background preloader

OGM

Facebook Twitter

2013

Monsanto. Doc CNRS. OGM et pesticides, le retour ? Les plantes mutées arrivent en force - Nouveaux OGM ? Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels.

Les plantes mutées arrivent en force - Nouveaux OGM ?

Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Elles arrivent maintenant dans nos assiettes. Sans réglementation, sans traçabilité, les plantes mutées pourraient même envahir la filière bio. Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM. Les OGM - Comment reconnaître un légume de variété ancienne ? Pour vous un concombre est long et vert et une tomate, rouge et ronde ?

Les OGM - Comment reconnaître un légume de variété ancienne ?

La standardisation des fruits et des légumes nous a fait oublier la diversité de variétés qui existent. Marre des tomates sans goût ? Laissez vous surprendre par les légumes de variétés anciennes et à vos paniers ! Qu’est ce qu’une variété ancienne ? Selon Jean Marc Guillet de l’association Kokopelli, qui vend des semences de variétés anciennes « une variété ancienne est celle que cultivaient vos grands parents dans leurs jardins. Comment reconnaître un légume d’une variété ancienne ?

La différence visuelle entre des fruits ou des légumes de variétés anciennes ou modernes n’est pas si évidente que ça dans le sens ou elle n’est pas générique : si on ne connaît pas le nom de la variété, il est difficile de faire la différence. Toutes les variétés des légumes anciens sont-elles « anciennes » ? La différence par la variété Tomates coeur de boeuf : à gauche la variété ancienne Yaska, à droite la F1. Comment se nourrir sans soja OGM - Alternatives. Principale porte d’entrée des OGM en Europe, l’alimentation animale à base de soja entraîne déforestation et destruction de la paysannerie dans les pays producteurs.

Comment se nourrir sans soja OGM - Alternatives

Ce système induit aussi une forte dépendance des pays importateurs. En matière de protéines végétales, indispensables à la croissance du bétail, il existe pourtant diverses alternatives au soja, et aux OGM. OGM - Alerte mondiale - Deux documentaires autour de l'étude du Criigen sur le maïs transgénique NK603.

OGM, le moment de vérité ? L'étude qui remet en cause l'avenir des 46 OGM autorisés en Europe - Scandale sanitaire. C’est la première étude indépendante de cette ampleur : une recherche menée en secret depuis 2008 pour évaluer les éventuels effets nocifs des aliments transgéniques.

L'étude qui remet en cause l'avenir des 46 OGM autorisés en Europe - Scandale sanitaire

Les résultats, publiés par le Criigen, sont plus qu’alarmants. Les rats nourris avec un OGM de Monsanto développent des tumeurs et connaissent une mortalité précoce. Cette étude mettra-t-elle fin à l’omerta sur la recherche scientifique concernant les OGM ? C’est une première mondiale. Une étude pour évaluer la toxicité – ou non – des OGM a été menée depuis 2008 dans le plus grand secret, sous l’égide du professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini et du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique).

On connaît les problèmes de contaminations d’autres cultures par les OGM, ou les transformations que ces organismes provoquent chez certains nuisibles, devenant plus résistants encore aux pesticides. Omerta sur la recherche 46 OGM autorisés en Europe Tumeurs et mortalité précoce. L'offensive de Monsanto pour décrédibiliser l'étude sur les OGM - Médias. OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini. Après la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, première étude sur la vie entière de rats nourris au maïs NK 603 et qui fait apparaître la toxicité de cet OGM sur ces rats, de nombreuses critiques et questions se sont fait jour sur les conditions de réalisation de l’étude et sa crédibilité.

OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini

Le Dr Joël Spiroux, co-auteur et directeur adjoint de l’étude, président du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique), répond. Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide… - L'échantillon des 200 rats, 20 rats par lot, correspond au nombre de rats utilisé par Monsanto dans son étude sur trois mois. En revanche, nous avons étudié beaucoup plus de paramètres toxicologiques. Pour travailler avec plus de rats, il fallait encore plus d’argent. Le type de rats employé, les "Sprague-Dawley", est connu pour développer facilement des tumeurs… - Ce qu'il faut regarder, c'est précisément la rapidité des déclenchements.

Guide des produits avec ou sans OGM. OGM : le Conseil d'Etat dénie aux maires toute compétence pour édicter une réglementation locale. Dans une décision qui va faire jurisprudence, le Conseil d'Etat précise que le maire ne peut en aucun cas s'immiscer dans l'exercice de la police spéciale de la dissémination volontaire d'OGM qui relève de l'Etat.

OGM : le Conseil d'Etat dénie aux maires toute compétence pour édicter une réglementation locale

Le Conseil d'Etat a rendu le 24 septembre une décision très importante dans le sens où il avait à se prononcer sur la légalité d'un arrêté municipal interdisant la culture de plantes génétiquement modifiés (PGM) sur certaines parties de son territoire. Les OGM, bientôt subventionnés au nom de la lutte contre le réchauffement ? - Greenwashing. Les engrais industriels contenant de l’azote émettent un gaz à effet de serre extrêmement puissant, qui contribue au dérèglement climatique.

Les OGM, bientôt subventionnés au nom de la lutte contre le réchauffement ? - Greenwashing

Une firme californienne a mis au point des plantes OGM capables de limiter ces émissions de gaz. Le procédé vient d’être homologué par l’Onu. Les entreprises, telles Monsanto, qui développeront ces OGM, à grand renfort de pesticides, pourront bénéficier de financements estampillés « climat ». L’entreprise Arcadia Biosciences, basée en Californie, a mis au point un procédé permettant, selon elle, aux plantes de mieux « fixer » l’azote, très présent dans les engrais industriels et fortement émetteur de gaz à effet de serre. Mais pour rejeter moins d’azote dans l’atmosphère, ces plantes sont modifiées génétiquement. Or, ce mécanisme est censé favoriser les investissements des entreprises des pays industrialisés dans des technologies moins polluantes en leur accordant en échange des « droits à polluer ». Réduire l’usage d’engrais azotés Sophie Chapelle.