Neutralité du net

Facebook Twitter

La Commission Européenne enterre la neutralité du net. Le 16 mai dernier, la députée européen Laurence J.A.J.

La Commission Européenne enterre la neutralité du net

Stassen avait posé à la Commission Européenne une question écrite relative à un projet de "taxe YouTube" que les fournisseurs d'accès à Internet souhaiteraient mettre en place, selon des révélations du Financial Times. Il s'agirait de faire payer aux plus gros sites consommateurs de bande passante le prix des infrastructures réseau financées jusqu'à présent par les abonnés à Internet. Ceux qui acceptent de payer la dîme aux FAI pourraient alors avoir un accès privilégié aux abonnés, tandis que ceux qui refusent subiront les fluctuations de bande passante, réelles ou provoquées. Le mois dernier, SFR a déjà dévoilé son intention de proposer une offre commerciale à destination des éditeurs "qui veulent que leurs programmes soient diffusés dans les meilleures conditions". Bruxelles assume une position ultra libérale. C'était bien, Internet. Orange et Google associés contre la neutralité du net ? La semaine dernière, le sommet du G8 s'est terminé avec un discours appelant à un nouvel élan pour la liberté et la démocratie.

Orange et Google associés contre la neutralité du net ?

À cette occasion, une délégation du premier forum réunissant les patrons des grandes sociétés des télécoms et du numérique a remis ses conclusions aux chefs d'État. Neutralité du Net: La Commission européenne lâche utilisateurs et innovateurs. Paris, le 19 avril 2011 – La Commissaire européenne à l'économie numérique, Neelie Kroes, a remis au Parlement européen son rapport sur la neutralité du Net.

Neutralité du Net: La Commission européenne lâche utilisateurs et innovateurs

Ce document extrêmement décevant écarte toute mesure immédiate contre les opérateurs télécom qui restreignent en permanence l'accès à Internet des citoyens européens. En se cachant derrière de faux arguments libéraux, Mme Kroes laisse faire des pratiques anti-concurrentielles qui portent atteinte à la liberté de communication et à l'innovation dans l'environnement numérique. Le rapport tant attendu1 publié aujourd'hui échoue à proposer une politique protégeant l'Internet libre, ouvert, et donc neutre. Soumise à une forte pression, Neelie Kroes évite consciencieusement toute action concrète pour réguler les pratiques des fournisseurs d'accès discriminant le trafic de leurs abonnés. Le père du Web appelle les FAIs à respecter la neutralité du Net. Le gouvernement britannique vient d’annoncer que Sir Tim Berners-Lee travaillerait prochainement avec des fournisseurs d’accès pour la protection d’un Internet neutre et ouvert.

Le père du Web appelle les FAIs à respecter la neutralité du Net

Suite au sommet sur la neutralité du net, le constat est le suivant : le trafic est de plus en plus important et la tentation de gestion ou de hiérarchisation des flux est grande la part des FAI. Face à cela, l’inventeur du Web a été convoqué à Westminster par le ministre de communications, Ed Vaizey. Un réseau à « 2 vitesses » En accord parfait avec les militants pour la neutralité du net, déclarant que « ce serait une erreur d’avoir des contenus de qualité différente sur Internet », Tim Berners-Lee met en garde les FAI et réclame la sauvegarde d’un format unique pour tous les contenus circulant sur la toile. Neutralité du net : la proposition de loi PS arrive à l'Assemblée. Mise à jour - C'est ce matin à 9H30 que la proposition socialiste est examinée par l'Assemblée Nationale.

Neutralité du net : la proposition de loi PS arrive à l'Assemblée

Le débat peut être suivi en direct sur cette page. Mise à jour (10 février 2011)- La proposition de loi du Parti socialiste sur la neutralité du net a été rejetée hier en Commission des affaires économiques. Elle sera néanmoins discutée par les députés le 17 février prochain, lors d'une séance publique. Neutralité : Eric Besson donne ses orientations et pistes de financement des réseaux et de la création. Eric Besson prenait la parole le 8 février à l’occasion des 2es rencontres parlementaires sur l’économie numérique.

Neutralité : Eric Besson donne ses orientations et pistes de financement des réseaux et de la création

Cette édition était cette année consacrée à la neutralité des réseaux. Une appellation qui n’aura peut-être plus de réellement de sens à l’avenir. Parmi les 7 principes préconisés pour garantir l’ouverture et la neutralité, le ministre propose en effet « la prise en compte de l’ensemble de ce qui constitue Internet ». En clair, il ne s’agit plus seulement des réseaux, mais aussi des moteurs de recherche et des terminaux. Google et Apple sont en ligne de mire, sans être nommés. Neutralité du Net : la FCC juge prématurées les plaintes contre ses règles. Fin décembre, le régulateur américain des télécoms a défini un corpus de règles encadrant la neutralité des réseaux et applicable aux FAI et opérateurs de téléphonie mobile.

