background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Twitter

De la difficulté de la rupture amoureuse à l’ère des réseaux sociaux » Article » OWNI, Digital Journalism. Avec le nombre encore plus important de liens que créent les réseaux sociaux, la rupture ne doit plus seulement être physique, mais également numérique. “Robert, je te quitte“. Il y a encore peu de temps une rupture amoureuse, pour Robert, cela consistait à écouter en boucle de la mauvaise pop jusqu’à ce que toutes les larmes qu’il pût tirer de son corps meurtri aient coulé. Ou alors à aller se jeter dans les bras de la première pinte venue – ou alcool plus fort, c’est selon – pour noyer son chagrin. Ensuite c’était simple, nous avons tous été des Robert, un peu de volonté suffisait pour effacer de notre vie l’indésirable ou celui/celle qui ne nous désirait plus. Il suffisait de brûler les photos souvenirs, les lettres, les petits mots (je me souviens d’un feu de joie organisé par une amie il y a quelques années).

Il fallait rendre à l’intéressé(e) les quelques affaires qui traînaient encore chez soi. Ça c’était avant. Facebook: la piqûre de rappel Lucie regarde tout. Control freak. Facebook: Keep It Simple ! » Article » Damien Van Achter, Blogging The News. La valorisation de Facebook progresse de 16 milliards de dollars en un mois et demi. Pour moi qui ai vécu la formation puis l'explosion d'une bulle spéculative, il y a des choses qui me font frémir, comme cette information repérée ce matin.

On apprend en effet que Facebook vient d'être valorisé; par ses associés à la somme astronomique de 50 milliards de dollars. Cette valorisation est la conséquence d'une levée de fond de 500 millions de dollars qui vient d'avoir lieu. Pour les non initiés aux choses de la vie financière, lorsqu'une entreprise lève des fonds, elle vend des actions et ces actions doivent avoir un prix. Multipliez le prix d'une action par le nombre total d'actions en circulation et vous aurez le montant de la valorisation d'une entreprise, c'est-à-dire à combien sont estimés les 100% d'actions qui constituent le capital de l'entreprise.

Lors de l'opération qui vient d'avoir lieu, le prix des actions qui ont circulé équivaut donc à une valorisation totale de l'entreprise de 50 milliards de dollars. Pourquoi il fait si bon travailler chez Facebook. C'est comment, la vie chez Facebook ? Au top, si l'on en croit le classement Glassdoor des entreprises dans lesquelles il fait bon travailler, basé sur les notes délivrées par les salariés eux-mêmes. Facebook arrive en première position, tous secteurs confondus, ralors que Google pointe seulement à la 30e place. Comment expliquer l'amour qu'ils portent à leur employeur ? L'Expansion.com est allé chercher du côté des avantages, de la culture d'entreprise et de la vie sur le "campus" de Palo Alto. Des avantages au-dessus de la moyenne Chez Facebook, un comité d'audit est chargé d'étudier ce qui se pratique ailleurs dans les grandes entreprises, afin de s'assurer que les avantages offerts par Facebook, au global (salaires fixe, variable, bonus annuel, mutuelle, avantages en nature, etc.) sont supérieurs à la moyenne du marché, explique Damien Vincent, le directeur commercial France de Facebook.

Dans le reste du monde, la liste des avantages est moins longue, taille oblige. Les médias sociaux en chiffres et en temps réel. Quelle philosophie est inscrite dans Facebook? » Article » OWNI, Digital Journalism. Xavier de la Porte revient sur un article de The New York Review of Books. Son auteur Zadie Smith analyse pourquoi le monde que les utilisateurs de ce réseau social ont créé suscite en elle le malaise. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Zadie Smith, qui vient de paraître dans la New York Review of Books [en]. Zadie Smith est une jeune écrivaine britannique, dont le premier roman, Sourire de loup, avait connu un succès mondial et parfaitement mérité. Elle signe pour la New York Review of Books un excellent papier sur The Social Network, le film de David Fincher qui raconte la naissance de Facebook.

