background preloader

Web

Facebook Twitter

Interview Internet. Le berceau du web. Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN inventa le World Wide Web en 1990. À l'origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. Le CERN n'est en effet pas un laboratoire isolé, mais plutôt le foyer d'une communauté d'environ 8000 scientifiques de 85 nationalités. Bien que ces scientifiques passent une part de leur temps au CERN, ils travaillent généralement dans des universités et laboratoires de leur pays d'origine.

Le maintien d'une bonne communication entre ces scientifiques est essentiel. L'idée de base du WWW était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information mondial, puissant et facile à utiliser. Un peu d'histoire Fin 1990, une démonstration d'un logiciel pour un système de base eut lieu.

Une diffusion mondiale. Web, 3D et innovation | "Pour que le virtuel devienne réalité" Vers un web 3.0 ? A peine le web 2.0 et ses concepts disruptifs commence-t-il à révéler son réel potentiel que l’on commence déjà à parler de la prochaine itération : le web 3.0. Ce mystérieux web 3.0 est-il une réalité aujourd’hui ? Non, pas du tout. Est-il opportun d’en parler dès maintenant ? Oui, car les fondements d’une ère nouvelle pour les services en ligne sont en train d’être façonnés.

Pour mieux comprendre et appréhender les enjeux de cet (hypothétique) web 3.0, il me semble important de revenir sur les anciens modèles, de les comparer avec les modèles actuels et de se projeter dans un avenir proche. Web 1.0 : une expérience intégrée La première version moderne du web, celle que nous avons connu à la fin des années 90 (je fais abstraction des débuts laborieux de l’internet), correspond schématiquement à une expérience intégrée de bout en bout par de gros acteurs.

Web 2.0 : une expérience collaborative et déstructurée Web 3.0 : une expérience immersive et étendue Et le web sémantique ? Web 3.0: définitions. Les ténors s'affrontent à nouveau sur la définition de web 3.0. Jason Calacanis, blogueur et entrepreneur l'a défini le 3 octobre comme étant: "la création de contenu de grande qualité et de services produits par des individus doués utilisant la technologie de web 2.0 comme une plateforme.

" Et il donne comme exemple: "Une version de Digg dans laquelle des experts vérifieraient la validité des affirmations et rectifieraient les titres pour qu'ils soient plus précis serait la version web 3.0". Pas d'accord dit Tim O'Reilly, parrain, protecteur et propriétaire de "web 2.0", dans un commentaire à ce billet. Le contenu revu par d'autres… c'est ce qui se passe depuis qu'on publie. Rien de nouveau. Il n'est pas d'accord non plus, et le rappelle tout de suite, avec ceux qui disent que "web 3.0 c'est le web sémantique ". Ça vous inspire quoi ces considérations? PS – Je n'ai pas trouvé de traductions pour back-end et front-end (même sur le site de l'Office québécois de la langue française ).