background preloader

Hugo Chavez

Facebook Twitter

Le Venezuela d'Hugo Chávez, une sélection d'archives du « Monde diplomatique » Venezuela : Chavez prêt à rempiler. En pleine forme !

Venezuela : Chavez prêt à rempiler

Hugo Chavez assure avoir résolu ses problèmes de santé, et à une semaine de l'élection présidentielle, qui aura lieu dimanche prochain, il veut que cela se sache. "Je crois que oui, je me sens très bien", a ainsi déclaré le président vénézuélien lors d'une interview donnée ce week-end à l'AFP, en marge d'un meeting. "Je ne serais pas là (...) si je ne me sentais pas la force" de gouverner six ans de plus, a fait valoir le chef de l'Etat, ajoutant qu'il allait désormais "travailler à un rythme accéléré". Simón Bolívar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simón Bolívar

Jeunesse[modifier | modifier le code] Famille et héritage[modifier | modifier le code] La famille Bolívar est originaire de la petite localité de Ziortza-Bolibar, en Biscaye (Pays basque espagnol). La famille Bolívar est présente au Venezuela dès les premiers temps de la colonisation espagnole de l'Amérique du Sud et, à la naissance du futur Libertador, fait partie de l'élite créole de la colonie.

L'ancêtre familial est Simón Bolíbar[Note 1] (dit « le Procureur ») qui en 1559 quitte le pays basque pour l'île de Saint-Domingue où il exerce la profession de greffier de l'une des chambre de l'audiencia[PV 2]. Hugo Chávez. Les 7 péchés d’Hugo Chávez « venezueLATINA. Le journaliste belge Michel Collon vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Les 7 péchés d’Hugo Chávez.

Les 7 péchés d’Hugo Chávez « venezueLATINA

Il n’en est pas à ses premières armes en la matière puisqu’il est un observateur zélé de la politique d’Hugo Chávez depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir. Avec la réalisatrice Vanessa Stojilkovic, il a notamment produit un documentaire intitulé Bruxelles-Caracas. En tant que journaliste et essayiste, Michel Collon s’est aussi intéressé à la guerre du Golfe, à la guerre de Yougoslavie, à la Palestine, aux méfaits de l’impérialisme bushien. Analyste de la guerre médiatique, il s’est attelé tout particulièrement à dévoiler ce qu’il appelle les médiamensonges : la marée noire créée par Saddam Hussein (TF1); l’antisémitisme de Chávez (Libération); les soldats chinois déguisés en moines tibétains, sans parler des fameuses armes de destruction massive.

Mais revenons aux 7 péchés d’Hugo Chávez. Ouh, que voilà sept péchés capitaux (j’allais dire : pour le capital)!

Michel Collon

Bruxelles - Caracas : les vénézuéliens nous répondent. - Article posté le 08 Février 2010 - Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ?

Bruxelles - Caracas : les vénézuéliens nous répondent

Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Source : Michel Collon Le documentaire Bruxelles-Caracas de Vanessa Stojilkovic éclaire les rapports Nord-Sud tout en montrant qu’en Amérique latine, des peuples retrouvent leur dignité en reprenant le contrôle de leurs matières premières. Ecouter Chavez, écouter les gens d’en bas, écouter l’opposition de droite. Bruxelles-Caracas(chavez)_ 1/4. Bruxelles-Caracas(chavez)_ 2/4. Bruxelles-Caracas(chavez)_ 3/4. Bruxelles-Caracas(chavez)_ 4/4. La révolution ne sera pas télévisée « Observatoire du Venezuela. C’est en avril 2002 qu’a eu lieu, et qu’a échoué, le coup d’Etat orchestré contre Hugo Chávez, alors Président de la République Bolivarienne du Venezuela… et c’est de ces événements qu’est né ce documentaire réalisé par Kim Bartley et Donnacha O’Briain, intitulé "Chavez : Inside the Coup" à l’origine, plus connu sous le titre "The revolution will not be televised" : Il a été tourné alors que les deux réalisatrices, venues d’Irlande, préparaient un reportage sur Chávez.

La révolution ne sera pas télévisée « Observatoire du Venezuela

Avec les accréditations nécessaires, elles suivaient depuis plusieurs semaines le président vénézuélien afin de dresser un portrait de ce leader charismatique. L’équipe de tournage se trouvait à l’intérieur du Palais Présidentiel de Miraflores, le 11 avril 2002, quand fut déclenché le coup d’Etat conduit par les propriétaires des médias, les cadres de la compagnie pétrolière, ainsi qu’une poignée de dirigeants militaires. Une chance inespérée (mais non sans risques) pour filmer les événements de l’intérieur. Y. La révolution ne sera pas télévisée (HQ) - Coup d'Etat contre Hugo Chavez. La révolution ne sera pas télévisée. Pour prolonger l’hommage à Hugo Chavez, et toucher de vos yeux la passion qui anime le peuple vénézuélien, nous recommandons vivement aux septiques comme aux convaincus de regarder ce documentaire.

La révolution ne sera pas télévisée

Le sujet central de ce film est le coup d’Etat d’avril 2002, qui a vu l’oligarchie du pays, appuyée par le gouvernement américain, tenter de renverser le gouvernement de Chavez. Les putschistes se sont alors heurtés à une mobilisation massive de la population du pays. Les journalistes qui ont tourné ce film ont ramené d’excellentes images de ce soulèvement populaire – y compris de la situation, heure par heure, à l’intérieur du palais présidentiel. Le Signal est à Tous (La Señal es de Todos) Venezuela Bolivarien: Peuple et Lutte de la IV Guerre Mondiale.

Affiche 12e FIFDH Paris L’affiche a été réalisée à partir d’un dessin original du caricaturiste syrien Ali Ferzat.

Venezuela Bolivarien: Peuple et Lutte de la IV Guerre Mondiale

Considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de presse du monde arabe, Ali Ferzat a été récompensé par le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2011. Venezuela 4eme guerre mondiale part 1/5. Venezuela 4eme guerre mondiale part 3/5. Venezuela 4eme guerre mondiale part 2/5. Venezuela 4eme guerre mondiale part 4/5. Venezuela 4eme guerre mondiale part 5/5. Chavez nationalise la Banque du Venezuela. Chavez: Coup d'état en Libye guerre imperialiste 1/2. Un oeil sur la planète - Venezuela : Chavez viva la revolucion ! Le « Mégaman » Le 06 août, 2012 dans International / Alternational, Modèle politique par Cedric - Yohan Nous avons une copine vénézuélienne qui vit en France depuis plusieurs années.

Le « Mégaman »

Mais dès que l’occasion se présente, elle s’envole vers son beau pays, ne serait-ce que pour y retrouver sa famille. Depuis début juillet elle profite, et elle a bien raison, des plages caribéennes et du soleil dictateur… mais pas seulement ! Car nous lui avons confié une mission : de nous faire part de l’ampleur de la campagne présidentielle, où Hugo Chavez est candidat à sa réélection en octobre prochain. Les choses semblent limpides encore une fois, à la question : « Que pensez-vous de Chavez ? Et ce n’est pas tout, il y a les autres, l’opposition, les grosses chaînes de télé, les freluquets comme aime à les appeler le président populaire, et toute cette jeunesse dépravée par le modèle américain qui clame qu’au contraire : Chavez est un dictateur, et que la violence est à cause de lui ! Cédric Bernelas & Yohan De Doncker.