background preloader

Finance

Facebook Twitter

Wikio. Wikio. Stress Test : un scénario qui fait défaut par Benoît Toussaint. Les bons résultats des banques européennes lors des « stress tests » de juillet 2011 n’ont pas ramené le calme sur les marchés. Le choix de ne pas tester le scénario d’un défaut de paiement de l’État grec a renforcé l’inquiétude des investisseurs et un vent de panique souffle sur la zone euro, même si le dernier sommet européen semble les avoir calmés pour un temps. « Le système bancaire français est solide.

Il faut y voir le signe d'une gestion des risques solide (...) et de la solidité du système de banque universelle », a déclaréle ministre français des Finances François Baroin , qui ne cachait pas sa satisfaction au lendemain de la publication du résultat des stress tests le 15 juillet. Menée par l’Autorité des banques européenne (EBA), cette batterie d’épreuves devait prouver aux investisseurs la bonne santé des banques européennes et mettre fin au capharnaüm qui secoue la zone euro.

De quoi calmer, enfin, la fébrilité des investisseurs, pensait-on. En vain, hélas. </b>*} Foreclosure gate : un livre choc - une vidéo Actu et Politique. Wikio. Le Figaro - Mon Figaro : Gagner plus sans travailler plus. La situation économique de la Grèce en 2011 - iFRAP. « Le microcrédit indien doit se redécouvrir » Toute la microfinance indienne était réunie à New Delhi, les 15 et 16 mars, pour trouver une issue à la crise que traverse actuellement la filière.

L’enjeu est de taille : il s’agit pour les entreprises du secteur d’éviter que l’État central ne vote une loi trop coercitive. Le président de Sa Dhan a invité les organisations de microcrédit à adopter un code de conduite pour une meilleur protection des clients D’intenses tractations agitaient la capitale indienne ces deux derniers jours, à l’occasion de la conférence nationale sur le microcrédit. Ce sommet de crise réunissait les plus hautes autorités financières, politiques et associatives afin de tenter de sauver la filière, entachée par une série de scandales. . « L’Etat central doit éditer des règles claires pour tout le monde » Dans les couloirs du luxueux hôtel Ashok, les conciliabules inquiets allaient bon train, en marge des débats qui se tenaient dans l’immense salle réservée pour la conférence. Quand le microcrédit change la vie… des femmes. Loin des scandales qui entachent la microfinance indienne, un certain nombre d’ONG ont choisi de se tenir à l’écart des logiques commerciales pour accompagner le développement de petits groupes de microcrédit.

C’est souvent le premier pas vers un changement plus profond des conditions de vies dans les campagnes. A Dhulpuri, les femmes se rassemblent pour la réunion hebdomadaire de microcrédit. (Benoît TOUSSAINT) Sous le soleil impassible du Rajasthan, les femmes de Dhulpuri se rassemblent à l’ombre du banyan, l’arbre sacré traditionnel. Niché au creux de la chaîne des Aravalli, le village se perd dans l’immensité des champs de blé qui tapissent la région. Une cinquantaine de familles vivent là, au rythme de l’agriculture et de l’élevage du bétail. L’existence y est rude, mais paisible. Après le traditionnel tour des présentations, c’est Fulha, la chef de groupe, qui mène la réunion. Proximité et autonomie Un système pyramidal et solidaire Une petite révolution. Wisconsin: pourquoi Scott Walker a raison à propos des accords syndicaux, par Andrew Biggs « Le Bulletin d'Amérique. Par Andrew Biggs*.

Cet article a été initialement publié par US News & World report et a été traduit pour Le Bulletin d’Amérique avec l’aimable autorisation de l’auteur. Entre les manifestations contre les efforts du gouverneur Scott Walker de réduire la rémunération des fonctionnaires et les oppositions au gel des salaires des agents fédéraux pendant deux ans par Barack Obama, le pouvoir des syndicats du secteur public occupe le centre du débat public.

