background preloader

ECOLOGIES : Nature & Environnements

Facebook Twitter

Europe : Dramatique déclin des papillons. The beauty of pollination. Energaz Carburation. 5 fois plus de plastique que de plancton dans le Pacifique nord. Sa mission, cartographier, étudier et analyser une énorme masse de déchets, appelée le 7ème Continent. Ce continent de déchets plastiques se trouve au milieu du Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaï. Quelques chiffres que nous possédons à ce jour : - 5kg de plastique pour 1kg de plancton - 3,5 millions de km2 sont touchés (6 fois la superficie de la France) - 46 000 morceaux de plastiques pour 2,5 km2 d'océan - 30m de profondeur par endroits - 750 000 débris par km2 - 5kg de plastique par km2 - 100 millions de tonnes de plastique sont produits par an - 10% finissent dans les mers. - 50 à 1 000 ans le temps de dégradation de ces déchets.

Des millions d'oiseaux et mammifères marins meurent d'avoir ingéré ces déchets. C'est pourquoi l'expédition dirigée par Patrick Deixonne est partie à la rencontre de ce « territoire » afin de mieux comprendre le phénomène, connaitre les conséquences sur l'écosystème et y remédier, ainsi que de découvrir et montrer l'impact de l'homme sur la nature. Source. Du cannabis pour nettoyer les sols radioactifs de Fukushima. Utiliser de la marijuana pour décontaminer les sols souillés par l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima ? L’idée peut paraître farfelue, mais elle a pourtant fait ses preuves à Tchernobyl. Des spécialistes en décontamination avaient en effet testé l’efficacité du cannabis , et aussi du tournesol, pour nettoyer les terres contaminées près de la centrale ukrainienne de Tchernobyl.

L’idée était de planter des espèces végétales qui ont une forte capacité de bioaccumulation pour que leurs racines absorbent les contaminants pour les stocker en leurs parties aériennes, lesquelles seraient ensuite incinérées. Si l’utilisation du cannabis peut faire sourire, le procédé, lui, est tout ce qu’il y a de plus sérieux. De quoi s’agit-il exactement ?

De la phytoremédiation, une technique de décontamination méconnue, mais qui gagne en popularité. Hydrocarbures, solvants, métaux lourds « Certaines espèces ont la capacité d’absorber jusqu’à 3 % de leur poids sec », précise le chercheur. Agriculture, nature. L’espace rural est en évolution constante : intensification des activités traditionnelles (agriculture, la gestion des forêts etc.) d’une part, diversification du secteur (tourisme rural, « sports nature »…) d’autre part. Ces activités génèrent une pression croissante sur l’espace rural et, malgré les multiples statuts de protection existant, la diversité des espèces de notre faune et de notre flore ainsi que des habitats régresse à un rythme effréné. Le souci de la fédération est la promotion d’une gestion de l’espace rural qui intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Des activités économiques qui valorisent la qualité de leur territoire, respectent l’environnement et créent de la valeur ajoutée par le savoir-faire des acteurs : voilà ce que nous souhaitons.