background preloader

ATTAC

Facebook Twitter

Université citoyenne d´Attac - Aurélie Trouvé. Susan George, Après la Gauche - Les Entretiens. Hervé Kempf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Kempf

Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2].

Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. À la suite du succès de cet ouvrage traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, coréen, japonais, grec, portugais), il a approfondi sa réflexion dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).

45. Librairie Chapitre (place de la République) A partir de 15h00 Rencontre avec Hervé Kempf, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Fin de l’Occident, naissance du monde" - vente et dédicace de l’ouvrage - Hervé Kempf est le journaliste d’environnement le plus réputé en France.

45

Il assure la rubrique Ecologie du journal le monde et anime le site reporterre.net. Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » ! Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ? Ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Six idées fortes : A lire : Les podcasts des émissions. AUDIO : "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie" A Orléans, le 02 avril 2011, organisée à l’occasion de la parution de son livre du même titre (en collaboration avec la librairie chapitre.com) Hervé Kempf Hervé KEMPF est journaliste au Monde. il a aussi écrit "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" (2009), "Comment les riches détruisent la planète" (2007) , ou encore "La Guerre secrète des OGM" (2003).

AUDIO : "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie"

A propos du livre : "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie" Sommes-nous en dictature ? Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon. A écouter / A voir / A lire : Hervé Kempf chez Daniel Mermet Une interview de H.

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie »