background preloader

Elus à la hauteur du defis?

Facebook Twitter

Laurent LOUIS: « La crise économique ? Une invention pour asservir les peuples ! » Le train de vie de Di Rupo et de son gouvernement. Nucléaire: pour Laurent LOUIS (MLD), Di Rupo nous prend pour des imbéciles ! "Pauvre Belgique Wall Street Journal. Déficit excessif: la Belgique mise en demeure. "La Belgique devra présenter à la Commission, le 21 septembre 2013 au plus tard, un rapport détaillant les mesures prises. " La Commission européenne a constaté mercredi que la Belgique "n'a pas pris d'action suivie d'effets" pour corriger son déficit excessif, comme elle est censée le faire en vertu de la procédure engagée contre elle depuis fin 2009.

Elle met le pays en demeure de prendre des mesures additionnelles, avec notamment des économies structurelles de 1% du PIB cette année. Aucune sanction n'est toutefois proposée. Sous le coup d'une procédure en déficit excessif vieille de près de quatre ans, la Belgique est considérée comme un cas d'école pour l'application des nouvelles règles européennes de discipline budgétaire. La Commission a finalement décidé de ne pas proposer de sanctions, mais elle requiert un calendrier strict d'assainissement.

Le gouvernement est pressé de ramener le déficit nominal à 2,7% du PIB en 2013, avec un effort structurel de l'ordre de 1% du PIB. Redémarrage Doel 3 et Tihange 2: Ecolo critique un «manque de transparence» | Belgique. L e gouvernement fédéral a choisi d’acter « de manière totalement irresponsable » le rapport de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) autorisant le redémarrage des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3, a affirmé Ecolo qui estime que ledit rapport « ne lève pas tous les doutes soulevés par les différents experts belges et internationaux qui se sont exprimés quant aux fissures présentes dans les réacteurs et quant à leur redémarrage ».

Pour les Verts, il était impératif qu’un débat puisse se mener avant toute décision du gouvernement. « En chargeant l’AFCN de l’entièreté des responsabilités quant au redémarrage des réacteurs, le gouvernement cesse d’agir au nom de l’intérêt général et tombe dans l’opacité », indique la députée Muriel Gerkens dans un communiqué. Le gouvernement ne protège pas la population, estime Greenpeace Le gouvernement prend acte « Toutes les exigences sont satisfaites », estime l’Agence de contrôle nucléaire Des microfissures « non évolutives »