background preloader

Qi Gong

Facebook Twitter

Alima Pure. Bushido. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bushido

Le bushido[1] est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d'observer[2]. Origine du mot[modifier | modifier le code] Bushidō (武士道, Bushidō?) Est un mot japonais provenant du chinois wu shi dao (武士道) signifiant littéralement « la voie du guerrier » : bushi signifie « brave guerrier » et dō la voie. On divise parfois bushi en deux termes qui signifieraient bu « stopper » (mettre fin à la violence par les armes), et shi « celui qui a obtenu son savoir par l'apprentissage » (comme le guerrier). La première mention de ce mot est faite dans le Kōyō Gunkan, écrit aux alentours de 1616 mais l'apparition du Bushido est liée à celle de la féodalité japonaise et des premiers shoguns à l'époque de Minamoto no Yoritomo au XIIe siècle. En fait, il existe une méprise sur le terme qui désigne le code des samouraï, résidant dans la mystification de certains faits par les historiens, notamment japonais.

Le qi gong, la dernière gymnastique de santé chinoise qui séduit les Français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Ces dernières années, le nombre de ses pratiquants a triplé.

Le qi gong, la dernière gymnastique de santé chinoise qui séduit les Français

Le 6 juin se tiendra la 16e Journée nationale de cette discipline millénaire. Sur l'estrade, Ke Wen, professeur de qi gong (prononcer "tchi kong"), effectue avec lenteur des mouvements dans l'espace. "Libérez vos tensions, ouvrez les mains. Inspirez en levant les bras, expirez en les baissant", explique-t-elle. Développé en France à partir des années 1990, le qi gong est un peu à la Chine ce que le yoga est à l'Inde.

Depuis trois ans, Sandie Servot, 33 ans, se rend tous les mardis aux Temps du corps. On estime à 40 000 le nombre de pratiquants du qi gong en France - on en compte quelque 200 000 pour le tai-chi-chuan, un art martial chinois dit "interne", qui travaille aussi sur l'énergie à partir d'enchaînements de mouvements. En France, toutefois, prétendre soigner des maladies par le qi gong relèverait de l'exercice illégal de la médecine. Le qi gong, la dernière gymnastique de santé chinoise qui séduit les Français. L'hygiène, c'est en premier lieu protéger la vie.Pour se faire, la Chine posséde des recettes millénaires qui ont fait leurs preuves, ensemble de méthodes qui visent simplement à entretenir la santé et par conséquent à éviter la maladie.

Comme l'alimentation, le mouvement est nécessaire pour le corps et le souffle. Ils font partie d'un ensemble qu'on appelle "Art de nutrition" indispensable au bien être tant sur le plan physique que sur celui de l'esprit. La Gymnastique Taoïste est l'une de ces méthodes d'art de santé dont le but est de "nourrir le corps, parfaire les sens, éveiller l'esprit" pour parvenir à une réalisation. Par le biais de travaux corporels coordonnés avec la respiration, on opère progressivement une transformation. Les exercices permettent de prendre conscience et d'éveiller des zones corporelles précises par le souffle. La Gymnastique Taoïste vise l'harmonisation de l'homme avec le ciel et la terre.

Qi Gong de l’énergie et du vent – Vivre QiGong. L’énergie du printemps correspond à l’élément bois.

Qi Gong de l’énergie et du vent – Vivre QiGong

Dans cette magnifique saison, qui voit renaitre tout se qui avait disparu de notre vue et qui fait pousser de terre ce qui doit nous réjouir, amène aussi en même temps le vent. Ce vent est une énergie en mouvement. Elle souffle pour entrainer les pollen, entrainer tout ce qui va venir ensemencer la terre les végétaux, l’esprit, l’âme… Quand on est attentif a tout ce qui se passe autour de nous, on peu se rendre compte que nous même nous pouvons, en laissant notre corps parler, amener cette énergie à devenir beaucoup plus puissante et harmonieuse. Vidéo de l’exercice de Qi Gong sur l’énergie et le vent. Premier mouvement de Qi Gong : Nous allons saluer terre.