background preloader

Apple

Facebook Twitter

Comment l’iPad a changé le monde en à peine 1 an ! Les autorités de la concurrence s'intéressent à Apple ActuaLitté. Qu'en est-il réellement de l'abonnement presse qu'Apple va mettre en place ?

Les autorités de la concurrence s'intéressent à Apple ActuaLitté

Ce dernier intéresse d'ores et déjà les autorités étatsuniennes anti-trust, qui ont commencé à examiner la mise en application de cette nouvelle mesure. Pour le moment, rien de formel, mais le Département de la justice et la Federal Trade Commission s'inspirent des réflexions de la Commission européenne, qui a récemment déclaré suivre avec attention le nouveau service d'abonnement qu'Apple veut mettre en place. Donc, on va voir si Apple entre en conflit avec les lois sur anti-trust américaines, en canalisant les clients de groupes de presse, au travers de son service d'abonnement presse, par le biais d'iTunes. (via The Wall Street Journal) Apple reconnaît un vrai système d’exploitation.

L'utimatum d'Apple aux éditeurs : au 31 mars on se plie à la règle ActuaLitté. Le Wall Street Journal fera peut-être plier la volonté d'Apple de restreindre les possibilités d'achat et d'abonnement au sein des applications iOS à sa propre solution de facturation, baptisée « In App Purchase », ainsi que les réactions des éditeurs.

L'utimatum d'Apple aux éditeurs : au 31 mars on se plie à la règle ActuaLitté

Il esquisse l'ensemble des décisions en jeu, mais apporte aussi quelques nouvelles informations, comme cette date limite du 31 mars, avant laquelle les éditeurs doivent se mettre en conformité avec les règles de l'App Store concernant les achats externes. Apple cherche à monopoliser le marché du livre numérique ActuaLitté. Sony a proposé récemment une application proposant la vente d’ebooks en ligne téléchargeables pour appareils iOS, toutefois Apple qui cherche à fidéliser sa clientèle et à contrôler le marché a refusé la proposition.

Apple cherche à monopoliser le marché du livre numérique ActuaLitté

La compagnie a, d’autre part, demandé aux développeurs d’applications pour iPhone de cesser ce type de productions. Et Steve Haber, le directeur du département de lecture numérique de Sony a précisé que l’ensemble des achats de l’AppStore se fera désormais par le biais des appareils Apple, tel que l'iPad ou l’iPhone. Cette décision va probablement léser les autres sociétés qui se sont lancées dans la vente de livres électroniques et de liseuses. (via le New York Times) Haber s’insurge contre la décision d’Apple qui a selon lui détourné le projet initial qui consistait à mettre sur le marché le plus grand nombre de services possible et pas seulement un périphérique par magasin.

Sources : , , , Pour approfondir. INTERNET ? Une menace qui s'appelle Apple. Devant le succès de la société californienne, les voix se multiplient pour critiquer la vision très réduite qu'elle tenterait d’imposer aux utilisateurs du Net.

INTERNET ? Une menace qui s'appelle Apple

"J’ai cru que c’était un gag et j’ai raccroché. Puis j’ai eu un moment de panique, mais heureusement qu’Apple m’a rappelée. Ils m’ont dit que ce n’était pas une blague et que j’étais la gagnante. " Star d’un jour, Gail Davis empochait ainsi samedi 22 janvier un bon de 10 000 dollars. Quelques minutes plus tôt, l’une des filles de cette mère de famille anglaise venait d’installer un jeu gratuit dont le but est de diriger un avion en papier. La presse française part en guerre contre Apple. Voilà un moment que nous nous en doutions.

La presse française part en guerre contre Apple

Apple a décidé que tous les éditeurs de contenus via une application iTunes, que ce soient des magazines ou des quotidiens, seraient obligés de passer par le système d'abonnement que la société met en place. Les éditeurs français ne veulent pas de ce système selon La Tribune. Apple : trimestre record annoncé mais sans Steve Jobs. Les observateurs s'attendaient à un contre-coup sur le cours de l'action Apple après l'annonce de la pause médicale à durée indéterminée de Steve Jobs mais ce dernier avait bien choisi son moment pour l'annoncer et en minimiser l'effet.

Apple : trimestre record annoncé mais sans Steve Jobs

La Bourse américaine était en effet fermée au moment de l'annonce, limitant la spéculation immédiate à d'autres places boursières et réduisant l'effet de surprise à la veille de la présentation de résultats financiers pressentis comme excellents par les analystes. Et pour son premier trimestre fiscal 2011 ( terminé le 25 décembre 2010 ), Apple annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires record de 26,75 milliards de dollars accompagné d'un bénéfice net de 6 milliards de dollars, soit 6,43 dollars par action. Pourquoi Steve Jobs ne reviendra pas aux commandes d’Apple. - Steve Jobs lors du lancement de l'iPhone en 2007.

Pourquoi Steve Jobs ne reviendra pas aux commandes d’Apple

REUTERS/Kimberly White - J’ai l’impression que Steve Jobs ne reviendra pas chez Apple. Je n’ai aucune information précise sur le congé maladie qu’il a annoncé lundi matin. Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée. Apple et certains de ses partenaires sont au centre d'une bataille judiciaire initiée la semaine dernière aux Etats-Unis par des citoyens soucieux du respect de leur vie privée.

Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée

Aux côtés d'entreprises comme Pandora (un service d'écoute de musique en ligne) ou Weather Channel (la chaîne météo US), la firme de Cupertino est visée par deux recours collectifs ( class action ) initiés en Californie. Les reproches faits à ces sociétés ? La transmission à des régies publicitaires des informations personnelles (l'âge, le sexe et la localisation, etc.) d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad sans leur consentement. Etats-unis-plainte-d-utilisateurs-d-iphone-et-d-ipad-contre-apple_1458618_651865. Viol s de brevets : la guerre Apple-Nokia se confirme en Europe « silicon.fr. Vous êtes ici : Accueil / Infrastructure / Viols de brevets : la guerre Apple-Nokia se confirme en Europe Après la plainte d’Apple contre Nokia au Royaume-Uni, le constructeur finlandais réplique en déposant à son tour des recours en Angleterre, Allemagne et Pays-Bas.

Viol s de brevets : la guerre Apple-Nokia se confirme en Europe « silicon.fr

Les relations entre Apple et Nokia ne s’arrangent guère. Le constructeur finlandais décide au contraire d’accentuer la pression judiciaire sur la firme de Cupertino qu’il accuse, depuis octobre 2009, de violation de brevets. Depuis, Appel a répliqué en attaquant à son tour Nokia sur les mêmes motifs. Récemment, les événements jusqu’alors cantonnés au territoire américain se sont étendus au continent européen avec une nouvelle plainte de Cupertino au Royaume-Uni. Nokia étend sa plainte contre Apple à 13 nouveaux brevets. La guerre de tranchées à laquelle se livrent Nokia et Apple n'en finit plus de se radicaliser.

Nokia étend sa plainte contre Apple à 13 nouveaux brevets

Alors que les deux entreprises sont déjà enchaînées par des plaintes croisées, chacun accusant l'autre d'avoir violé sa propriété intellectuelle, le constructeur finlandais a décidé d'étendre son action à l'Europe en déposant plainte devant les tribunaux du Royaume-Uni, de l'Allemagne et des Pays-Bas. "Ces actions en justice ajoutent 13 autres brevets aux 24 déjà défendus contre Apple à la Commission américaine du commerce international, dans le Delaware et la cour fédérale du Wisconsin" a indiqué Paul Melin, l'actuel vice-président en charge de la propriété intellectuelle chez Nokia.

Au total, le géant européen accuse son rival américain d'avoir enfreint pas moins de 37 brevets avec ses appareils mobiles. Certains de ces brevets, comme la navigation tactile ont été "déposés plus de dix ans avant le lancement de l'iPhone" a assuré Paul Melin. App Store : Apple manque de rigueur dans la protection des droits d'auteur. Apple veut contrôler votre vie (ou en tout cas votre cuisine) Par David Borel Lorsqu’on tient un blog comme MacBrains et que l’on étudie chaque dépôt de brevet effectué par Apple, on tombe fatalement sur des choses surprenantes. Pas plus tard que la semaine passée, j’ai découvert une demande de brevet déposée auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) qui est passée totalement inaperçue sur le Web.

Oui, c’est normal. Les sites US d’information Mac ne s’intéressant qu’aux dépôts de brevets dans leur pays, il suffit qu’Apple effectue le dépôt hors des USA pour que l’invention passe sous le radar du Web. Mais c’était sans compter avec les antennes de MacBrains. Or donc, je suis tombé sur une demande assez atypique. Etonnant, non ? L’invention concerne d’une manière générale la surveillance des appareils électroménagers, ainsi que leur mise en réseau et leur connectivité avec des systèmes audio et des sources Internet et l’intégration de ces éléments de manière connectée. Quoi ? Les jeunes ne jurent que par Apple (et se foutent du logiciel libre ?)

Indépendamment de la question financière, que choisirait actuellement un jeune bachelier si il avait le choix de s’équiper en matériel high tech ? Ce n’est qu’une impression mais il semblerait bien que tous ou presque souhaitent désormais posséder du Apple : MacBook, iPod, iPhone, iPad… Deux liens qui corroborent cette impression. Le premier lien est économique. Un cabinet financier américain vient tout juste de dégrader la notation de Microsoft estimant que l’éditeur ne parvenait pas à séduire les jeunes générations (source ZDNet).

Ainsi 70% des étudiants entrant à l’université possèderaient un Mac[1] Cela fait beaucoup quand même ! On peut y constater de notables évolutions de 1997 à nos jours. Pourquoi avoir choisi l’année 2004 comme repère ? Accord Hachette Livre et Apple sur l'iPad, au mépris des librairies ActuaLitté. Il y a des mercredis soirs qui finissent mal. Quand par exemple se trouve exhumé un document qui a circulé cet été parmi les librairies membres du Syndicat de la librairie française, à l'initiative de celui-ci, et qui désormais éclate dans la presse. En effet, selon nos confrères de Livres Hebdo (article sous abonnement), un appel à signatures a été diffusé par le SLF et compte à ce jour 410 signatures, nous explique une source proche du dossier.

Le document commence avec un intitulé qui fait frémir : Hachette Livre veut-il se passer des libraires ? Flash : Apple sous le coup d'une enquête de la FTC et de la Commission européenne ? - Numerama. Apple va-t-il bientôt subir les foudres de la Commission européenne et de la Federal Trade Commission (FTC) ? Selon un article du New York Post , qui s'appuie sur une source anonyme proche du dossier, les deux organismes auraient ouvert une enquête sur les pratiques de la firme de Cupertino.

Cependant, l'information n'a pas été confirmée de part et d'autre de l'Atlantique.