background preloader

Proposition

Facebook Twitter

Un référendum, sous le ciel belge, on ne le verra jamais… Avec le oui irlandais, l’union européenne a poussé un grand ouf de soulagement. En tête des personnalités qui saluaient le résultat irlandais on trouvait deux ancien premier ministres bien de chez nous : Guy Verhofstadt et Jean Luc Dehaene. D’où deux constatations : d’abord les belges sont europhiles, ils aiment l’Europe, et nos anciens premiers ministres trouvent souvent dans l’espace public européen un terrain de jeu qui leur offre une seconde vie.

Ensuite, le référendum reste dans certains pays européens le passage obligé des grandes décisions, celles qui engagent l’avenir de la nation, mais cela ne sera jamais le cas chez nous. En Belgique le référendum n’est pas prévu par la Constitution. En 2003 deux députés Rik Daems et un certain Karel Du Gucht (qui est donc aujroud’hui devenu commissaire européen) avaient déposé une proposition de loi pour que le projet de constituions européenne face l’objet d’une consultation populaire. Des boîtes fleurissent en ville pour un système d’échange étonnant. Une série de caissettes à journaux recyclées permet aux Genevois de donner une seconde vie à leurs objets.

Leur décoration a été confiée à des artistes locaux. Depuis le 20 décembre dernier, une dizaine d’anciennes caissettes à journaux ont été transformées en «boîtes d’échange entre voisins», chacune décorée par un artiste genevois. Vous possédez une paire de gants, un livre ou un quelconque objet que vous n’utilisez plus? Il pourrait certainement servir ou simplement faire plaisir à un voisin.

Vous pouvez simplement le laisser dans une des dix boîtes installées dans les quartiers de la ville, et vous offrir en surprise un des nombreux trésors ainsi déposés. Un set de chaînes pour la neige, une radio ou un livre, laissez-vous surprendre. Où trouver les «boîtes d’échange entre voisins»: Lire également notre précédent article: La boîte d’échanges des Eaux-Vives fait des petits. A qui profite la dette ? On veut savoir !

Hazebrouck à cheval sur la collecte des déchets. Et si on faisait ses courses autrement ? Manger autrement, tout en cassant nos modes de consommation, c'est le pari qu'a engagé depuis 2 ans à Limoux une petite trentaine de membres d'un "groupement d'achat". La méthode est simple : on se regroupe, désigne des référents qui créent le lien avec des producteurs et on achète en gros. Des groupements de consommateurs se sont aussi créés à Quillan, Couiza et Chalabre. À Limoux, on ne manque visiblement de rien. Viande, poisson, farine, huile, pâtes, fromage : "On ne va plus très souvent en grande surface, et puis le marché du vendredi fournit le reste…» commente Julie Hughes dit Cilles de l'association Nature et Progrès.

Dans les nouveaux locaux du 12 rue des Genêts, partagés avec la Confédération paysanne, l'ADEAR (aides aux installations agricoles) et Accueil Paysan (tourisme à la ferme), Julie met la dernière main à l'organisation de la journée d'information et de débat de dimanche (voir encadré). Faire son marché entre soi. Lafermeadomicile.be 1er site locavore en région liégeoise.