background preloader

Présidentielle 2012 : Nicolas Dublog, président !

Facebook Twitter

Journal de campagne - jour 34. Pourquoi Nicolas J. peut gagner en 2012. Campagne : enfin de l'opposition ! Pour cette campagne, nous avons enfin trouvé une opposition, en la personne de Rimbus mais nous mériterions mieux qu’un supporter de M.

Campagne : enfin de l'opposition !

Montebourg, l’homme qui va réussir à faire gagner la droite aux cantonales dans les Bouches-du-Rhône. Que dit Rimbus ? En campagne pour des institutions. Après des jours d’ardues polémiques, il est temps que je lève le voile sur le volet institutionnel de mon projet politique pour ma candidature (bidon mais honorable) à l’élection présidentielle.

En campagne pour des institutions

Ceux qui auront lu avec un semblant d’attention mes précédents billets auront compris qu’il me tient à cœur de remettre chaque composant des institutions à sa place, notamment le Président de la République dont on ne répètera jamais assez que le rôle n’est pas de conduire la politique de la nation. Le rôle du Président de la République n’est pas de conduire la politique de la nation. Réfléchissez bien à tout ça, notre vision est corrompue par des décennies de pratique d’une espèce de monarchie. L’erreur fondamentale du Général de Gaulle fut de proposer une élection du Président au suffrage universel, mais les Français y sont devenus attachés.

Je ne me sens pas le courage de faire une campagne sur le thème « votez pour moi pour ne plus avoir, ensuite, à voter pour un Président. » Votez Nicolas ! Je le dis, l’affirme et l’assume, je soutiens pleinement le nouveau candidat Nicolas Dublog !

Votez Nicolas !

Avec lui, c’est l’espoir d’une France forte et compétitive, d’une France conviviale, chaleureuse, c’est l’espoir d’une France enfin en phase avec les technologies qui semblent la submerger. Voter Nicolas, c’est se positionner comme le Français du renouveau, c’est permettre la révolution par les urnes. Concrêtement, c’est : - voir le prix de la bière baisser - voir arriver sur le marché des médias une blogosphère dynamique et aiguisée - mettre à la tête du gouvernement un homme charismatique, qui a déjà prouvé par son expérience comment conjuguer le dialogue et la prise de position, comment faire discuter les différentes parties pour un débat constructif et fertile (autour d’une bière) - mettre la vie quotidienne du petit Français au coeur du combat politique (vie qu’il partage) J’appelle les autres blogueurs à témoigner leur soutien !

Campagne éthique. Ma campagne (factice) monte en puissance et nous commençons à recevoir de nombreux soutiens de l’étranger.

Campagne éthique

Néanmoins, les soutiens français commencent à montrer leur velléités croissantes pour obtenir des promesses de postes ministériels pour après les élections. Je commence même à me faire engueuler. Je vous préviens, je ferais des billets pour dénoncer toutes les demandes de corruption en citant explicitement les personnes concernées. Je vous rappelle qu’une seule place a pour l’instant été décernée – imposée serait plus juste – par moi : celle de trésorier de la campagne (à Yann). Melclalex (en lien ci-dessus) s’est proposé lui-même pour assurer la mise en page des supports de campagne. Alors restons calme ! Pourquoi les hommes sont-ils surreprésentés dans la blogosphère politique ?

Voila une petite semaine que j’ai lancé ma candidature farce (quand je suis à jeun) à la Présidence de la République et j’ai illustré beaucoup de billets avec des photos de jeunes filles, assez agréables à regarder (voir notre illustration, préparée par Gaël) mais poussant Olympe à me sermonner, refusant de me soutenir, encourageant mes jeunes supportrices à la rébellion, voire allant jusqu’à soutenir des candidatures concurrentes pas encore annoncées… Nous allons prendre acte et rectifier le tir.

Pourquoi les hommes sont-ils surreprésentés dans la blogosphère politique ?

Je demande donc à mon illustrateur en chef de fournir quelques photos avec des minets divers pour rétablir la parité, même s’il y prend moins de plaisir : l’abnégation n’a pas de prix même si je me demande ce que ça veut dire… Cela dit, je vais faire un billet extrêmement sérieux, puisque la mode est à ce que les blogueurs mâles évoquent le féminisme… Dans un billet, ce matin, j’ai récapitulé les blogueurs qui avaient fait un billet pour soutenir ma campagne. 16 hommes. 1 femme. L'oeuvre littéraire du Candidat.

A l’instar de certains de mes prédécesseurs, candidats à l’élection présidentielle, il me faut parler de mon œuvre littéraire, même si ce n’est pas toujours facile de le faire soi-même.