Si nous devons limiter les salaires du secteur public, les avantages sociaux et le droit des agents publics de négocier leur situation par le biais d’accords collectifs, il nous faut d’abord déterminer si ces fonctionnaires sont trop payés. Cela reste un débat ouvert, dépendant de la façon dont la question est posée et de l’analyse des employés considérés. En effet, il serait ironique que l’action des syndicats n’ait pas permis une augmentation des salaires du secteur public. . * Andrew Biggs est analyste à l’American Enterprise Institute. La note des Etats-Unis pourrait être "mise sous pression" selon Standard and Poor's. La note souveraine des Etats-Unis pourrait être "mise sous pression" sans un plan de réduction budgétaire selon la grande agence de notation américaine Standard and Poor's.

Cependant, elle déclare qu'il y a peu de chance que la note fédérale soit dégradée. "Un défaut du Trésor américain sur sa dette pourrait provoquer des problèmes financiers et économiques importants et de longue durée" précise l'agence de notation. Au risque de perdre sa note souveraine maximale "AAA" (Triple A) attribuée par S&P ? "Il est peu probable que cela se produise", estime Standard and Poor's. Ces déclarations interviennent en pleine visite à Washington du président chinois Hu Jintao et alors que le gouvernement américain va présenter le mois prochain son projet budgétaire. De son côté, Barack Obama a exprimé clairement qu'il allait s'atteler à réduire le déficit de l'Etat en favorisant la croissance économique. Pendant qu’il neige… Conjoncture : Trichet : «Les marchés nous comprennent mal» L'euro est tombé mardi sous 1,30 dollar. Les dettes restent sous pression. Le président de la BCE assure que «la stabilité financière de la zone euro ne peut pas être remise en cause».

L'euro est au plus bas depuis dix semaines face au dollar, les marchés boursier et obligataire sont sous tension, et les risques de contagion gagnent l'Italie, mais Jean-Claude Trichet, lui, s'efforce de rassurer. «La stabilité finan­cière de la zone euro ne peut pas être mise en cause de manière grave, même si la situation est un problème en ce moment…», a-t-il affirmé mardi devant la Commission économique et financière du Parlement européen à Bruxelles. Le président de la BCE accuse les marchés de mal comprendre la «portée» financière des décisions prises en Europe, ainsi que le mécanisme mis en place par l'Eurogroupe pour gérer les crises futures. À l'écouter, les investisseurs ont donc tort de se débarrasser de leurs dettes ou de leurs euros.

Secteur privé » Dette : la note de la France menacée. Un pacte avec le diable. Le Journal de Montréal, p. 25 / Nathalie Elgrably-Lévy, 11 novembre 2010 Les résultats de l’élection américaine de mi-mandat ont révélé qu’une majorité d’électeurs est profondément déçue du président à qui elle reproche les piètres résultats économiques. Certes, le président Obama a hérité d’une crise déclenchée par l’aveuglement keynésien de son prédécesseur qui n’a pas hésité à endetter son pays pour nationaliser des banques et racheter près de 700 milliards d’actifs toxiques. Mais si Bush a effectivement allumé l’incendie, Obama s’évertue à l’alimenter.

Si Bush a amené l’Amérique au bord du gouffre, Obama lui fait faire un grand pas en avant ! Il faut néanmoins admettre que la formidable débâcle économique des deux dernières années ne peut être l’oeuvre d’un seul homme, même si cet homme est le président des États-Unis. Les initiés parlent d’« assouplissement quantitatif ». Union monétaire : en route vers l'eurodrachme.... De l’autre côté du Rhin, cette réforme, basée sur le compromis franco-allemand de Deauville du 18 octobre dernier, est perçue comme un véritable échec par les alliés de la chancelière Merkel et par la presse économique : « En acceptant cet été, après beaucoup d'hésitation, de mettre la main au portefeuille pour sauver financièrement la Grèce, Angela Merkel avait promis d'imposer en échange une discipline budgétaire de fer à l'Europe (…) Pourtant, la crédibilité de la chancelière en matière d'orthodoxie financière européenne est bel et bien égratignée. Merkel est accusée par la presse allemande et par certains au sein de son camp d'avoir «capitulé» face à Nicolas Sarkozy.