Neutralité du Net : la FCC juge prématurées les plaintes contre ses règles

En janvier 2011, deux procédures ont été engagées devant la justice pour dénoncer la régulation par la FCC. Les deux actions en justice émanent d’acteurs des communications sans fil : Verizon et MetroPCS. Orange et Dailymotion : la mort assurée de la neutralité du net. On ne pourrait pas redouter pire pour l'avenir d'Internet en France.

Orange et Dailymotion : la mort assurée de la neutralité du net

Après avoir monté une opération similaire avec Deezer, dont il détient 30 % des parts, Orange pourrait annoncer mardi une prise de participation de 30 à 50 % des parts de Dailymotion. L'investissement serait financièrement très raisonnable, de l'ordre de 120 à 150 millions d'euros, qu'il faut comparer aux 1,65 milliards de dollars qu'avait mis Google sur la table pour s'emparer de YouTube. Neutralité du Net : Verizon conteste les règles de la FCC devant la justice. Fin décembre 2010, le régulateur américain des communications a adopté un corpus de règles visant à faire respecter la neutralité des réseaux par les fournisseurs d’accès et les opérateurs de téléphonie.

Neutralité du Net : Verizon conteste les règles de la FCC devant la justice

Pour l’Internet mobile, la FCC impose ainsi aux opérateurs une obligation de transparence sur la gestion de leurs réseaux et l'interdiction de bloquer contenus, applications, services et terminaux légaux. Verizon espère faire confirmer une décision d'avril 2010 Plusieurs voix s’étaient alors élevées pour contester les règles de la FCC, dont l’application reste frappée d’incertitudes juridiques. Les États Unis échouent à proposer une politique convaincante sur la neutralité du Net. Le 21 décembre dernier, la Federal Communications Commission (FCC) a adopté une nouvelle ordonnance visant à protéger la neutralité du Net.

Les États Unis échouent à proposer une politique convaincante sur la neutralité du Net

Il s'agit d'un premier pas. Malheureusement, les règles adoptées par la FCC souffrent de graves lacunes qui les rendent inaptes à protéger la nature neutre et ouverte d'Internet. Le débat sur la neutralité du Net devrait bientôt s'inviter à Bruxelles. Neutralité de l'Internet : des propositions concrètes et une remise en cause du filtrage.

Les députées Laure de La Raudière et Corinne Erhel (respectivement UMP et PS) ont remis le 13 avril à la commission des affaires économiques leur rapport sur la neutralité de l’Internet et des réseaux. Un document qui constituera le socle de la proposition de loi qui sera déposée cette année par son rapporteur et le secrétaire nationale au numérique de l’UMP, Laure de La Raudière. Au terme de 6 mois de travail et plus d’une centaine d’auditions, la mission d’information débouche sur neuf propositions, articulées autour de quatre axes principaux : l’objectif politique de la neutralité, l’encadrement du filtrage, la qualité de l’Internet et le financement. Neutralité du net : le Parti socialiste dépose une proposition de loi.

Le député de la Nièvre Christian Paul a déposé mercredi sur le bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi (.pdf) relative à la neutralité du net. Composée de sept articles, cette proposition de loi fait suite à un premier travail effectué en août 2010 dans lequel le parlementaire socialiste avait cherché à poser les bases d'une législation sur la neutralité des réseaux. " L'Internet doit demeurer une infrastructure essentielle, développée par des acteurs qui n'ont pas tous les mêmes intérêts, mais qui avaient su, jusqu'ici, en faire un bien commun. La nature même ce de réseau, respectant chacun, a permis des innovations sans précédents, et des progrès considérables pour nos libertés " écrit Christian Paul dans un communiqué. " Nous devons en effet préserver l'ouverture et le dynamisme du net, menacé par des intérêts puissants qui rêvent depuis longtemps de privatiser, de filtrer ou de censurer. Quelques évolutions sont apparues dans cette proposition de loi.

Flore Vasseur Blog, La révolution en surfant. Ma chronique sur France Culture du 7 décembre 2010 Depuis la publication des câbles diplomatiques et surtout depuis l’arrestation de Julian Assange en Angleterre, il y a une semaine, Internet est entrain de devenir un champs de bataille. Car d’un cote, il y a l’Etat fédéral américain et ses offensives, directes ou non, contre tout ce qui se rapproche de WikiLeaks : - Il y a ses attaques de déni de services, lancées souvent par des pirates recrutés par le FBI, pour rayer WikiLeaks de l’Internet. - Il y a les pressions sur les fournisseurs de WikiLeaks, qui généralement lâchent leur client donc.

