background preloader

Jeux Sérieux

Facebook Twitter

Dossier sur la place des jeux sérieux dans le premier degré.

Numérique : Devauchelle : Les contenus disciplinaires à l'ère du numérique. Par François Jarraud En 1992 (BO n°8 du 20 février 1992) dans la charte nationale des programmes est écrit au point 2.2.4 : "L'introduction des technologies modernes modifie profondément la façon d'aborder certains contenus et certaines pratiques.

Numérique : Devauchelle : Les contenus disciplinaires à l'ère du numérique

Le programme prend en compte les modifications nécessaires et intègre ces technologies modernes (audiovisuel, informatique)". Un peu plus loin, dans le même document, il est aussi conseillé d'utiliser les technologies dites modernes pour facilité la mise en activité des élèves. On le sait, depuis ces recommandations, les programmes ont très progressivement été dans ce sens. Pendant plusieurs années, le corps même des programmes a été peu marqué par les technologies, alors que, dans leur préambule, des allusions y étaient beaucoup plus fréquentes, exprimées en termes d'outils d'information favorisant les approches pédagogiques. On le conçoit donc aisément désormais, le numérique a envahit, parfois à corps défendant, l'ensemble des disciplines. Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice.

Par Jean-Pierre Gallerand Qu’apportent les jeux sérieux en classe ?

Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice

Le moment du retour d’expériences est arrivé mercredi 23 novembre au Salon Educatice où le Café organisait une table ronde. Autour de la table les éditeurs de nouveaux jeux sérieux soutenus par un appel à projet gouvernemental et des enseignants qui ont expérimenté dans leur classe les premiers jeux sérieux. Devant une salle comble, la table ronde qui réunit Pradeepa Thomas (académie de Créteil), Brigitte Redon, Frédéric Doumier, Julien Llanas et Idriss Aberkane, a apporté un éclairage passionnant et très instructif sur les jeux sérieux et leur intégration progressive dans l’enseignement.

Ces jeux sortent d’une utilisation marginale, ils se développent avec de nouveaux produits et les premiers retours d’expériences sont plutôt positifs. « Il faut ludifier notre enseignement » a répété plusieurs fois Idriss Aberkane, cogniticien. « Si nous n’apprenons pas en jouant nous n’apprendrons plus ». Quelle efficacité pour le jeu ? Serious Game. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. Jeu educatif. Les jeux éducatifs pour épauler les enfants. Le jeu éducatif est perçu par certains parents comme une bénédiction et par d'autres comme un faux ami.

Les jeux éducatifs pour épauler les enfants

En fait, ces deux perceptions sont fondées. L'enfant aime apprendre, découvrir et le faire tout en s'amusant, est pour lui des plus agréable. Par contre, après une journée à l'école le jeu ne doit pas être nécessairement un autre prétexte d'apprentissage, une autre façon d'acquérir des connaissances, mais peut simplement servir à s'amuser, à se divertir, à évacuer un trop-plein d'énergie. Bien entendu, certains éducateurs voient dans tous jeux un contexte d'apprentissage et de développement de l'enfant, de développement de sa motricité, de son jugement, de sa logique, de sa façon d'être avec les autres. La classification des jeux vidéo à potentiel pédagogique. Julien Llanas, chargé de mission, Pôle numérique, académie de Créteil, Thomas Constant, doctorant, Cedric (Cnam Paris)/université Paris Sorbonne.

La classification des jeux vidéo à potentiel pédagogique

Dresser une typologie des jeux vidéo à potentiel pédagogique, une nécessité pour accompagner leur intégration dans les pratiques pédagogiques des enseignants (*) . Pour être pertinente, une telle classification doit permettre aux enseignants d'indexer les nombreuses ressources vidéo ludiques qu'ils sont susceptibles d'utiliser en classe. En effet, par le détournement opportuniste, le nombre de ressources pouvant être utilisées en classe et leur contexte d'utilisation sont pratiquement infinis, et leur diffusion passe donc par leur qualification par des enseignants volontaires. Les quatre classifications présentées ci-dessous font entrevoir la complexité de la problématique liée à l'intégration des jeux vidéo dans la pratique enseignante. La référence Serious Games. La référence Serious Games. Tout sur le Serious Game.

A l'occasion de l'édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l'AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l'utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu'un simple effet de mode!

Tout sur le Serious Game

Pourquoi jouer? Parce que la forme importe autant que le fond, les Serious games, c'est-à-dire l'exploitation du jeu en contexte dit "sérieux" (sensibilisation, formation, marketing, etc.) se sont imposés comme des solutions efficaces et sont en plein essor. Il suffit de regarder la prolifération d'articles et d'événements sur le sujet pour s'en convaincre. De même, les exemples d'application ne cessent de se multiplier dans l'entreprise, l'enseignement, l'armée, le monde médical ou dans le domaine aérospatial. Son potentiel est tel que de nombreux pays, comme le Canada ou la France, l'ont identifié comme un marché d'avenir et ont pris des mesures de soutien.

