background preloader

Syst D

Facebook Twitter

Décorez votre maison en recyclant vos pneus. De quoi sont composés nos pneus ?

Décorez votre maison en recyclant vos pneus

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles. Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur.

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles

Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement. De grandes quantités de fleurs et d’herbes sont nécessaires, sans oublier certains instruments, comme les alambiques. SUR LE MÊME THÈME : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile Par facilité, partons d’une huile d’olive, disponible dans toute cuisine qui se respecte, et d’une tasse de 250ml pour nos mesures.

Peindre, coller, enduire : décorer votre intérieur avec des produits naturels. Comment fabriquer son gel douche écologique et bio ! Ideas para reciclar botellas de plástico. 5 recettes pour l’entretien du bois avec des produits naturels. Des meubles open-source pour concurrencer Ikea. Le mois dernier, nous expliquions que la véritable révolution des imprimantes 3D était moins dans le matériel et la technologie que dans le logiciel et ses usages.

Des meubles open-source pour concurrencer Ikea

Pour la première fois dans le domaine créatif, le partage des oeuvres et autres objets se base en effet beaucoup moins sur la reproduction de créations pré-existantes (le piratage) que sur le partage d'objets créés par la communauté. Grâce à des sites comme Thingiverse ou GrabCAD, les possesseurs d'imprimantes 3D trouvent facilement des objets librement imprimables et modifiables, dont les créateurs n'ont pas souhaité conserver l'exclusivité.

Mais cette révolution culturelle peut-elle s'étendre à d'autres domaines que les objets plastiques ? Sans doute. C'est en tout cas le pari du site américain OpenDesk, qui propose en quelques sortes de devenir une plateforme de partage de meubles Ikea, à partir de créations originales placées sous licence libre. Créer son Gel Douche 100% naturel ! (Comme à la Maison) Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés gratuitement. Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Allez, c’est le printemps. 1 L’ortie Urtica Tout le monde connaît l’ortie pour s’y être frotté, piqué ou pour y avoir jeté mémé.

Le lavage de la stellaire doit être délicat et minutieux pour enlever les intrus. On la reconnaît comment ? Pourquoi on l’aime - Parce qu’elle pousse partout. - Parce qu’elle détient le record végétal de concentration en protéines et est super riche en vitamines et oligo-éléments. - Parce qu’elle a même sa fête à Urcay dans l’Allier. Idées cuisine La meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. Wix.com. USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes. USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes

Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »

Comment fabriquer ses produits ménagers ? - environnement. Et si on faisait ses courses autrement ? Manger autrement, tout en cassant nos modes de consommation, c'est le pari qu'a engagé depuis 2 ans à Limoux une petite trentaine de membres d'un "groupement d'achat".

Et si on faisait ses courses autrement ?

La méthode est simple : on se regroupe, désigne des référents qui créent le lien avec des producteurs et on achète en gros. Des groupements de consommateurs se sont aussi créés à Quillan, Couiza et Chalabre. À Limoux, on ne manque visiblement de rien. Viande, poisson, farine, huile, pâtes, fromage : "On ne va plus très souvent en grande surface, et puis le marché du vendredi fournit le reste…» commente Julie Hughes dit Cilles de l'association Nature et Progrès.

Dans les nouveaux locaux du 12 rue des Genêts, partagés avec la Confédération paysanne, l'ADEAR (aides aux installations agricoles) et Accueil Paysan (tourisme à la ferme), Julie met la dernière main à l'organisation de la journée d'information et de débat de dimanche (voir encadré). Different Solutions.