background preloader

Urlrewriting

Facebook Twitter

Tutoriel complet sur l’URL Rewriting (réécriture d’URL) Article mis à jour le 10 février 2017, publié initialement le 4 juin 2004 Sommaire URL Rewrite : introduction Les sites web dynamiques sont parfois des obstacles pour les moteurs de recherche, mais la situation a plutôt tendance à s’améliorer.

Tutoriel complet sur l’URL Rewriting (réécriture d’URL)

Cependant, parfois, certaines pages représentent un réel obstacle pour les robots et il faut intervenir, mettre en œuvre une procédure spécifique, pour faire en sorte qu’un site soit indexé par les « Google et consort ». Parmi les solutions à disposition des référenceurs, celle de l’URL rewriting (ou « réécriture d’URL ») semble la meilleure et, en tout cas, la plus efficace. Les sites dynamiques génèrent la plupart du temps des pages aux URL longues et complexes, du fait de la présence de variables.

Ainsi, une page qui était accessible à l’adresse : sera accessible après URL rewriting à l’adresse (par exemple) : Ces URL dites « propres » (débarrassées de caractères spéciaux comme « ? L’URL Rewriting, qu’est-ce que c’est ? Mais ce n’est pas tout. 1. 2. L’URL Rewriting expliqué aux débutants. Par Olivier Duffez, le 04 août 2008 Cet article présente le principe de la réécriture d'URL et son intérêt pour le référencement de façon simple pour les débutants.

L’URL Rewriting expliqué aux débutants

URL Rewriting : à quoi ça sert ? L'URL Rewriting (réécriture d'URL en bon français) est une technique utilisée pour optimiser le référencement des sites dynamiques (utilisant des pages dynamiques). Les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes, comportant en général un point d'interrogation, éventuellement le caractère & ainsi que des noms de variables et des valeurs. Exemple : article.php? Dans cet exemple, le fichier article.php est utilisé pour afficher un article dont le texte vient d'une base de données. Le problème est que certains moteurs n'indexent pas les pages ayant des URL de ce type.

Grâce à l'URL Rewriting, Google ainsi que n'importe quel robot va pouvoir indexer les pages dynamiques. Le fichier .htaccess et la réécriture d'URL ou URL Rewritin. Le fichier .htaccess et la réécriture d'URL ou URL Rewriting TechniqueLe 07-11-2003 Le fichier .htaccess permet de faire beaucoup de chose, la plus connue est sans doute de restreindre l'accès en demandant un nom et un mot de passe.

Le fichier .htaccess et la réécriture d'URL ou URL Rewritin

Le but de cet article n'est pas de faire le tour des possibilités offertes mais de présenter les fonctions qui peuvent êtres intéressantes sur tous les sites. Et je vais essayer de montrer comment implémenter simplement l'URL Rewriting sur un site. L'URL Rewriting permet d'avoir des liens avec un nom simple est standard pour chaque lien, ce qui permet un bon travail des robots des moteurs et donc vous permet d'avoir un bon référencement pour votre site. La première chose que je fais systématiquement pour tous mes sites c'est de gérer les erreurs, quoi de plus énervant pour un visiteur que d'arriver sur une erreur 404... ErrorDocument 401 /erreur.php ErrorDocument 403 /erreur.php ErrorDocument 404 /erreur.php ErrorDocument 500 /erreur.php. La réécriture d’URL récursive. 1er septembre 2003, par Dan Vous souhaitez vous affranchir des réécritures statiques ?

La réécriture d’URL récursive

La limitation à 9 de la variable $N utilisée pour les références arrières vous cause un problème parce que vous avez trop de paramètres ? Vous voulez une règle suffisamment générique pour digérer vos variables, quels que soient leurs noms ou l’ordre dans lequel elles sont invoquées ? Qu’en est-il de la récursivité ? Etude de cas Imaginons que vos URLs aient à l’heure actuelle la forme suivante : avec un nombre de paramètres variable selon les différentes invocations de votre script index.php Imaginons toujours que vous souhaitez présenter au monde extérieur des URLs plus "propres" de la forme : En dehors de leur aspect plus "esthétique", ces URLs présentent l’avantage supplémentaire d’être indexables par les moteurs de recherche (pour mémoire, Google n’indexe pas les URLs comprenant plus de 2 paramètres...)

Résolution du problème L’analyse nous montre : Nous poserons une seule condition Itération 1 - Règle 1.