background preloader

Archéo

Facebook Twitter

Mystères et controverses

Chantiers de fouilles archeologiques pour benevoles 2013. Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie.

Chantiers de fouilles archeologiques pour benevoles 2013

Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies. La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture. Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non. Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).

Archeologie préventive actualités 2012, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique, Journées de l'archéologie 2013. Résultats de recherche. Origine de la tauromachie et du Veau d’Or : le dieu taureau fertile agricole, compagnon de la déesse-mère néolithique. La fin d’un règne La mise à mort du taureau est un thème récurrent dans la culture patriarcale : Depuis le combat de Gilgamesh (ou Héraclès, demi-dieu patriarcal) contre le Taureau Céleste lâché par la déesse-mère Ishtar, jusqu’au meurtre du toro sur le sable de l’arène vibrante de la clameur des aficionados , que signifie cet inlassable affrontement de l’homme contre le taureau ? Le meurtre du taureau divinisé semble être l’éradication du symbole de fertilité virile, soit la puissance génitrice mâle, mais sans reconnaissance de paternité , propre aux sociétés matriarcales. Gilgamesh et le Taureau d’Ishtar (Sumer), Baal & le veau d’or (Canaan), Ariane et le Minotaure (Crète), Jason & les taureaux d’Héphaïstos (Grèce), l ’initiation par le sang du taureau de Mithra (Perse), l a fête du bœuf gras (de la Grèce à la Gaule), l a tauromachie (du pays de Galles à l’Espagne)… Le compagnon des déesses Un dieu totémique agricole Quand Moïse extermine ceux qui préfèrent le Veau d’Or Le Culte du Phallus.

Cultes préhistoriques à la Déesse-Mère, Matriarcat, ...

Un refroidissement rapide a provoqué l'effondrement de l'Âge de Bronze et les Siècles Obscurs de la Grèce. Jeudi 23 mai 2013 4 23 /05 /Mai /2013 08:43 Un refroidissement rapide a provoqué l'effondrement de l'Âge de Bronze et les Siècles Obscurs de la Grèce Le verbiage politiquement correct est bien sûr « changement climatique ».

Un refroidissement rapide a provoqué l'effondrement de l'Âge de Bronze et les Siècles Obscurs de la Grèce

Selon un article de Brandon L. Drake, la plupart des centres palatiaux de l'Âge de Bonze grec ont été détruits et/ou abandonnés dans tout le Proche-Orient et Une forte augmentation des températures de l'hémisphère Nord fut suivie d'un vaste effondrement des systèmes, puis une forte diminution des températures survint lors de leur abandon. Les températures de surface de la mer Méditerranée se sont rapidement refroidies durant l'Âge de Bronze tardif, limitant le flux d'eau douce atteignant l'atmosphère et réduisant ainsi les précipitations dans les terres, selon Drake, du département d'Anthropologie de l'université du Nouveau-Mexique. Ce refroidissement et la sécheresse qui suivit ont pu affecter des régions dépendant de niveaux élevés de productivité agricole. Note Sources.