background preloader

Le plagiat

Facebook Twitter

Les risques du plagiat - Le plagiat. Même s'il n'est pas sanctionné administrativement ou juridiquement, la sanction morale, pour un doctorant ou un enseignant-chercheur surpris à plagier, est sans aucun doute la plus dure, car elle touche au bien le plus précieux dans le monde académique : la réputation. "«La perte de la réputation, c'est la chose la plus terrible qui puisse arriver à un scientifique, a souligné Cédric Villani" (Détruy, Myriam, Institut Curie. « L’intégrité scientifique, enjeu de la recherche. Dossier. ». La Recherche, l’actualité des sciences [En ligne]. juin 2012) Le discrédit jeté sur un chercheur coupable de plagiat est d'autant plus sévère sur internet, où rien ne s'efface vraiment. Pour un doctorant, le risque du plagiat est donc particulièrement élevé, car ce n'est pas seulement sa thèse qui peut être invalidée, c'est toute sa carrière de futur chercheur qui peut être compromise, voire ruinée.

Le plagiat sur internet - Le plagiat. Le plagiat bénéficie parfois d'une indulgence tacite, voire d'une mansuétude vis-à-vis des plagiaires, qui peuvent se croire alors autorisés à continuer à plagier impunément. Heureusement, une prise de conscience commence à se développer dans l'enseignement supérieur, dont témoignent la multiplication des chartes anti-plagiat, des outils de détection, mais aussi des articles, des travaux de recherche, etc. Pourquoi le plagiat universitaire est-il particulièrement grave ? En bref, parce qu'il touche à deux fondements essentiels de l'enseignement supérieur : il constitue une atteinte à l'un des principes fondamentaux de tout travail universitaire et scientifique, qui doit être fondé sur la réalisation d'un travail original, dans le respect et la citation des sources utilisées ;il sape la confiance entre enseignants et étudiants, au fondement de la relation pédagogique.

Sur la gravité du plagiat dans la recherche scientifique, voir : Détruy, Myriam, Institut Curie. Plagiat par anticipation. Atelier de théorie littéraire : Plagiat par anticipation Sur un article de Pierre Bayard, "Le plagiat par anticipation", La Lecture littéraire, numéro spécial Ecrivains, lecteurs, sous la direction de Bruno Clément, février 2002.

Pour lire un extrait de l'article de P. Bayard: Le plagiat par anticipation selon P. Bayard. Pour lire une analyse de cet extrait: Le temps de l'histoire littéraire est-il réversible? Une histoire littéraire non linéaire, non prévisible non déterministe, c'est ce que certains concepts, comme l'intertextualité ou le plagiat par anticipation, nous permettent de penser. La notion a été forgée par les membres de l'Oulipo (qui par anticipation plagient en quelque sorte Bayard, qui vient enfin donner à ce concept sa pleine portée théorique), lorsqu'ils reconnaissent dans les Grands Rhétoriqueurs leurs propres plagiaires, puisqu'ils auraient appliqué la contrainte textuelle sans encore la penser comme système de production littéraire. Page associée: P. Marielle Macé. Le Plagiat par anticipation - Pierre Bayard.

Le plagiat - Vandendorpe_Christian_1992_Le_plagiat.pdf. Service des bibliothèques | Le plagiat. Plagiat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale[Contradiction] consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits).

Il convient de distinguer le plagiat, qui consiste à prétendre qu'on est l'auteur original de ce qui n'est qu'une copie, et la contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n'est qu'une copie est en réalité l’œuvre de l'auteur original[Contradiction] [pas clair]. Certains [1] opèrent également une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes.