background preloader

#TPDP Radio Libres

Facebook Twitter

Le Crédit Agricole va aider Pierre Bellanger à racheter Skyrock. La banque va racheter 30% de la radio. Démis de toute fonction opérationnelle au sein de Skyrock la semaine dernière, Pierre Bellanger a annoncé son intention de racheter la radio qu'il a fondée et qui est aujourd'hui contrôlée par le fonds d'investissement Axa Private Equity à hauteur de 70% du capital. Alors que Pierre Bellanger dispose déjà de 30% des parts de la société, l'homme de médias va pouvoir compter sur le soutien du Crédit Agricole. La banque a confirmé son intention de racheter 30% des parts détenus par Axa Private Equity, « afin de soutenir Pierre Bellanger, le fondateur de la radio » selon les précisions du Figaro. Skyrock a été officiellement mise en vente ces dernières semaines d'un commun accord entre Axa Private Equity et Pierre Bellanger. A noter qu'un médiateur indépendant a été mandaté afin de trouver une issue à ce conflit entre actionnaires.

Le Crédit Agricole fait confiance à la nouvelle génération et s’associe avec Pierre Bellanger pour sauver Skyrock / Communiqués généraux / Communiqués de presse / Actu/Presse / Home. Radio libres : toujours pas de pétrole dans le moteur de l’innovation médiatique? Toujours pas de pétrole est un cycle de conférences dont le but est d’inspirer l’innovation française. J’ai assisté à la première conférence du 12 avril à la Gaîté Lyrique et vous livre un compte-rendu et mes analyses sur le contexte de l’innovation médiatique française. “Toujours pas de pétrole” se veut un projet transmédia, alors j’en ai profité pour tester la plateforme Storify pour rédiger cet article. Storify est un outil qui permet d’agréger facilement différents contenus du web (tweets, images, vidéos…) pour la rédaction.

Assez performant, l’importation de l’article vers son blog peut encore poser quelques problèmes, une histoire de javascript. En attendant de les résoudre, voici le lien vers l’article sur Storify. Voici également le pearltree que j’ai édité en écrivant l’article Et vous, si vous avez lu le billet, que pensez vous de pouvoir voir le pearltree qui y correspond? Quand à l’article sur storify, n’hésitez pas à réagir et à laisser vos commentaires ici même ((:)) Radio libres : toujours pas de pétrole dans le moteur de l'innovation médiatique? - storify.com. Conférence sur la Radio Libre, le 12 avril à la Gaîté Lyrique ! | Toujours Pas de Pétrole. Que retient-on de l’expérience des Radios Libres en France ? Au nom de la liberté d’expression et face au monopole d’État, la naissance des radios libres est une épopée moderne, qui se raconte à travers les témoignages des premiers geeks « squatteurs » d’antenne, mais aussi à travers l’histoire de Skyrock ou de NRJ.

Le chemin parcouru depuis les années 70 – des radios libres aux médias et logiciels libres – témoigne d’une formidable influence de l’innovation sur le progrès social. C’est dans cette optique que nous vous proposons un voyage à travers la belle histoire des radios libres. Le 12 avril à 19h, dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique Places : de 3 à 5 euros Liste partielle des intervenants, du très beau monde ! Introduction : Entrepreneur et animateur de l’écosystème de l’innovation à Paris et San Francisco Fondateur de faberNovel, concepteur de La Cantine et co-fondateur de nombreuses start-up Historien des média Auteur d’ouvrages sur l’histoire de la communication.

Animation : La Tribune. FaberNovel. Baby boom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Taux de natalité aux États-Unis entre 1909 et 2004 ; le segment en rouge correspond au baby boom dans ce pays. Le baby boom ou « pic de la natalité » est une augmentation importante du taux de natalité dans certains pays, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les enfants nés durant cette période sont parfois appelés des « baby boomers » (voir simplement, au Canada, des « boomers »).

