background preloader

Internationale Socialiste

Facebook Twitter

Internationale socialiste: Ces dirigeants peu démocratiques qui dérangent. Georges Papandreou, président de l'Internationale socialiste, et Ségolène Royal, représentante du PS français dans l'organisation. (Reuters) Mercredi matin, au lendemain des manifestations visant le chef d'Etat égyptien, Hosni Moubarak, la Première secrétaire socialiste française, Martine Aubry, annonçait sur Europe 1 l'intention de son parti de faire le ménage dans les rangs de l'Internationale socialiste. Elle affirmait qu'elle comptait "prendre l’initiative avec quelques autres" afin que l'organisation passe en "revue (…) l’ensemble de ces partis dont la plupart ne viennent plus" même "s'ils y sont inscrits".

En effet, plusieurs formations de l'Internationale socialiste ont pour dirigeants des personnalités parfois bien éloignées du socialisme tel qu'il est défini en France. Le Front populaire ivoirien des époux Gbagbo Le Parti national démocratique d'Hosni Moubarak L'Egyptien Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, ne joue pas le jeu de la démocratie depuis longtemps. Internationale Socialiste : Récupération, piège à cons... et retour de bâton ! - mathieu soliveres sur LePost.fr. Où va l’Internationale socialiste ?

Les révolutions et les guerres malmènent souvent les Internationales. En l’occurrence, la révolution tunisienne a bousculé l’Internationale socialiste qui a été conduite à exclure de ses membres, le Rassemblement constitutionnel démocratique de Ben Ali, au pouvoir depuis 1987. Cette exclusion tardive – alors que les socialistes français avaient été hostiles à l’adhésion du RCD repose la question de l’utilité de l’Internationale socialiste. Et, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, si la révolte égyptienne se poursuit et si le gouvernement d’Hosni Moubarak choisit la voie de la répression au lieu de celle de la démocratisation, la question du Parti national démocratique (PND) sera elle aussi posée, et dans les mêmes termes. A moins que le PND soit plus lucide que le RCD - ce qui ne l'empêchera pas d'être balayé si le mouvement réussi.

Cette réalité date des origines. Le Parti socialiste a donc pris l’initiative d’appeler à une revue des Partis membres de l’IS. L'Internationale Socialiste et le PS ou le cynisme et l'hypocrisie comme politique.