En vertu du compromis, annoncé lundi à Deauville, Berlin a renoncé à son exigence de sanctions automatiques des États de la zone euro, en cas de déficits excessifs. 1. Même dans sa future configuration l’UEM ne sera pas viable Selon nous, l’UEM ne sera pas plus viable demain qu’elle ne l’était hier. 2. Banques américaines, danger. Comme le notait Olivier Crottaz la semaine dernière, les taux des CDS sur les grandes banques américaines* ont brusquement augmenté, sans doute suite à la prise de conscience des risques révélés par le scandale du Foreclosuregate, abondamment couvert ici, dont nous vous parlions dès le 24 septembre quand la plupart des autres ne se réveillent que maintenant. *A noter que Morgan Stanley semble échapper au massacre. Il est vrai que pour l’instant, son nom n’apparaît quasiment jamais dans les chapelets d’horreurs successives révélées sur les banques US. Aucune conclusion à en tirer à ce stade.Autres bombes à retardement Mais il ne faut pas oublier que même sans ce scandale, les bombes à retardement situées dans les bilans des banques, dont nous vous parlions dès le lancement d’objectif eco (exemple).

Le 6 septembre, juste avant l’éclatement du F-Gate, j’écrivais : Pronostic maintenu : faillites et restructurations des passifs bancaires US inévitables en 2011 ou 2012 M. Fraude fiscale. Foreclosuregate, dernières nouvelles. Pas de révélations spectaculaires aujourd’hui, mais quelques liens pour compléter ce que je vous expliquai avant-hier (FGATE VI, l’escroquerie sous-jacente expliquée). Il semblerait que l’escroquerie que je décrivais pourrait encore avoir de nouvelles ramifications ! Je croyais avoir couvert tous les aspects de la fraude dans mon dernier article. Peut être bien que non.

Visiblement, la combine était si bonne que certains ont voulu en maximiser le produit immédiat… Dans une déposition enregistrée par un tribunal en juin, Bank Of America -Sans doute au nom de CountryWide, rachetée en 2008- admet avoir revendu le même prêt à plusieurs MBS. Ce qui est évidemment totalement frauduleux. J’avais mentionné cette éventualité dans un article précédent (FGATE IV), sans trop y croire, tellement ça me paraissait énorme. . « simple problème technique… nique… nique… » L’escroquerie, suite : Et si le deal « John Paulson – Goldman Sachs / Abacus » était le business model de toute l’industrie du crédit ? Produit structurés/Fonds à formule : Ne souscrivez pas Evoleo ma.

Nouveau placement à capital garanti sur 6 ans de La Banque postale, Evoleo peut vous faire profiter des performances des actions de la zone euro. Malgré une possibilité intéressante de sortie anticipée au bout de trois ans, nous ne conseillons pas ce placement. Jusqu’au 7 mai 2010, La Banque postale propose à la souscription le placement Evoleo mai 2016. Vous pouvez y souscrire dans le cadre fiscal d’un contrat d’assurance vie ou dans celui d’un PEA. Evoleo mai 2016 est un placement à capital garanti, dont l’échéance est fixée au 10 mai 2016. A cette date, et seulement à cette date, il promet de rembourser au moins le capital placé, auquel s’ajoutera, peut-être, une performance liée à l’évolution des actions de la zone euro.

Cette performance additionnelle est calculée en faisant la moyenne des performances de l’indice Eurostoxx 50 constatées chaque semestre depuis le départ. Possibilité de sortie au bout de trois ans Un fonds peu attractif source tpv avril10 Like this: J'aime chargement… Google et E-Bay veulent dynamiter la banque ! Mise à jour du 2 avril: mes lecteurs auront évidemment compris qu'il s'agissait d'un poisson d'avril, quoique sur certains forums, pas mal se soient laissé prendre. C'est dommage, ceci dit: un tel projet serait réellement porteur de potentialités extraordinaires. Je recommande particulièrement les commentaires de ST. Je rajoute en fin d'article un lien vers les poissons d'avril des années précédentes. C'est une véritable bombe dans le landernau tranquille du business bancaire que viennent de lancer Google et E-Bay, les deux géants les plus emblématiques de la révolution Internet. Dans une conférence de presse à destination de la presse financière (voir vidéo en fin de note), Eric Schmidt, CEO de google, et John Donahoe, celui de E-Bay, ont annoncé vouloir créer leur propre plateforme bancaire, fonctionnant suivant un schéma révolutionnaire.

Les points saillants de la conférence de presse sont les suivants: Selon J. Selon E. Questions réponses aux journalistes Mais le plus beau: Finances Personnelles. Les bonnes actions de vieux Chinois.