background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Comment le jeu permet de s’approprier un espace et ses ressources. Et si vous vous mettiez dans la peau du joueur qui fait l’expérience « Murder Party » ?

Comment le jeu permet de s’approprier un espace et ses ressources

Cette formation imaginée et mise en place par l’équipe de la bibliothèque Dieter Schmidt de Grenoble École de Management nous permet de mettre en perspective les mécanismes de jeu qui permettent de s’approprier un nouvel espace et ses ressources. Où l’énigme éveille l’intérêt J’avais été tiré du lit par un appel de mes collègues. « Ça fait des heures qu’on cherche à vous joindre, commissaire. Il y a eu un homicide à Grenoble École de Management ». La documentaliste m’attendait seule devant le lieu du crime : la bibliothèque. « Commissaire Dieter ? Tout comme un lecteur face à un incipit in media res, le joueur est plongé, grâce à une mise en scène, au cœur de l’action.

Cette méthode est notamment utilisée dans le domaine du tourisme pour permettre aux visiteurs de s’approprier un lieu historique. Où une documentaliste devient « Game Master » Ici la documentaliste joue un double rôle. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... C9AI12_D Outils. Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance. Les jeux sérieux sont-ils sérieux ?

Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance

C’est vrai que « jeux sérieux », c’est une traduction de l’anglais de « serious games », qu’on utilise beaucoup, et qui me semble trompeuse, dans la mesure où en Français, quand on dit « jeu », on dit deux choses. Ca dit aussi bien le « game », c’est-à-dire l’artefact, le jeu vidéo qu’on va utiliser, mais ça peut être aussi la situation de jeu qu’on a construite. Or ce que montre la recherche, ce que montre par exemple « Henriot » depuis déjà plus de 30 ou 40 ans, c’est que ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la structure du jeu ou les règles du jeu, mais la situation ludique qui est construite avec ceci, et donc dans l’équipe, on utilise assez peu l’expression « jeux sérieux » ou « serious games », parce qu’on considère qu’il faut focaliser notre analyse, non pas sur l’outil, le jeu vidéo par exemple qu’on a produit, mais sur les interactions qui vont se mettre à prendre place, entre celui qui joue et l’objet avec lequel il joue.

Jeux éducatifs. Eduscol-Jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Eduscol-Jeux sérieux

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Educavox-Jeux sérieux. Café péda - enseigner avec le jeu. INA Global- Les serious games, un objet en construction. Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents.

INA Global- Les serious games, un objet en construction

En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables.

Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés. Figure 5- Thématiques des projets de serious game en France, DGCIS 2009.

Jeux sérieux - M. Labat

Savoirs CDI -Typologie des jeux sérieux. Typologie des jeux sérieux J.

Savoirs CDI -Typologie des jeux sérieux

Llanas et T. Constant dans le numéro 49 de la revue Argos [1] soulignent qu'en éducation, les enjeux liés à la catégorisation des jeux sérieux, surpassent ceux de la simple classification. Il s'agit en effet de faciliter l'accès à ce type de ressources et favoriser leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Il n'existe pas encore de typologie des jeux sérieux propre à l'Education nationale. Tout d'abord, l'étude « Serious games : Advergaming, edugaming, training » [2] met en évidence plusieurs grandes catégories de jeux sérieux, liées à leur intention (autre que celle du simple divertissement) :

Serious games. Educatice - Le projet Jeux & apprentissage. Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation.

Educatice - Le projet Jeux & apprentissage