Les raisons du succès Plusieurs éléments expliquent cet essor. Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique. Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique.

Base de données de référence de Jeux sérieux de culture scientifique

Jeux sérieux, estime de soi et enseignement de l’histoire en CM2. Cette expérience a été menée par Catherine Cerezo, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui doctorante en psychologie.

Jeux sérieux, estime de soi et enseignement de l’histoire en CM2

Catherine fait partie du groupe de travail Edugame Lab et enrichit les débats menés en son sein par ses recherches sur le jeu vidéo et l’estime de soi. Cet article reprend le compte-rendu qu’elle a rédigé. Le jeu l’Oricou est édité par la société Némopolis. Dans le cadre du jeu, il s’agit de dénouer enquêtes et intrigues. C’est un titre bien documenté : divers conservateurs de monuments parisiens ont collaboré à sa conception.

Serious Games Interactive. L’échec dans un jeu sérieux pour sensibiliser au climat? « Nouveautés. Quel rôle les jeux peuvent-ils jouer pour sensibiliser au climat?

L’échec dans un jeu sérieux pour sensibiliser au climat? « Nouveautés

Et « l’échec » peut-il être un levier d’apprentissage dans un jeu? La présidente de CREO partage ses réflexions sur les jeux sérieux dans le dernier bulletin de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI), basée en France. Caroline Julien raconte comment la conception des jeux éducatifs a évolué au fil des années, en prenant en exemple l’île RANA sur SCIENCE EN JEU. Ce récent numéro du bulletin de l’AMCSTI offre un intéressant panorama de projets et réflexions en lien avec les changements climatiques.

A lire: www.bulletin-amcsti.fr. Home. La classification en ligne du Serious Game. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Février 2016 : 34 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Administration - Finances – Marketing (+5), Alimentation - Agriculture (+1), Architecture-Construction - Bâtiment (+3), Biologie – Nature (+1), Droit et Justice (+1), Environnement - Développement durable (+5), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+2), Informatique – Internet (+5), Langues (+1), Mathématiques (+1), Orientation professionnelle (+3), Santé - Hygiène – Prévention (+2), Transport - Navigation (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Arts visuels. Give Your Brain A Workout! 75. JEUX SÉRIEUX - Collège Arsène Bouyer d'Angoma.

Travail mâché. 31. Protection des mineurs — Enseigner avec le numérique. Protection des utilisateurs de jeux vidéo« La forte croissance du marché des jeux vidéo en Europe et le développement des nouveaux médias augmentent le risque d’accès à des contenus illicites ou préjudiciables aux consommateurs. L'industrie des jeux vidéo a mis en place des systèmes de classification des jeux vidéo auto-régulatrice qui visent en particulier la protection des mineurs [...]

La présente communication examine les méthodes d’évaluation du contenu, de classification et d’étiquetage des jeux vidéo et informatiques dans les États membres. Elle fait suite à la résolution du Conseil du 1er mars 2002 en matière de protection des consommateurs par l'étiquetage de certains jeux vidéo et jeux informatiques [JO C 65 du 14.3.2002]. » Commission européenne, 20/01/ Commission européenne, 22/04/ Les Jeux Sérieux au service des élèves en difficulté scolaire. Exemples de jeux sérieux extrascolaires Certains jeux numériques sont issus de jeux existants. Le logiciel « 20 sur 20 en Calcul », par exemple, est la version numérique du « Jeu de l'Oie ». Une organisation comme EduGameLab, le laboratoire des jeux sérieux, qui s'adresse aux professeurs et aux parents de six pays Européens, s'est donnée comme mission de développer plusieurs logiciels numériques et pédagogiques, afin de développer les compétences des élèves.

Plusieurs logiciels éducatifs permettent l'accès à des jeux sérieux tels que la série de logiciels « Adi » (Adiboud'chou, Adibou, Adi) qui s'adresse à des enfants âgés de 18 mois à 14 ans. Martin lacombe. Universalis serious game. Marne Bertrand EAH2011. ENTI 2010 Digne Genevois. Serious Game : questions et réflexions autour de son appropriation dans un contexte d'enseignement. Hermes 2012 62 85. Un serious game junior, vecteur d'estime de soi et d'apprentissages pour des élèves de CM2. Galaup Michel. 36571 ALLAIN 2013 archivage. 57218 compte rendu atelier n6 peut on evaluer un serious game. 279.