background preloader

En savoir plus sur les chrétiens d'Orient

Facebook Twitter

[Groupe d’Amiti Islamo-Chr tienne] Jean Rouet profiles. Eglise catholique en Gironde - P. Jean ROUET. Qui sont les Coptes d'Egypte ? - Monde. Carte des attaques contre les chrétiens d'Orient. L'attentat contre les coptes à Alexandrie suscite l'indignation - Religion - la-Croix.com. Des coptes manifestent samedi 1er janvier devant l'église d'Alexandrie où a eu lieu un attentat meurtrier dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

L'attentat contre les coptes à Alexandrie suscite l'indignation - Religion - la-Croix.com

(AFP/Mohammed Abed) Le sanglant attentat contre une église copte à Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre a suscité samedi 1er janvier l'indignation de responsables religieux et politiques au Proche et Moyen-Orient estimant qu'il visait la diversité religieuse. Au total, 21 personnes sont mortes et 79 ont été blessées dans cet attentat à l'explosif, "probablement" l'oeuvre d'un kamikaze selon les autorités égyptiennes. Le président égyptien Hosni Moubarak a condamné un "acte criminel odieux qui a visé la nation, coptes et musulmans".

L'attentat a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi 1er janvier. Réaction française Le président Nicolas Sarkozy a quant à lui dénoncé un "crime aveugle et lâche" et exprimé sa "grande émotion", dans une lettre adressée à son homologue égyptien, Hosni Moubarak. Un "acte criminel" Appel au calme. L'exode des coptes d'Egypte. Ce sont des images glaçantes, de celles que les coptes se montrent pour nourrir leur peur.

L'exode des coptes d'Egypte

Sur les vidéos postées sur Internet, des dizaines d'hommes et de femmes, d'apparence ordinaire, saccagent et tentent d'incendier un lieu de prière chrétien aux cris de "Allahou akbar" (Dieu est le plus grand) et "La ilaha illa Allah" (Il n'y a d'autre Dieu que Dieu). La scène s'est déroulée le 23 novembre dernier à Ain Shams, dans la périphérie du Caire: des centaines d'habitants du quartier ont attaqué une usine désaffectée et rachetée par l'Eglise copte, qui se plaint des entraves placées à la construction de nouveaux lieux de prière.

Cette fois, l'incident n'a pas dégénéré en pogrom. Mais cela a été le cas, en 1981, à Zawiya el-Hamra, dans la banlieue de la capitale (14 morts, officiellement), et en 2000, à Al-Kocheh, en moyenne Egypte (20 morts). Après la récente agression, les autorités ont semblé répondre sans zèle particulier. Entre 250 000 et 500 000 fidèles seraient exilés aux Etats-Unis. L'Imam agressé. Dimanche 5 juillet, 18h30.

l'Imam agressé

Mahmoud Doua sort d'une petite salle de prière située dans son quartier de Thouars, à Talence. D'après son récit, deux jeunes hommes, des salafistes - fondamentalistes musulmans - le poursuivent et l'agressent, le blessant légèrement à la main droite. Mahmoud Doua n'est pas un inconnu: enseignant en anthropologie du monde arabo-musulman à l'université de Bordeaux 3 et imam de la mosquée de Cenon, dans la banlieue bordelaise, proche de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), il s'est fait un petit nom en intervenant à plusieurs reprises sur les plateaux de télévision lors de la polémique autour de la loi sur le voile à l'école, en 2004. Le 29 juin dernier, l'émission Mots Croisés, sur France 2, fait de nouveau appel à lui pour mettre son grain de sel dans un débat autour de la burqa et du niqab.

C'est cette intervention qui aurait suscité l'ire de ses agresseurs, partisans du voile intégral. Mahmoud Doua ne satisfait personne. La burqa : source de tensions. À Bordeaux, un imam a porté plainte après avoir été agressé par deux fondamentalistes.

La burqa : source de tensions

L'Imam Mahmoud Doua serait-il la première victime du débat sur la burqa ? Ce membre de l'UOIF (mouvement des Frères musulmans) s'est fait agresser dimanche à la sortie d'une salle de prière de Talence (Gironde) par deux salafistes (tenants de l'islam rigoriste, NDLR) qui lui reprochaient de «n'avoir pas bien défendu les musulmans». Une allusion, croit-il, à sa prestation dans l'émission «Mots croisés», sur France 2 en début de semaine. L'islamisme en face - François BURGAT -

L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida - François BURGAT. Une place pour l'islam. Ahmoud Doua est l'imam de la mosquée de Cenon, mais aussi enseignant en anthropologie du fait religieux à Bordeaux.

Une place pour l'islam

Une double vocation dont il se sert pour étayer sa pensée. Hier soir, il a donné une conférence au cinéma Jean-Eustache de Pessac, à l'occasion du 13e Festival des nuits du ramadan dont le thème était : « Identité nationale, entre le voile et la réalité ». « Je veux appréhender les dérapages du débat sur l'identité nationale, dit-il. La question de l'identité nationale est légitime, mais elle ne peut se limiter qu'à une seule réponse qui serait le tout sécuritaire. En revanche, on doit se poser une question : que veut dire être Français aujourd'hui ? » En une heure, Mahmoud Doua a balayé les enjeux de l'identité nationale, face à la visibilité de la religion islamique en France, qui, selon lui, provoque une « cristallisation ».