Cette période s'étend de 1945 jusqu'à 1975[1] pour la plupart des pays nord-européens. Pour certains pays comme la France, elle a commencé plus tôt dès 1942[2] et pour d'autres continué jusqu'à la fin de 1974, bien que de façon moins importante[3]. Durant les deux premières décennies du XXIe siècle, les baby boomers qui partent massivement à la retraite créeront un nouvel effet socio-économique d'envergure: le « papy boom ». Fin de la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Pic de la natalité au Canada[modifier | modifier le code]

Thierry Lefebvre, libérateur d'ondes - radio, libre, expression. Enseigne à l'Université Paris 7, dans le cadre de la licence Sciences Fondamentales et Appliquées et du master Biogeomedia. Il intervient également lors de conférences à la . Il revient pour Réflexiences sur la parution de son livre , édité par Nouveau Monde en mai 2008.

J'ai fait des études de pharmacie pour devenir attaché des hôpitaux, poste que j'ai occupé pendant environ 10 ans. Dans le même temps je suivais des études d'audiovisuel. Cela m'a permis de devenir ensuite maître de conférences et d'enseigner, entre autres, l'histoire des médias. Les radios m'ont toujours intéressé. Il n'y a pas un mais plusieurs découvreurs de la radio. La France se met plus tardivement que les Etats-Unis à la radio. La première vraie contestation massive du monopole d'Etat a lieu près de 30 ans plus tard, en mars 1977, avec Radio Verte. À l'époque, l'auditoire français est demandeur de plus de diversité radiophonique. Oui et non. Pour en savoir plus sur les radios libres :

La Bataille des radios libres 1977-1981. Mai 68. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article sur le mois, voir Mai 1968. Mai 68 est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968. Ces événements constituent une période et l'une des ruptures marquantes de l'histoire contemporaine française, caractérisés par une vaste révolte spontanée, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l'impérialisme et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.

Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, elle reste le plus important mouvement social de l'histoire de France du XXe siècle. Les événements[modifier | modifier le code] Les événements superposèrent essentiellement un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier, tous deux d'exceptionnelle ampleur. Les phases[modifier | modifier le code]

Thierry Lefebvre. Le blog radios-libres. Antoine Lefébure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Lefébure. Antoine Lefébure, né en 1950, est un historien français des médias et expert des technologies de la communication. Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1950, Antoine Lefébure fait ses études secondaires et développe un intérêt durable pour la communication en tant qu’assistant du radioamateur du Palais de la découverte.

Antoine Lefébure crée l’Association pour la libération des ondes (ALO) pour lutter contre les inculpations de camarades, les saisies de matériel et le brouillage des ondes. Cette association bataille de 1977 à 1981 pour la libre expression radiophonique. Plusieurs centaines de radios libres émettent régulièrement sur le territoire[1]. En 1980, Antoine Lefébure intègre le groupe Havas où il devient responsable des nouvelles technologies. Depuis 2003, Antoine Lefébure mène en parallèle une activité d’auteur et de consultant en stratégie Internet.

Antoine Lefébure. Antoine Lefébure : La saga des Radios libres. La 1ère diffusion de Radio Verte Au balcon de l’appartement de Jean-Edern Hallier, place des Vosges , le 13 mai 1977, la 1èrediffusion de Radio Verte. On reconnaît de gauche à droite : Alain Hervé, Brice Lalonde, Sotiris, Jean-Luc Léon et Antoine Lefébure. Un film, LIBRE ANTENNE, documentaire de 52 mn, de Matthias Sanderson et d’Antoine Lefébure. Novembre 2003. Le documentaire LIBRE ANTENNE propose à travers des documents originaux et inédits de rendre compte de l'émergence en France des radios pirates dites « libres » de 1978 à 1981. A cette époque, celle du monopole des ondes, celle de la censure et de la saisie des émetteurs, une bande de pionniers s’inspirent des radios off-shores anglaises et de l’éclatement du monopole italien pour tenter, à leur tour, une même aventure sur le territoire français. Extrait de l’interview d’Antoine Lefébure pour le magazine Médias, le 23 novembre 1991.

Les radios libres fêtent un anniversaire bien institutionnel. En quoi consistaient vos programmes ? Actu Grand Paris. Andrew Orr - Novaplanet. NOVAPROD. Robert Ménard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ménard. Robert Ménard, né le à Oran, département d'Oran (Algérie), est un journaliste français [1], fondateur et secrétaire général jusqu'au 30 septembre 2008 de l'association française Reporters sans frontières (RSF)[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et débuts dans le journalisme[modifier | modifier le code] Robert Ménard suit les cours du collège religieux Saint-Gabriel à Saint-Affrique, et envisage de devenir prêtre, ce à quoi sa mère s'oppose[11].

