background preloader

Islande

Facebook Twitter

Mail sur la constitution en Islande : manipulation ! - Puissance Plume. Un mail sur l’Islande circule, c’est de la manipulation.

Mail sur la constitution en Islande : manipulation ! - Puissance Plume

On veut nous faire croire que cette expérience aboutissant à l’élection d’une assemblée constituante, qui accouche d’une constitution anti-démocratique, c’est un modèle de démocratie ! Sommaire Le mail Je fais suivre, c’est très intéressant ! Silence radio sur l’Islande ? C'est vrai... presque vrai Effectivement, presque tout ce qui est raconté dans ce mail est vrai.

Pearlinks

Urgent, à diffuser, en parler, c'est le moment ou jamais.flv. ISLANDE UNE CONSTITUTION REELLEMENT POPULAIRE. Le tirage au sort en politique vu par les islandais - Kristinn Már Ársælsson. Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012.

Comment l’Islande traque les “banksters” A Londres, Barclays a falsifié les taux d'intérêts des prêts entre banques.

Comment l’Islande traque les “banksters”

A Madrid, Bankia aurait manipulé ses comptes pour entrer en Bourse. Comment obliger les banques fautives à rendre des comptes ? En Islande, des enquêteurs recherchent les fraudeurs pour les traduire en justice. Extraits. ISLANDE à fait sont assemblée constituante par tirage au sort. On se souvient que, au début de la crise financière de 2008, l’Islande fit littéralement faillite.

ISLANDE à fait sont assemblée constituante par tirage au sort

Les raisons ne furent mentionnées qu’en passant, et depuis lors, ce membre peu connu de l’Union Européenne a semblé s’éclipser de l’actualité. À mesure qu’un pays européen après l’autre fait face a une quasi-faillite, mettant en péril l’euro, l’Islande devient un phare d’espoir pour avoir choisi les gens avant le profit. Voici pourquoi. Cinq ans d’un régime néolibéral ont conduit à une privatisation de toutes les banques en Islande, (320.000 habitants, pas d’armée). afin d’attirer les investisseurs étrangers. Ces banques offraient des services bancaires en ligne dont les coûts minimes leur ont permis de fournir des taux de rendement relativement élevés.

Ces comptes bancaires, appelés Icesave, ont attiré de nombreux petits investisseurs anglais et néerlandais. La crise financière mondiale de 2008 devint le coup de grâce. Les citoyens récupèrent leurs droits. Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Avant la crise économique, Olafur Hauksson était commissaire de police à Akranes, petit port de 6 500 habitants planté au bout d'une péninsule glacée, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik.

Comment l'Islande traque ses "néo-vikings" de la finance, responsables de la crise

Les plus grosses enquêtes de sa carrière concernaient quelques meurtres et viols commis dans la région. Le reste du temps, sorti de son commissariat, il aimait profiter de sa famille et pêcher la truite argentée dans les rivières islandaises. Aujourd'hui, la taille de ses prises a changé. Depuis janvier 2009, il cherche et traduit en justice ceux qui ont joué un rôle dans l'effondrement économique du pays, en 2008. Jusqu'à l'été 2008, les économistes ne tarissaient pourtant pas d'éloges sur le "miracle" islandais. Mais à la fin de l'été 2008, la bulle islandaise explose, conséquence de la crise des subprimes américaine. Depuis cette date fatidique, l'Islande a connu des jours troubles. D'autres attendent encore de passer devant la justice. FrBravo les Islandais ! 68,3% des Islandais pour la nouvelle constitution L’an dernier, 25 citoyens Islandais élus par la population se sont réunis pour écrire la nouvelle constitution de leur pays.

frBravo les Islandais !

Six mois de discussions et de débats participatifs sur les réseaux sociaux avaient alors abouti à un texte qui a été soumis au vote de la population samedi dernier. Aujourd’hui, les habitants de la terre de glace sont majoritairement d’accord sur le fait que la future constitution du pays devra être basée sur ce texte participatif. Le résultat est sans appel : 68,3% de « oui », soit deux tiers des suffrages exprimés… même si le taux de participation n’a pas dépassé les 50%. Le FMI félicite l’Islande pour son bras d’honneur aux banquiers. Toute honte bue, l’économiste en charge de l’Islande au FMI admet que les insulaires ont fait le bon choix en refusant d’appliquer les cures d’austérité habituellement prescrites par les équipes de Christine Lagarde… Décodé, le style télégraphique du titre de l’article du 13 août de businessweek.com est éloquent : « Le FMI déclare que le plan de sauvetage à la manière Islandaise fournit des leçons pour les temps de crise ».

Le FMI félicite l’Islande pour son bras d’honneur aux banquiers

L’article fait référence à l’interview récemment accordée à Bloomberg par la charmante Daria Zakharova, chef de la mission économique en charge de l’Islande au sein du FMI, qui tire les enseignements du « surprenant et puissant rétablissement » de sa « protégée ». Maniant une langue de bois bien compréhensible compte tenu du contexte déjà évoqué par Bakchich à 2 reprises, Zakharova a bien sûr omis de rappeler à son interlocuteur, le sort un brin expéditif réservé par les autorités locales, aux banksters locaux à l’origine du naufrage du pays.

L'Europe attendra.