Comme tous les papiers de la New York Review of books, celui-ci est très long, je vous incite tous à le lire dans son intégralité, tant il est intelligent et drôle, je ne vous en donnerai qu’un aperçu. “Vous voulez être pleine d’optimisme pour votre génération. Vous voulez aller à son rythme et ne pas vous effrayer de ce que vous ne comprenez pas. Une nation sous format. Ebook: le cahier réseaux sociaux 2010 » Article » OWNI, Digital Journalism. Les réseaux sociaux envahissent la toile et les internautes s'en emparent pour faire du web un lieu d'échange et de sociabilité. Cette évolution sera-t-elle pérenne ou n'est-elle qu'une mode passagère? Tour d'horizon en 9 articles cuvée 2010. Avec cent millions d’inscrits supplémentaires sur l’année 2010, Twitter a connu un véritable boom alors que le 21 juillet dernier le géant des réseaux-sociaux, Facebook, dépassait les cinq cent millions d’utilisateurs.

Plus que jamais le web se fait social et les internautes, par leurs usages, font du réseau une immense place publique où ils viennent échanger plus ou moins librement. L’explosion des réseaux sociaux modifie profondément la géométrie d’Internet. De nouvelles habitudes naissent, se propagent et disparaissent parfois aussitôt. Qu’importe si les intellectuels restent jusqu’à aujourd’hui globalement silencieux, les utilisateurs eux-même s’interrogent, cherchent et innovent.

Les médias sociaux au secours des scientifiques pour l'étude des abeilles. En analysant les images postées par des internautes sur des sites comme Flickr, une équipe britannique est parvenue à obtenir des résultats sur les populations d'abeilles au Royaume-Uni Face aux difficultés éprouvées par la communauté scientifique pour étudier l'impact des activités humaines sur certaines espèces animales, les réseaux sociaux pourraient constituer un outil efficace.

C'est en tout cas ce dont sont persuadés des chercheurs de l'université de Gloucestershire, au Royaume-Uni. "Faire contrôler par des scientifiques expérimentés les changements survenus dans la composition des colonies d'abeilles est vital", expliquent-ils. "Mais cela demande beaucoup de temps et d'argent". Pour contourner ce problème, les chercheurs ont cherché à savoir s'ils seraient capables de récolter des données fiables sur la distribution des abeilles à travers les Etats-Unis en faisant appel à la contribution d'internautes non formés sur Facebook ou Flickr. Une plus grande implication des internautes. Facebook et Google se déclarent la guerre pour régner sur le Web | LeMatin.ch. L'ironie sur Facebook, motif valable de licenciement. Il s'agit d'une première : faire preuve de mauvais esprit sur sa page Facebook est un motif de licenciement valable.

Le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt estime fondée la décision prise par l'entreprise d'ingénierie Alten d'avoir renvoyé trois de leurs employés en 2008, pour avoir ironisé sur leur hiérarchie lors d'une conversation privée sur le réseau social. En décembre 2008, lors d'échanges sur le réseau social Facebook, l'un des trois salariés de cette entreprise, s'estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa page personnelle, en disant faire partie d'un « club des néfastes ».

Deux autres employées avaient répondu : « Bienvenue au club ». C'est France Info, ayant révélé cette affaire en mai , qui annonce cette décision tombée dans la matinée. Comme le site de la radio le rappelle : « Un [autre] “ami” des employés sur Facebook ayant eu accès à leur conversation, avait fait une copie des propos tenus et les avait transmis à la direction de l'entreprise. Les réseaux sociaux sur le Net et les jeunes défavorisés. Le réseau social aux dents longues : Communiting. Les réseaux sociaux éclosent un peu partout. Les réussites de sites tels que Facebook (décrié), Myspace et Twitter attisent les appétits financiers. Sur Internet, il y a quelques règles de bienséance mais qui ne sont pas toujours respectées par les orpailleurs du net.

Un site qui me coupe l’appétit, c’est iTaste. Créé en Suisse, ce réseau social francophone est spécialisé dans la notation de restaurants. La première chose que je reproche à iTaste, c’est de ne pas avoir de bouton pour se désinscrire. Un tel bouton est présent dans tout réseau social digne de ce nom. Je pense que c’est une volonté délibérée de leur part de ne pas donner d’accès à une porte de sortie aux internautes. Objectif car, selon eux, les internautes doivent s’inscrire en donnant un nom et un prénom. Ce qui est dérangeant, ce n’est pas le fait d’émettre des critiques mais d’attribuer des notes.

L’équipe de iTaste met des notes. Cependant, les adresses-mail ne servent à rien pour un restaurant. Code source de Diaspora: une pomme empoisonnée? - Actualités Techno - Sécurité. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.