En mai 1968, il fait fermer son collège[10]. En 1973, au lycée Jean-Moulin à Béziers, à l'époque des manifestations contre la loi Debré de réforme de l'enseignement, il donne des cours de philosophie, pendant les grèves, à des lycéens pour éviter qu'ils ne prennent trop de retard[12]. Il devient en 1983 journaliste à Radio France Hérault, poste qu'il occupe jusqu'en 1989[4]. Depuis 2009 : retour au journalisme[modifier | modifier le code] Reporters sans frontières. Le dossier Robert Ménard - Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba? NESTOR BAGUER RACONTE «J'ai été le premier représentant de RSF à Cuba» «J'ai été le premier représentant de RSF à Cuba», a raconté Nestor Baguer Sanchez Galarraga dans une entrevue exclusive accordée aux auteurs de Le Dossier Robert Ménard: Pourquoi Reporters sans Frontière s'acharne sur Cuba“.

Le vétéran reporter a ainsi erxpliqué comment Ménard l'a recruté puis lui a livré un ordinateur portable, selon une procédure identique à celles qu'utilisent universellement tous les «honorables correspondants» de la CIA impliqués dans des opérations de recrutement et d'approvisionnement d'informateurs.

Baguer était alors Président de l'Association des Journalistes Indépendants... pour les besoins de la cause puisqu'il s'est révélé être l'agent Octavio des organes cubains de contre-espionnage. Nous reproduisons ici cette entrevue révélatrice. Comment avez-vous été en contact avec Ménard? Ils avaient entendu parler de l'Association des Journalistes Indépendants de Cuba. Non. Pourquoi? Qui conduisait? Neuf et d'occasion : Le dossier Robert Ménard : Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba.

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone. par Maxime VIVAS. Deux meurtres et un mensonge. - (Extraits du chapitre VIII). Le 8 avril 2003, un tir de l’armée états-unienne sur l’hôtel Palestine à Bagdad, lieu où résidaient des dizaines des reporters couvrant la guerre provoque la mort de deux journalistes (Taras Protsyuk de l’agence britannique Reuters et José Couso de la télévision espagnole Telecinco) alors que le monde entier savait que cet hôtel était le Q.G. des journalistes non « embedded « . Le jour même, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) publiait un communiqué approuvant la démarche de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) qui demandait une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces attaques par les troupes états-uniennes. On y lisait : « La FIJ qualifiait de « crime de guerre »l’attaque de ce jour contre l’hôtel « Palestine »dans lequel la plupart des journalistes internationaux résident à Bagdad.

Les journalistes ne sont pas des combattants et ne doivent pas être pris pour cible. CQFD. Maxime Vivas. La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone: Amazon.fr: Maxime Vivas, Thierry Deronne. Venezuela : médias au-dessus de tout soupçon...de RSF. Caracas (Venezuela) - 18 juin 2004 Caracas, juin 2004. La récente découverte d’une cache d’armes dans des locaux appartenant a la chaîne TV Venevision, rappelle ce dont les médias commerciaux, quasi monopolistiques au Venezuela, co-organisateur du putsch militaire d’avril 2002, sont capables en termes de déstabilisation politique. Le directeur de la chaîne affirme qu’il s’agit “d’armes rouillées”. La même chaîne de télévision avait, quelques semaines auparavant, comme François Meurisse dans Libération, affirmé que la découverte de 91 paramilitaires colombiens dans une propriété d’un des dirigeants de l’opposition vénézuélienne, était, elle aussi, une manipulation du président Chavez.

