background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Plantes carnivores. Chargement...

Plantes carnivores

<div class="produitsPHP"><! -- start produits-element --><li class="produits-element"><article class="produits-article"><header><h2 class="title m-reset" ><a href=" muscipula </h2><h3 class="subtitle m-reset">Dionée, Gobe mouche, Piège à loup </h3><section class="text">Plante carnivore suscitant l’admiration et la fascination des petits comme des grands.

Guide d'utilisation des huiles essentielles. Comment utiliser les huiles essentielles ?

Guide d'utilisation des huiles essentielles

En diffusion atmosphérique Diffuseurs électriques, bâtonnets en bois, coupelle en céramique, linge imbibé : les moyens de diffusion sont presque aussi nombreux que les huiles essentielles. Les diffuseurs électriques sous leurs différentes formes (à la vapeur d’eau, aux ultrasons, par nébulisation) permettent une diffusion rapide et efficace mais utilisent par conséquent plus vite les huiles essentielles.

Ils se font désormais nomades et s’adaptent même aux voitures et aux ordinateurs de bureau ! Toutefois, il faut éviter de les laisser diffuser trop longtemps (plus de 20 minutes d’affilée) et il ne faut pas oublier qu’un intérieur sain passe par une aération fréquente. Pour une diffusion plus douce des bâtonnets en bois, des galets spéciaux ou des coupelles en céramique existent. Enfin, quelques gouttes d’huiles essentielles ayant des vertus respiratoires peuvent être mises dans un bol d’eau chaude.

Par voie interne. Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique. "Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois.

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique

Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Transportée aux urgences, elle va faire une crise de convulsions de 3/4 d’heure qui ne cédera pas à l’administration par deux fois de Valium. Il faudra finalement lui injecter un anti-épileptique par voie osseuse puisqu’elle fait aussi un oedème qui empêche qu’on la perfuse via les veines. Huiles Essentielles, l'Encyclopédie : votre Guide Aromathérapie. Eléments de botanique. Reconnaître les plantes médicinales.

Guide phytosanté, la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Chélidoine. Chélidoine : Propriétés La chélidoine est reconnue pour stimuler la sécrétion de la bile, calmer les spasmes digestifs, être légèrement analgésique, hypnotique, antibactérienne et antivirale.

Chélidoine

Son suc est efficace contre les verrues. Des recherches sont en cours pour établir son action calmante sur le système nerveux (1). Chélidoine : Etudes scientifiques (1) Häberlein H, Chelidonium majus L.: components with in vitro affinity for the GABAA receptor. Chélidoine : Histoire La chélidoine est utilisée en tant que plante médicinale depuis l'Antiquité, notamment contre la jaunisse et la constipation. Chélidoine : Comment la reconnaître?

La chélidoine possède des tiges qui peuvent mesurer 20 à 80 cm. Aubépine. Aubépine : Propriétés L’aubépine peut être utilisée en cas de palpitations et d’anxiété puisqu’elle ralentit le rythme cardiaque, détend les muscles et abaisse légèrement la tension artérielle.

Aubépine

Ses effets hypotensifs ont notamment été prouvés dans une étude publiée en 2006 (1). Une étude serbe a par ailleurs mis en avant les propriétés anti-inflammatoires de l’aubépine (2). Aubépine : Etudes scientifiques (1) Walker AF, Hypotensive effects of hawthorn for patients with diabetes taking prescription drugs: a randomised controlled trial, Br J Gen Pract. 2006 Jun;56(527):437-43. (2) VM Tadic, Anti-inflammatory, gastroprotective, free-radical-scavenging, and antimicrobial activities of hawthorn berries ethanol extract, J Agric Food Chem. 2008 Sep 10;56(17):7700-9. Aubépine : Histoire L'aubépine est originaire d'Eurasie.

Aubépine : Comment la reconnaître? L'aubépine est un arbuste qui peut mesurer une dizaine de mètres de haut. Sureau noir. Sureau noir : Propriétés Bénéficiant d’effets anti-inflammatoires sudorifiques, le sureau noir est indiqué dans le traitement du rhume et de la grippe.

Sureau noir

En 1993, des chercheurs israéliens ont démontré par une étude menée auprès de 27 sujets que sa prise était efficace pour soulager les symptômes grippaux (1). En 1999, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu les vertus sudorifiques et expectorantes de la plante. Par ailleurs, le sureau est également conseillé en cas de pharyngite, laryngite, stomatite (inflammation des muqueuses buccales), surpoids (elle facilite l’élimination urinaire et digestive) et de rhumatismes. Tilleul. Tilleul : Propriétés Le tilleul est réputé pour ses vertus sédatives et spasmolytiques.

Tilleul

Il est ainsi recommandé pour soigner les troubles légers du sommeil. En usage externe, la plante est utilisée comme adoucissant et anti démangeaisons contre les crevasses, les gerçures, les piqûres d’insecte et les irritations cutanées. Enfin, elle peut être indiquée pour stimuler la sécrétion et l’élimination de la bile en cas d’insuffisance hépatique digestive, de calculs biliaires et de ballonnements. Curcuma. Curcuma : Propriétés Le curcuma stimule la sécrétion de la bile, donc la digestion.

Curcuma

PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Accueil - Plante Carnivore. Le site du magazine Fleurs, Plantes et Jardins.