background preloader

André-Jacques Holbecq

Facebook Twitter

André-Jacques Holbecq commence un cursus universitaire (économie et expertise comptable) à la Faculté de Droit de Lille, mais décide de profiter des possibilités offertes par l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) où il obtient son diplôme de pilote lors d'un service militaire en tant qu'appelé.

Il est engagé à Air France en 1968 et termine sa carrière en 1993 comme pilote sur Concorde.

À partir des années 1990, et parallèlement à sa carrière de pilote, il s'intéresse à l'économie et écrit son premier livre en 2002 (Un regard citoyen sur l'économie). Il poursuit par la suite une réflexion débouchant sur une proposition de modèle économique alternatif au système capitaliste : l'écosociétalisme.

André-Jacques Holbecq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André-Jacques Holbecq, né le 13 août 1942, est engagé dans différents mouvements altermondialistes[1], essentiellement comme auteur d'une proposition de système économique alternatif, l'Écosociétalisme[2], développé sur la base de la notion de sociétalisme[3] dont il est également l'auteur. Parcours[modifier | modifier le code] À partir des années 1990, et parallèlement à sa carrière de pilote, il s'intéresse à l'économie et écrit son premier livre en 2002 (Un regard citoyen sur l'économie). Il poursuit par la suite une réflexion débouchant sur une proposition de modèle économique alternatif au système capitaliste : l'écosociétalisme. Ses thèmes de travail sont en particulier la monnaie et la dette publique Réflexions sur l'économie : l'« écosociétalisme »[modifier | modifier le code] Holbecq est engagé dans une réflexion sociologique et économique de ce qu’il a nommé « le sociétalisme », relativement proche du « distributisme. »

Le théorème d’Holbecq. La dette publique - André-Jacques Holbecq - une vidéo Expression Libre. La dette publique, une affaire rentable. À qui profite le système ? André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder "Il faut réduire la dette ! ". On crie à la faillite ! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d’aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : "Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au terroir, l’heure est au travail et aux économies". Ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il y a une quarantaine d’années, l’État français n’était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations, d’ailleurs.

En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d’euros ! André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Éditions Yves Michel, mai 2008. La dette publique, une affaire rentable pour les banquiers et les grands capitalistes, leur permettant en particulier de s’approprier les richesses des nations. André-Jacques Holbecq, Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir. Manifeste pour que l’argent serve au lieu d’asservir. 1 Le livre 2 Article sur "SuiviMEF" (groupe facebook) Article lu sur : Depuis 2008, il devient de plus en plus évident que le système monétaire est au cœur des crises que nous vivons.

Il est devenu la forme moderne d’un esclavage sournois grâce à l’ignorance dans laquelle sont entretenus les citoyens. Or, nous avons une bonne nouvelle : les choses ne sont pas si complexes et nous pouvons faire autrement! Bien sûr nous dénonçons l'iniquité et les dangers du système. Mais notre seule compréhension ne sera pas suffisante tant la classe dominante mondiale est attachée à poursuivre le « business as usual ». Ce livre,« Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir » est volontairement court, moins de 100 pages et d'un prix accessible (9 euros). Bien cordialement wikipediafr:Philippe Derudder et wikipediafr:André-Jacques Holbecq Ed Dangles - ISBN : 9782703309819 3 Article sur PostJorion Savez-vous que: Extrait :

Manifeste pour la vraie democratie pdf free ebook download from etienne.chouard.free.fr. Le Wiki sociétal. Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette. En effet, depuis 1973, l'État s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'État emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts.

A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas. Nous subissons chaque jour les conséquences de cette trahison : dégradation de l'emploi et des services publics, course sans fin à la croissance, destruction de l'environnement, etc,. Bienvenue sur le site du SOCIÉTALISME et de l'ÉCOSOCIÉTALISME Les 14 points importants du modèle économique proposé Quelques tracts. Le site dénonçant les FAUX MONNAYEURS. La monnaie ; résumé. Souvent reviennent les mêmes questions, les mêmes erreurs, les mêmes incompréhensions, les mêmes arguments erronés. Le but de ce court article est de tenter de vulgariser, aussi simplement qu'il se peut et sans trop entrer dans les détails, la « fabrication moderne de la monnaie ». D'abord, il faut le rappeler : sous le terme de monnaie on regroupe tous les moyens de payement plus ou moins « liquides » (bien que souvent il arrive d'utiliser ce terme pour parler de « monnaie manuelle », les espèces qui peuvent se transférer de la main à la main).

La liquidité, c'est la faculté pour la monnaie d'être rapidement disponible sans perte de valeur. Il était une fois... L'histoire de la monnaie moderne a commencée en 16xx, principalement à Londres. Jusqu'ici les certificats de dépôts disposaient d'une couverture totale en métaux précieux et pouvaient sans aucune difficultés être tous échangés par l'ensemble des valeurs détenues dans le coffre de l'orfèvre. Et maintenant ? Voyons tout cela. Comprendre la crise financière (2011)