background preloader

Marinaleda

Facebook Twitter

MARINALEDA - WEB OFICIAL DE MARINALEDA, UNA UTOPÍA HACÍA LA PAZ. Marinaleda. Marinaleda est une commune de la province de Séville située dans le comarque de Sierra sud de Séville, dans le bassin de Genil, en Andalousie, Espagne.

Marinaleda

Elle compte une superficie de 24,8 km2 et une population de 2 665 habitants selon le recensement de 2017, avec une densité de population de 107,37 hab. /km². Sur le plan judiciaire, elle dépend de la juridiction d'Estepa. Son économie repose essentiellement sur l'agriculture. Carnets d'utopies n°2 de M. Mompontet / Version longue inédite. 13h15, le samedi... Marinaleda, une utopie vers la paix. Marinaleda, une utopie vers la paix.

"Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel.

"Marinaleda, une utopie vers la paix"

Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda. Il est une figure contestataire connue en Espagne, où il participe depuis une trentaine d’années à des actions coup de poing pour dénoncer les inégalités sociales et l’action des partis politiques nationaux. La dernière en date, c’était au mois d’août, quand Sanchez Gordillo dirige des razzias dans les rayons de deux supermarchés d’Andalousie pour redistribuer des chariots remplis de produits alimentaires à des ONG locales. Alors que le gouvernement espagnol prévoit d’économiser 102 milliards d’euros d’ici à la fin de 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, ces économies prévoient notamment des rentrées évaluées à 35 milliards d’euros du fait des hausses d’impôt. Plus sur le sujet : A voir : "Marinaleda, un village en utopie", un film de Sophie Bolze réalisé en 2009.

Autarcie ou "Marinaleda" ? Les décroissants les plus motivés se fixent souvent comme objectif d’atteindre la quasi autarcie.

Autarcie ou "Marinaleda" ?

Est-ce un mythe, un leurre, une quête vaine ? J’ai déjà, en préambule, parlé de quasi autarcie. L’autarcie complète n’existe plus depuis bien longtemps et la poursuivre équivaudrait à un retour à la préhistoire. Qu’appelons-nous autarcie ? Autarcie individuelle, du clan familial, de la tribu ? On peut essayer de tendre vers l’autarcie. Plutôt que de rechercher une autarcie à tout prix, il vaut peut-être mieux produire en grande quantité ce que l’on sait bien produire et pratiquer des échanges avec d’autres producteurs locaux. La bonne dimension, pour ceux que l’activité paysanne séduit, est bien le hameau, le village. À tous ceux qui parlent d’utopie et de rêve irréalisable, je les invite à découvrir Marinaleda.

Marinaleda - Construire l'utopie. En ce début de 21e siècle, toute l’Europe est sous domination capitaliste.

Marinaleda - Construire l'utopie

Toute ? Non, car un petit village d’irréductibles Andalous résiste encore... Sur la route des utopies, il y a des noms célèbres. Marinaleda en fait partie. Ce village espagnol de 3000 habitants a développé un modèle social collectiviste et participatif qui lui vaut une réputation internationale. Un modèle construit par la lutte et géré collectivement Pour comprendre le modèle de Marinaleda, il est impossible de ne pas faire un détour par son histoire. Ces larges mobilisations sont décidées collectivement, comme d’ailleurs toutes les décisions importantes dans la commune.

Du travail pour tous Les poivrons, artichauts et autres légumes cultivés sur les terres collectivisées sont mis en conserves dans une usine construite par la coopérative du village. L’objectif est de permettre à chaque famille du village de jouir d’au moins un revenu. Les limites de l’utopie Le modèle social a de quoi faire rêver.