2006/4, n°65. Ce souhait de partager son expérience et de l’objectiver provient du constat de l’existence d’un tabou : on ne discute pas, selon elle, de l’écriture d’une thèse. Alors que les difficultés liées au terrain de recherche sont souvent largement discutées, celles liées à l’écriture sont rarement explicitées et soumises à la réflexion. Lamia Zaki voit plusieurs raisons à ce tabou des sciences sociales. Concernant la forme, la recherche de la phrase « classe » semble être une perte de temps ! Imprimer ce billet. Écrire sa thèse (ou son mémoire) avec LaTeX ? La période de rédaction d'un mémoire ou d'une thèse est souvent le moment que choisissent bon nombre d'apprentis chercheuses et chercheurs pour apprendre à utiliser correctement l'outil qu'ils ont décidé d'utiliser pour la mise en forme du texte...

Je ne saurais trop (tant par expérience d'apprenti chercheur que par celle de mes enseignements de méthodologie de la recherche et outils informatiques pour les historien-nes...) vous conseiller d'apprendre à utiliser correctement votre traitement de texte dès le début de vos recherche, afin d'éviter d'avoir à passer des heures voire, pour les moins chanceux, des jours à reprendre la mise en forme de votre document alors que vous pensiez enfin en avoir fini !

Celles et ceux qui souhaitent utiliser un traitement de texte "classique" disposent ici de tous les conseils nécessaires à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse avec Libre Office Writer ou avec Microsoft Word (voir les tutoriels ici) Il existe toutefois une alternative : LaTeX. Rédiger une thèse : retours d’expériences.

Writing home (cc National Library of Scotland) Pour sa quatrième séance, le séminaire « Le Doctorat, côté pratique(s) » a accueilli trois jeunes docteurs en sciences sociales pour un retour sur expérience de la rédaction de la thèse. Ce séminaire est un atelier pluridisciplinaire organisé par une équipe de doctorants au sein de l’école doctorale 486 ScSo de l’Université de Lyon dans le but d’animer une réflexion suivie autour des différentes étapes du travail de thèse et du parcours d’un doctorant en sciences humaines et sociales. Il souhaite constituer un espace de dialogue pour que les doctorants puissent aborder les questions pratiques liées à la thèse avec des interlocuteurs compétents.

La séance s’est déroulée en présence de la responsable des doctorats d’Histoire et d’Histoire de l’art au sein de l’ED, Isabelle von Bueltzingsloewen. Construire un plan de thèse Comment le présenter ? Pour ce qui est de l’avis du directeur sur le plan, chacun a vécu une situation différente.

Corriger son français