background preloader

Louis Aragon

Facebook Twitter

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime. Il s’agit d’un article et non d’une séquence de cours.

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime

Pour connaître les sources, voir le nom sur les liens ou les fiches. L’affiche rouge (février 1944) – Affiche de propagande des allemands Site internet : L’Affiche rouge et son contexte historique (hist-geobox) / Contexte historique (histoire-image.org) Ressource pédagogique : Dossier Mairie de Paris Affiche rouge Les forces d’occupation allemandes placardent l’affiche, de grand format (120 x 80 cm), sur les murs de très nombreuses villes.

Témoignage d’un des derniers résistants du groupe Manouchian : Strophes pour se souvenir (1955) – Poème de Louis Aragon > Fiche de cours d’un collègue : Strophes pour se souvenir Strophes pour se souvenir est un poème de Louis Aragon (poète, romancier français né en 1897 et mort 1982), écrit en 1955 (publié dans « Le Roman inachevé ») en hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian exécutés dans l’affaire de l’Affiche rouge. L'affiche rouge. De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France.

L'affiche rouge

L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre. Les structures clandestines Guerre 1939-1945. FFI devant leur cantonnement © Roger Viollet Dans la résistance communiste, des “groupes de langue”, rassemblés dans une structure clandestine appelée Main-d'œuvre immigrée (MOI), opèrent au sein d'unités militaires relevant des FTP (Francs-tireurs et partisans). Les fusillés du Mont-Valérien Missak Manouchian © Centre de recherche sur la diaspora arménienne (CRDA) Du 15 au 18 février 1944, 23 accusés comparaissent à Paris, devant une cour martiale allemande.

Des libérateurs présentés comme des criminels L'affiche rouge © DR Tout de suite après, une affiche est placardée en 15000 exemplaires sur les murs de France. Une propagande ratée. Etude de l'image: L'affiche rouge - Strophes pour se souvenir - Lettre de Manouchian. A) Plusieurs affiches placardées à divers endroits de la classe. b) Les élèves sont invités à les découvrir, comme les ont découvertes les Parisiens à la fin du mois de février 1944, et à répondre au questionnaire suivant : Quelles sont les couleurs dominantes ?

Etude de l'image: L'affiche rouge - Strophes pour se souvenir - Lettre de Manouchian

De quoi est constituée cette affiche ? Comment les divers éléments qui la composent sont-ils disposés ? 2) Mise en commun des réponses et interprétation : a) Connotation morbide donnée par les couleurs rouge (= sang) et noire (= mort). b) Présence de photos : - médaillons portraits en noir et blanc, aspect + ou - hirsute, visages patibulaires…, disposés en triangle, dont le sommet est occupé par le portrait de Manouchian, pour former une flèche orientée vers le bas de l’affiche. - photos rectangulaires documents relatant des actes terroristes (déraillement de trains), montrant des cadavres, un corps attaché (d’un " terroriste " ?)

"Strophes pour se souvenir" Aragon - L'Histoire des Arts au Collège Abbal. Thématique:Arts, États et pouvoir période: XX° Problématique: l'oeuvre d'art et la mémoire: inscription dans l'histoire collective.

"Strophes pour se souvenir" Aragon - L'Histoire des Arts au Collège Abbal

Comment un poème participe au devoir de mémoire? Contexte: Aragon, né en 1897, est l'auteur d'une oeuvre vaste. Poète surréaliste à ses débuts, il adhère au parti communiste en 1927. Strophes pour se souvenir a été publié en 1956. Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Louis Aragon, Le Roman Inachevé Un discours - épitaphe. Les qualités de ses absents, mises en avant dans la 1ère strophe, sont la dicrétion et la modestie.