background preloader

2011

Facebook Twitter

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle.

/!\ Yvan Blot

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle. @iakin : 1) Sur l’assemblée constituante tirée au sort : tu fais, je crois, un procès d’intention à cette idée à partir du résultat que tu t’imagines, en poussant d’un revers de main le raisonnement qui a amené Chouard à cette solution.

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle

L’idée est la suivante : en amenant des hommes et des femmes de parti à la Constituante, on amène le loup dans la bergerie, c’est-à-dire des gens qui seront juges et parties car ils seront amenés à élaborer le texte selon leurs propres intérêts (défense des partis et du système électif non contrôlé pour maintenir leur hégémonie sur le processus politique). C’est pourquoi il faut les remplacer par des gens de la société civile, désintéressés.

Tu nous poses comme contre-argument celui de l’idéologie, mais d’une part, n’y a-t-il pas meilleure garantie pour promouvoir une assemblée représentant au mieux les opinions se situant dans la société, et donc une assemblée pleinement légitime ? 2) Sur la question de la stratégie : Tu dis : => Mais qui dit ça ? Étienne Chouard : Hugo Chavez / La sottise des antifas. Hugo Chavez. Étienne Chouard : Hugo Chavez. Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau. Etienne Chouard a gagné la sympathie de très nombreux internautes avec son idée révolutionnaire de tirage au sort, dont l'ambition est de dénoncer la fausse démocratie représentative dans laquelle nous vivons et de montrer comment il est possible d'en sortir pour construire une vraie démocratie.

Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau

François Asselineau a aussi la cote sur Internet, mais lui n'est pas du tout séduit par cette idée de tirage au sort. Il a récemment exprimé les raisons de sa très grande réserve à l'égard de cette idée... et miracle du web, Etienne Chouard lui a déjà répondu, de manière fort argumentée, comme à son habitude. Voici leur échange, passionnant, qui n'en est sans doute qu'à ses débuts... car Asselineau n'a pas creusé comme Chouard ce sujet, et, à mon sens, a perdu le premier round. C'est donc sans doute partie remise entre les deux débatteurs. En tout cas, vive ce type de controverse pétillante d'intelligence sur le web ! Cette idée de tirage au sort lancée par M. [ÉC : Comment cela ?

Francois Asselineau

Etienne Chouard, conférence à Montpellier 22 septembre 2011 1/4. Etienne Chouard, conférence Montpellier 22 septembre 2011 2/4. Etienne Chouard, conférence à Montpellier 22 septembre 2011 3/4. Etienne Chouard, conférence à Montpellier 22 septembre 2011 4/4. 1_6.Chouard.Metz.oct2011-Les enjeux de la Constitution. 2_6.Conf. d'Étienne Chouard, oct.2011. L'institution du chomage de masse par l'UE.

3_6.Conf. d'Étienne Chouard, oct.2011. L'UE et la dictature des marchés. 4_6.Chouard.Metz.oct2011-Les lois sans parlement par l'UE. 5_6.Chouard.Metz.oct2011-Liens entre la monnaie et le chomage. 6_6.Conf. d'Étienne Chouard, oct.2011.Une démocratie réelle repose sur le tirage au sort.