Ces derniers jours, Twitter et Facebook, émanation de l’Internet, relais naturels des débats qui agitent et concernent le Web, auraient eux-mêmes censuré des messages d’activistes. - Il y a enfin ce « cyber control order » que l’Armée américaine vient d’adopter. Financement des réseaux – Net Neutralité : Pourquoi les FAI deviennent CDN ? Une fois n'est pas coutume... Je la laisse la plume (pardon, le clavier) à mon ami Julien Coulon, qui a écrit un texte sur ce sujet O combien intéressant... Texte très clair.. Même Madame Michu comprend... Julien est intervenu sur le e-billautshow récemment ici... Le financement de l’Internet et La Net Neutralité font débat. Comment ça marche ? Les éditeurs de contenus hébergent leurs données chez des Hébergeurs, eux-mêmes connectés à un certain nombre d’opérateurs.

Naissance des CDN (Content Delivery Network ou Réseaux de diffusion de contenus) La croissance du trafic Internet et de l’audience de son site oblige alors l’éditeur de contenu à surinvestir en infrastructure pour absorber un pic d’audience potentiel. Peering – Transit et/ou CDN ? Certains éditeurs, forts consommateurs de CDN, prennent alors conscience qu’un accès direct au FAI peut être plus économique et plus performant. Le Conseil de l'Europe reconnaît que la neutralité du Net est la clé de la liberté d'expression. Le 29 septembre 2010, le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a adopté une déclaration sur la neutralité du Net1. La déclaration est dans l'ensemble une bonne nouvelle pour la protection de la liberté d'expression et de communication en Europe. C'est un signe de plus indiquant que les gouvernements réalisent enfin l'importance des principes fondateurs d'Internet pour le futur des droits et libertés dans nos démocraties.

La neutralité des réseaux aurait un effet positif sur l'économie. Début août, le New York Times révélait un projet d'accord controversé entre le géant du web Google et l'opérateur américain Verizon. Selon les termes du contrat, le FAI américain accélérerait le transfert de certains contenus en ligne, en échange d'une collaboration renforcée autour du système d'exploitation mobile Android et des services de moteur de recherche. Neutralité du net : la FCC réagit aux propositions de Google et Verizon. La FCC sort enfin de son silence. Verizon veut exclure l'Internet mobile du champ de la neutralité du net - Numerama. Des élus américains s'engagent en faveur de la neutralité du net - Numerama. Ces dernières semaines, le principe de la neutralité du net a été particulièrement malmenée aux États-Unis.

Début août, le New York Times dévoilait un accord controversé entre Google et Verizon, un important FAI américain. Neutralité du Net : réactions au rapport du gouvernement. Neutralité du net : la proposition de loi socialiste pense aux boîtiers des FAI (MAJ) - Numerama. Mise à jour : Christian Paul a mis en ligne sa proposition de loi sur l'outil collaboratif Co-ment pour faciliter les annotations en vue de l'amélioration de son texte. NKM : "La neutralité du Net est un principe plutôt qu'un credo" Par Nathalie Kosciusko-Morizet | Secrétaire d'Etat chargée de la Pro... | 14/08/2010 | 10H02 Dans une tribune adressée à Rue89, Nathalie Kosciusko-Morizet réagit aux critiques visant son rapport sur la « neutralité du Net » . Pour la secrétaire d'Etat au numérique, cette libre circulation des contenus doit être « préservée », mais « la neutralité n'est pas plus un dogme qu'Internet n'est une religion ».

Neutralité du net : le rapport NKM en intégralité. En début de semaine dernière, nous publions une première analyse du rapport gouvernemental sur la «neutralité de L'Internet» , illustrée de morceaux choisis. Afin que chacun puisse s'en faire une idée, et pour que le débat continue de se déployer, nous mettons à votre disposition l'intégralité du document. Vous pouvez le télécharger en pdf en cliquant ici (clic droit, «enregistrer la cible du lien sous»).

Nous avons aussi inséré une version consultable directement. Le résultat, bien que lisible, est malheureusement un peu flou. Lire les réactions à cet article. Erwan CARIO. La Commission européenne doit agir pour protéger la Neutralité du Net. Neutralité du Net : AT&T satisfait de la proposition de Google et Verizon, Facebook beaucoup moins. Neutralité du Net : Facebook critique Google et Verizon. Neutralité du Net à la française : une version édulcorée et « civilisée » ? Google et Verizon : Je suis neutre, moi non plus. Google prêt à sacrifier la neutralité du net sur l'autel d'Android ? - Numerama. Google abandonne-t-il la neutralité du net ? Neutralité du net : Google dément partiellement, s'abstient sur l'essentiel - Numerama. Neutralité du net : Verizon conteste à son tour les révélations du New York Times - Numerama. Neutralité du Net : malgré les démentis de Google et Verizon, la FCC hausse le ton.

L'UMP favorable à une loi en faveur de la neutralité du net ? - Numerama. Neutralité du Net : l'UMP favorable à une loi.