background preloader

Dossier documentaire - Citoyenneté

Facebook Twitter

L'Isoloir. Les 15-30 ans face aux nouveaux enjeux collectifs. Dans le cadre de l’Observatoire Jeunes Attitudes*, mené fin 2013 dans 4 pays-clés (France, Allemagne, Etats-Unis, Chine), Ipsos a décrypté pour l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) les valeurs des moins de trente ans et leur relation aux différentes problématiques « collectives » : engagement politique et associatif, comportements en matière d’environnement, pratiques collaboratives, etc.

Les 15-30 ans face aux nouveaux enjeux collectifs

Il en ressort que l’engagement traditionnel n’a plus la cote auprès des jeunes aujourd’hui, mais que de nouveaux comportements sont en train d’émerger qui mettent au centre de la vie des jeunes le concept fondamental de « réseau ». Ce concept apparaît ainsi comme un levier-clé pour mobiliser la jeunesse dans les années qui viennent. La crise des formes traditionnelles d’engagement chez les jeunes La majorité des jeunes d’aujourd’hui ont tendance à rejeter la notion d’engagement collectif, en particulier sous ses formes traditionnelles. Génération « Réseau » Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique.

Vers une déclaration des droits de l'homme numérique et du cyber-citoyen ? Existe-t-il une cyber-citoyenneté ?

Vers une déclaration des droits de l'homme numérique et du cyber-citoyen ?

Existe-t-il un citoyen numérique ? Le numérique est une forme de révolution culturelle avec une série de conséquences, y compris des conséquences politiques, des conséquences sur la démocratie. Face à ces conséquences, le citoyen peut-il encore réagir ? Très souvent le citoyen pianote, laissant derrière lui toute une série d’informations, quitte à le regretter ensuite. D’aucuns regrettent d’avoir mis sur Facebook quelques images qui pourraient être utilisées contre eux, par un employeur qu’ils auraient moqué, par exemple.

Cyber_citoyen. La cyber citoyenneté active …intergénérationnelle et européenne La consommation collaborative et l'Internet participatif L’association E-Seniors a pour objectif, depuis sa création l’initiation aux nouvelles technologies pour les publics souffrant d’e-exclusion, en particulier les seniors et/ou handicapés.

cyber_citoyen

Au-delà de l’initiation de base, c'est-à-dire de savoir utiliser un ordinateur pour taper un texte, de savoir communiquer par mail ou de rechercher une information sur le Web, nos formateurs se proposent d’accompagner leurs « stagiaires » vers la pratique utile de ces outils, ce qui signifie une prise en compte des besoins et des intérêts du bénéficiaire. S’il s’agissait d’un personne en âge et en recherche de travail, la priorité serait de créer un CV , de chercher une formation , aller sur les sites Internet de l’ANPE ou de l’ASSEDIC puis de Monster , Manpower, etc…, de créer son emploi ou une association grâce à internet Quand on travaille, on est un acteur économique de la société. Existe-t-il une cybercitoyenneté ? Le numérique, nouveau vecteur d’exercice de la citoyenneté Internet est un puissant moyen de s’informer, s’exprimer, se regrouper, s’organiser… Il peut inciter à s’investir ou au contraire permettre de s’en tirer à bon compte d’un simple clic.

Existe-t-il une cybercitoyenneté ?

Le “clictivisme” comme certains l’appelle, est-il un activisme de masse ou une lâcheté générale ? Très probablement ni l’un ni l’autre ou plutôt un peu des deux suivant les circonstances. Internet est un formidable vecteur pour faire circuler des campagnes de mobilisation qui peuvent se limiter à un clic, un j’aime… Souvenons-nous de la page Facebook en soutien au bijoutier de Nice qui a abattu son braqueur en fuite, page qui a recueilli plus d’1 500 000 likes – nombre qui a grimpé quand les médias traditionnels en ont parlé – alors que la manifestation concrète a réuni moins de 1000 personnes.

Le numérique, nouvel espace d’exercice de la citoyenneté. Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique. Cette « trousse de ressources », proposée par Habilo Médias sur son site, est intitulée Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne.

Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique

Let kit est composé de trois modules : un tutoriel, 3 fiches-conseils et 4 leçons. Devenir un cybercitoyen Le tutoriel proposé aux formats Flash et HTML 5 est une présentation de type diaporama (51 diapositives). L'objectif déclaré de ce parcours est d'analyser la manière dont « les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à devenir des cybercitoyens possédant quatre grandes qualités : éthiques, empathiques, engagés et habilités ». Trois grands domaines sont plus spécifiquement développés dans cette perspective : les renseignements personnels, les sentiments des gens et la propriété intellectuelle (droit d'auteur et plagiat). Fiches-conseils et activités pédagogiques Les leçons et les fiches apportent des éléments d'informations complémentaires au tutoriel.