background preloader

VINAIGRE

Facebook Twitter

Vinaigre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vinaigre

Bouteilles de vinaigre contenant de l'origan Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3) obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans les solutions alcooliques[1] par un processus de fermentation acétique. Il est utilisé dans l'alimentation humaine. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 5 à 8 % d'acide acétique mais l'acide tartrique et l'acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels. Découverte[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Mère de vinaigre Il est possible d'obtenir du vinaigre en ajoutant une mère de vinaigre à un liquide contenant de l'alcool. Fabrication domestique[modifier | modifier le code] Fermentation du vinaigre (1501) C'est historiquement la première forme de fabrication.

Fabrication industrielle[modifier | modifier le code] Fabrication traditionnelle de vinaigre noir à Kirishima (Japon, 2009). Quelques emplois : Se procurer une "mère de vinaigre" Faites votre vinaigre de vin. Si votre vin n'aigrit pas de lui-même grâce aux bons soins que vous lui avez apportés lors de sa vinification, et si vous désirez utiliser du vinaigre de vin, il ne vous reste qu'à produire ce vinaigre à partir de vos vins.

Faites votre vinaigre de vin

Le vinaigre de vin résulte de la transformation de l'alcool du vin en acide acétique. Les bactéries acétiques provoquent cette réaction; elles s'agglomèrent à la surface du liquide pour former la "mère du vinaigre". Pour réussir cette transformation, il faut un vin, des bactéries acétiques et de bonnes conditions de travail. Il ne s'agit pas de faire du vinaigre à partir d'un vin malade : les défauts de ce vin (une amertume trop prononcée, un goût de moisi...) ont toutes les chances de se retrouver dans le vinaigre.

Un vin trop épicé, dur, peu agréable à boire donnera un vinaigre très épicé. Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits (texte intégral) - Wikignôle. De Wikignle.

Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits (texte intégral) - Wikignôle

Secrétaire communal Instituteur communal honoraire Professeur agréé d'apiculture et collaborateur à la revue "L'Apiculture Belge" Président de la société "La Ruche" affiliée à la Fédération royale Apicole du Hainaut et extensions MANUEL pour fabriquer soi-même les vins,cidres, poirés, bières, eaux de vies, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits. Étude ayant obtenu le 1er prix avec récompenses aux expositions spéciales au concours internationaux de Namur, de Huy, de Louvain. 1932, Office international d'éditions, Alfred BASALCQ, LUTTRE 1 Avant Propos 2 CHAPITRE Ier. – Considérations préliminaires. – Comme quoi il y a hydromel et … hydromel 3 CHAPITRE II. – Notions intuitives pour la fabrication de l’hydromel sec, liquoreux, mousseux ,d’après les principes rappelés pa J-B. 3.1 A) Hydromel sec, procédé pour préparer 25 litres 3.1.1 I. 3.1.2 II. 3.1.3 III. 3.1.4 IV. 3.1.5 V. 3.2 B) Hydromel liquoreux ou sucré 3.3 C) Hydromel mousseux 5.1 Hydromel liquoreux.