background preloader

Droit / Sécurité

Facebook Twitter

YouTube. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à YouTube.

YouTube

Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte. LaSonotheque.org. Télécharger de la musique libre et gratuite. Combattre la radicalisation et l'extrémisme sur Internet. Les 16 et 17 juin, l’UNESCO organisera une conférence de deux jours pour étudier les moyens de lutter contre la radicalisation des jeunes et l’extrémisme dans le cyberespace. « Nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle génération numérique », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Notre rôle est de former une nouvelle génération de citoyens numériques au niveau mondial – en s’appuyant sur l’éducation, de nouvelles compétences interculturelles, et une éducation aux médias et à l’information approfondies ».

Combattre la radicalisation et l'extrémisme sur Internet

La conférence viendra soutenir l’action des États et de la communauté internationale en apportant une meilleure compréhension du rôle que joue Internet pour alimenter l’extrémisme violent, et en envisageant des outils efficaces pour y faire face. « L’avenir de nombreux pays passe par la jeunesse – notamment celui des pays en proie à des tensions ou sortant d’un conflit. Les journalistes souhaitant couvrir cet événement sont priés de s’accréditer. Situations d'usage. Les usages du numérique éducatif en question Au travers de 8 situations d'usage du numérique éducatif dans le cadre scolaire, nous vous proposons de balayer l'essentiel des points de droit concernés par ces pratiques courantes.

Situations d'usage

Le dialogue entre Émilie (Émilie Bouchet) et Christophe (Xavier Valoteau) vous permet d'analyser pas à pas chacune des situations, tout en mettant en évidence quelques repères et points de vigilance. Pierre Pérez, juriste et animateur de la délégation des usages de l'internet, et Jean Duchaine, chargé de mission à l'ESENESR, ont co-rédigé les scénarios. La création d'œuvres dans le cadre scolaire L'œuvre d'enseignants : création, titularité des droits et diffusion <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> L'œuvre d'élèves : création, titularité des droits et diffusion Durée : 8 min 30 sec. Le mot du juriste.

Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif.

Le mot du juriste

<p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Résumé : il existe 4 types d'œuvres : individuelles, de collaboration, composites, collectives. Résumé : ensemble d'informations organisées systématiquement et accessibles informatiquement. Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "La base de données" (pdf 379 Ko).

Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "L'œuvre logicielle" (pdf 264 Ko). Autorisation_captation.pdf. Liste des auteurs du domaine public.

Images libres de droit

 Internet responsable. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau.

Droit à l'image et droit de l'image

Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

L' exception pédagogique. SavoirsCom1. Portail de la sécurité informatique. Présentation du portail Les utilisateurs d’ordinateurs sont de plus en plus nombreux et ces ordinateurs sont généralement connectés à des réseaux, en particulier à l’internet.

Portail de la sécurité informatique

Si ces utilisateurs ne prennent pas un minimum de précautions, leurs ordinateurs peuvent être facilement attaqués. La sécurité informatique désigne un ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour protéger les ordinateurs et les données qui y sont stockées. Si elles sont élaborées par des spécialistes, les plus simples doivent être connues et mises en œuvre par tous les utilisateurs. C’est l’objectif de ce portail d’information qui propose des fiches pratiques et des conseils destinés à tous les publics (particuliers, professionnels, PME). Le glossaire aidera à décoder le jargon des spécialistes de la sécurité informatique et permettra ensuite d’accéder à des fiches techniques pour compléter l’information de l’utilisateur sur les chevaux de Troie, le filoutage (phishing), l’importance des mises à jour, etc.