background preloader

Forums, Blogs...

Facebook Twitter

Le monde de la e-santé | Le monde de la e-santé : Pour en savoir plus sur la transformation du secteur de la santé vers la e-santé. Typologie des services et sites d'informations sa... Portail Internet et santé | La recherche dans le domaine de l'Internet santé. Est-ce pertinent de créer un site web universitaire en santé mentale? Info-Trauma.org, 3 ans après.

Le taux de personnes connectées à l’Internet et utilisant ce média pour obtenir des informations en santé ne cesse de s’accroître. Si l’influence qu’ont ces informations peuvent conduire les usagers à modifier leurs comportements, le web peut diffuser à grande échelle des informations qui peuvent s’avérer fausses, voire dangereuses dans certains cas. Utiliser le web pour disséminer de l’information de qualité (et à jour) en santé mentale peut donc s’avérer une mission de santé publique pour les universitaires et les instituts de santé. Cependant, créer un tel site web a un coût en termes de temps et d’argent. Lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenu le 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, M. Dans son exposé, M.

Bon visionnement! PARTIE 1: Présentation du contexte de création du site info-trauma.org. Médecine 2.0 Archives | Le blog de la santéLe blog de la santé. Vie de Carabin : Chronique d’un étudiant en médecine : Le livre ! L’année dernière dans le cadre des interviews pour la rubrique « paroles de blogueurs » (dont les retours ont été très positifs) nous avions réalisé un entretien avec « vie de carabin » : Interview de « Vie de Carabin », qui dessine avec humour le quotidien d’un externe en médecine Aujourd’hui son « concept » a continué à se populariser, et il […] De l’hôpital numérique au patient connecté Au cours du cycle de conférence des Echos le Digital est clairement identifié comme un accélérateur de croissance, créateur de valeurs d’entreprise et parfaitement adapté au Parcours de santé et à ses acteurs ; médecins et patients. Alors que le train de l’innovation rentre en gare, peut on encore choisir de ne pas y monter ? Je ne […] Avez-vous déjà pensé aux comparateurs de mutuelles ?

Avec la crise socio-économique, se soigner peut devenir de plus en plus difficile. A gagner : 10 applications « médicaments 2012″ pour iPhone. FreeDiams logiciel de prescription médicale gratuit et open source |Le blog de la santé. Il y a quelques mois j’ai fais la découverte d’un projet médical particulièrement intéressant : FreeMedForms. J’ai commencé à m’y intéresser et le hasard m’a même permis de rencontrer le principal développeur du projet.

FreeMedForms est un logiciel médical gratuit. FreeMedForms est un projet complet d’applications dédiées au monde médical (gestionnaire de dossiers médicaux, prescripteur…). Le projet est administré et développé par une communauté de développeurs et de médecins bénévoles. L’ensemble des applications sont disponibles gratuitement et en code ouvert (open source). La suite logicielle est développé par des médecins et se destine à une utilisation professionnels. FreeDiams (Free Drugs InterActions Manager and preScriptor) est le plugins prescripteur de la suite FreeMedForms construit en une application à part entière. Peut être une présentation détaillée dans un prochain article WordPress: J'aime chargement… De l’hôpital numérique au patient connecté |Le blog de la santé. Au cours du cycle de conférence des Echos le Digital est clairement identifié comme un accélérateur de croissance, créateur de valeurs d’entreprise et parfaitement adapté au Parcours de santé et à ses acteurs ; médecins et patients.

Alors que le train de l’innovation rentre en gare, peut on encore choisir de ne pas y monter ? Je ne le pense pas car même s’il y a du bon dans les médecines traditionnelles (très en vogue en ce moment), on n’arrête pas le progrès ! A quoi ressemblera l’hôpital de demain ? L’ère numérique est en marche ! Dans ce contexte du tout connecté, l’hôpital a amorcé sa mutation et le patient avec lui. Un patient devenu valide, mobile et informé Aujourd’hui, l’hôpital prend de mieux en mieux en charge la douleur et c’est heureux. Demain, dans la chambre intelligente des fauteuils modulables remplaceront les lits, les tablettes interactives et le Smartphone, la télévision et le téléphone filaire. Dr Isabelle Karsinti WordPress: J'aime chargement… Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé | Un autre regard sur le web santé. Chroniques e-santé. L’e-santé est en pleine mutation. Dans notre vie de tous les jours, le numérique prend une place de plus en plus importante via notamment l’émergence des supports mobiles.

Le domaine de la santé ne déroge pas à la règle. Après la multiplication des sites web sur des pathologies ou des forums de discussion, nous observons aujourd’hui de nouvelles tendances centrées sur la mobilité. L’émergence des tablettes mobiles et l’essor des smartphones ont engendré le développement de nombreuses applications pour le grand public mais également pour les professionnels de santé. Pour répondre à ce besoin, quelques initiatives émergent mais nous n’en sommes qu’au balbutiement. Emergence du Quantified Self Au cours des derniers mois, l’e-santé a pris un nouvel élan en France avec l’émergence de la Santé connectée ou Quantified Self. De nouvelles initiatives digitales pour la relation patient-hôpital Du côté des hôpitaux des initiatives digitales intéressantes sont apparues au cours des derniers mois. Blogue Actualités. Par Claudia Morissette,en remplacement de Julie Fortier Dans notre nouvelle Aliments moins emballés, aliments plus santé?

, on peut lire les résultats suivants : «…lorsque les participants remplaçaient leur alimentation habituelle par une alimentation constituée d’aliments frais n’ayant pas été emballés dans du plastique, les taux de bisphénols A (BPA) et de phtalates (DEHP) contenus dans leur urine chutaient de façon significative. » Rappelons que le bisphénol A (BPA) est sur la liste des substances toxiques au Canada. Ce n’est pas la première fois que l’on publie de tels résultats (1,2,3). D’une part, il y a les tenants du principe de précaution total. Entre les deux, il y a aussi des gens qui s’interrogent, qui se méfient des extrêmes et qui trouvent que les moyens de contourner les pratiques de l’industrie sont fastidieux ou sinon coûteux. Il est vrai qu’au cours des dernières années, le plastique s’est imposé sur plusieurs fronts.

Et l’industrie alimentaire dans tout cela? Références 1.