L'oeuvre littéraire du Candidat

J’avais écrit la Voix des oursins (dont la couverture a été illustrée par Melclalex) suite à une série d’événements qui avaient marqué mes vacances, cette année là. C’est l’histoire d’un de mes copains de bistro. Un gros Guyanais grand amateur de Côtes-du-rhône. Il n’avait pas d’oursins dans ses poches quand le moment était venu d’offrir une tournée. Le titre du roman a une autre origine. Il se trouve qu’au moment de contacter mon éditeur, nous nous sommes rendus compte que « Le foi des Oursons » était déjà pris et nous avons du changer légèrement le titre. Pour le reste, je vous laisse découvrir l’enchainement des pages de cette œuvre qui pourrait être programmatique si j’y avais évoqué des sujets politiques ce qui est nullement le cas. Une candidature à quoi, au fait ? Alors que les nouveaux soutiens se multiplient (voir ceux de Philippe, David, Homer et Xapur), il est temps, pour moi d’apporter quelques précisions.

Une candidature à quoi, au fait ?

Pour ce faire, je vais me baser sur la Constitution de la Cinquième République, qu’il conviendra peut-être d’adapter mais qu’il conviendrait de commencer par appliquer. Je vais juste citer trois articles. Article 20, à propos du rôle du Gouvernement : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. […] » C’est ainsi le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation, ce pourquoi il est responsable Le Président de la République ne détermine pas et ne conduit pas la politique de la nation même si certains pratiquants ont tendance à nous faire croire à l’inverse.

Financement de la campagne. El Camino a raison.

Financement de la campagne

Que dis-je ? El Camino a toujours raison. Une campagne électorale coute cher même si nous allons minimiser les frais. Tout se mettra en place en progressivement et le budget est en cours de préparation. Néanmoins, les recettes seront organisées autour de deux axes : - le produit des buvettes lors des meetings. . - la vente de tee-shirts (notre illustration), préparés par notre modiste en chef, APLR. Campagne - que faire des institutions ? Dominique et Le Coucou, en commentaire de différents billets, me pressent d’aborder le volet « constitutionnel » de ma campagne (bidon) et de mon projet (folklorique mais parfaitement sérieux) pour l’élection présidentielle.

Campagne - que faire des institutions ?

Je ne connais pas assez Dominique pour me permettre de résumer sa pensée mais j’imagine qu’il pense qu’une vraie démocratie ne peut qu’être de proximité et il est donc attaché « aux territoires ». Je connais par contre trop le Coucou pour me permettre de s’exprimer en son nom. Je dirais juste qu’il est très attaché aux vrais pouvoirs du citoyen qui doivent pouvoir avoir une parole supérieure à celle des élus, notamment par les referendums. Journal de campagne - jour 1. Au lendemain de l’annonce de ma candidature folklorique à la présidentielle, les messages de soutien et les comités locaux se développent : Vallenain, El Camino, Eric, Gaël, Romain, Lolo, Nicolas, Disp, Melclalex, … A noter, par ailleurs, un premier ralliement de Cap 21 Tours.

Journal de campagne - jour 1

Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle. Plus discrets, Le Coucou, Sarkofrance, Bembelly suivent la campagne mais semble attendre quelques précisions. Juan, par exemple, semble attendre que je l’intègre au staff de campagne. Qu’il se rassure, j’ai un poste pour lui : vice-président. Excusez du peu. Quitte à répondre aux premières interrogations, je préviens immédiatement mes camarades de Mulhouse que si j’entends bien avoir une campagne et une présidence festives, il est hors de question que ça se fasse aux frais du contribuable. Journal de campagne - jour 3. Ah ! J’ai oublié de publier le journal de campagne, hier. Pourtant, les soutiens se multiplient. Voila Laurent, Gabale, Yann, … qui rejoignent la troupe. Pour le dernier, il est temps, vu qu’il est déjà dans l’équipe… Les comités locaux se mettent en place : Français de l'étranger : Juju Seine Saint Denis : David Un peu partout: Xapur et Alter-Oueb (je ne sais même plus d’où viennent mes lecteurs, moi…)

Journal de campagne - jour 8. Journal de campagne - jour 7. J’apprends par Dominique qu’un troisième blogueur, après Sarkofrance et moi-même, envisage de se présenter à la présidentielle. Il s’agit de Jérôme Choain alias, JCFROG. Force est de constater que son programme est sympathique, hormis les points 8 et 10 qui relèvent du plus vil libéralisme. Nous n’envisagerons cependant pas la pendaison immédiate de ce candidat : la parole est libre dans ce pays, notamment dans les bistros quand quelqu’un envisage de commander une bière au patron pour moi. Journal de campagne - jour 6. La campagne se met en place.