Venevision est la propriété d’un ami personnel de George Bush et Jimmy Carter, Gustavo Cisneros. Les médias tels que Venevision, présentent une longue liste de complices dans les violations de droits de l’homme. Liberté d’expression ou dictature médiatique ? La stratégie de RSF au Venezuela. Quand Robert Ménard, de RSF, légitime la torture. Dans une émission de France Culture ( » Contre expertise » , par Xavier De la Porte, émission du jeudi 16 août 2007 de 12h45 à 13h30, La gestion des otages peut-elle être transparente ?) Robert Ménard a évoqué le cas de l’enlèvement et du meurtre de Daniel Pearl par les extrémistes islamistes. C’est pour le secrétaire général de Reporters sans frontières l’occasion de tenir des propos très inquiétants à propos de la légitimité, en de tels cas, de l’usage de la torture : (lire transcription ci-dessous) Propos d’autant plus inquiétants et ahurissants de la part du président de RSF, une ONG qui se présente comme porte-parole des journalistes.

Les partisans de la torture ont toujours argué qu’il était légitime de tenter d’arracher par tous les moyens des informations d’un coupable, voire d’un présumé coupable, si cela pouvait aider à sauver des vies. Le plus étonnant est que ces propos portés à l’antenne n’ont été l’objet d’aucune contestation de la part des interlocuteurs de Robert Ménard. Test de la mort : êtes-vous plutôt Zemmour ou Ménard ? Ces deux-là se ressemblent. Ils sont provocateurs, ascendant réactionnaires. Payés par les médias (RTL, i>Télé ou Le Figaro) pour choquer le bobo et le bien-pensant, à coup d’idées qui flirtent avec celles de l’extrême-droite. Jusqu’au moment où ils dérapent pour du bon. Eric Zemmour a été condamné pour incitation à la discrimination raciale, mi-janvier. Zemmour a dit un jour qu’il était « très souvent d’accord » avec Robert Ménard, sur France 2 (à la huitième minute). 1.

. • RTL le matin et i>Télé le week-end.► I>Télé en fin d’après-midi et RTL le soir. 2. . ► Vous n’avez pas envie que vos enfants soient homosexuels, c’est normal quoi. 3. . • Vous levez les yeux et secouez la tête, avec un air atterré.► Vous dites « c’est pas croyable » en coupant la parole à votre interlocuteur. 4. . • Aujourd’hui, vous déplorez que le « débat » soit interdit. 5. . • Vous êtes pour le retour d’un modèle assimilationniste, une assimilation au modèle culturel français. 6. 7. 8. 9. . • Jean-Pierre Chevènement. 10. 11. Fabrice Larue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fabrice Larue, né à Rouen en 1958, est un homme d'affaires français du domaine des médias. Carrière[modifier | modifier le code] Fabrice Larue débute sa carrière en 1978 dans la presse gratuite avec INTER 7, journal gratuit de la Seine-Maritime, édité par la société ARCP, décliné en cinq éditions.

En 1985, il quitte ARCP racheté par COMAREG, et rejoint le groupe OIP/Spir communication pour développer 2 nouveaux journaux gratuits à Nice et Cannes, avant de rejoindre l'année suivante S3G, filiale d'Havas et du journal Sud Ouest qui édite 22 titres dans tout le Sud Ouest. Entre 1998 et 1999, il préside également le conseil d’administration de Fred Joaillier et de Benedom, société de fabrication et de distribution des montres Fred, Dior, Céline et Favre-Leuba, à l'origine du développement du pôle horlogerie du groupe LVMH.

En 2008, il rachète Telfrance, qui produit la série télévisée Plus belle la vie pour France 3. Pascal Riché. Crise des retraites - Paris est le désert intellectuel français et Sarkozy est son prophète ! Notre démarche. La fin du pétrole - Les idées peuvent-elles se subsituer à l'énergie? Génération X. Radio - 11es RMLL à Bordeaux du 6 au 11 juillet 2010. Autres (M) Ondes. Radio éphémère. Liberté d'expression, liberté d'entreprendre, évolutions technologiques : ce que le web doit aux radios libres - RSLN sur LePost.fr (18:26) Les radios libres, vidéo Les radios libres, vidéo Médias Radio - Archives vidéos Médias Radio. Live Blog Report : Toujours Pas De Pétrole #1 Les radios libres - Af83media. Les autres héritiers des radios libres : le cas Apo33.

Citizen-band. Internet Relay Chat. Radio associative. RPH - Radio Pays d'Hérault. Radio Canut. EPRA - Echanges et Productions Radiophoniques.