background preloader

Dossier documentaire

Facebook Twitter

Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coworking

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Coworking Bordeaux - Liste et présentation des espaces. Bordeaux. Coworking. Le coworking : 3 bonnes raisons de partager ses bureaux. 1.

Le coworking : 3 bonnes raisons de partager ses bureaux

Un confort pour la trésorerie Depuis son apparition aux États-Unis en 2006, le coworking ne cesse de faire des adeptes dans le monde. Et pour cause : ces bureaux partagés se louent à la journée comme au mois. « En moyenne, le coût mensuel varie selon les régions de 150 euros à 400 euros par mois et par poste de travail », précise Marie Barbier, directrice marketing du site Bureaux à Partager. Avantage immédiat : l’entreprise n’a pas à signer de bail. « Un véritable soulagement pour la trésorerie d’une jeune structure puisque l’entrepreneur va économiser l’équivalent des mois de loyers à verser d’avance dans le cadre d’un contrat de location classique !

», explique la jeune femme. Recourir à un espace de coworking - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la. Un espace de coworking (ou espace de travail partagé), permet à ses membres - les coworkers - de disposer d'un lieu de travail flexible, et de favoriser les rencontres entre eux.

Recourir à un espace de coworking - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la

Il s'agit dans la plupart des cas d'un espace de travail ouvert et convivial, qui facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité... voire l'émergence de projets communs. A qui s'adresse-t-il ? Il s'adresse aux créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d'emploi, télétravailleurs, chercheurs, start-upers, artistes, etc. en mal d'un lieu de travail et d'échanges. A noter : ils sont parfois spécifiquement réservés à un public et/ ou un secteur d'activité donné. Quels sont les services offerts par un espace de coworking ? [Infographie] Le nombre d'espaces de coworking dans le monde a été multiplié par 32 depuis 2007.

Bureaux à Partager a récemment sorti une infographie, issue de son enquête annuelle 2013 auprès de ses clients.

[Infographie] Le nombre d'espaces de coworking dans le monde a été multiplié par 32 depuis 2007

Une étude qui a mis en avant certains points intéressants sur les typologies de personnes présentes dans les espaces de coworking, mais également, les comportements de ses personnes vis à vis de leurs colocataires. En effet, 40% des personnes interrogées ont soulevé le fait qu’elles avaient déjà travaillées avec les autres entreprises présentes dans le même espace. Au-delà de cet aspect, le temps moyen pour trouver une place dans une colocation d’entreprises est d’environ 3 mois. BAP avance que via sa plateforme, 60% des sondés ont trouvé en moins de 3 mois, et que les échanges pour décrocher une visite ont été plutôt rapides. A ce titre, 3 messages suffisent pour organiser une rencontre entre l’offre et la demande. Dans quel domaine travaillent les locataires de ces espaces? Le coworking, une nouvelle façon de travailler ensemble. La galère des transports vous a peut-être fait dire : et si je travaillais de chez moi ?

Le coworking, une nouvelle façon de travailler ensemble

Pour ça il y a le télétravail, bien sûr, mais aussi une nouvelle forme d'organisation : le coworking. Un peu partout en France, des espaces de coworking s'ouvrent. On y retrouve des travailleurs indépendants, mais aussi des salariés pour qui cette solution est plus simple et plus sympa. Le coworking, il va falloir vous faire à ce nouveau mot. On compte de plus en plus de travailleurs indépendants. Une étude qui va faire plaisir aux râleurs Le Daily Mail rapporte une étude universitaire américaine - assez improbable, comme souvent - selon laquelle les râleurs et les gens de mauvaise humeur seraient plus efficaces au travail. Pourquoi le coworking ? - Alternative Coworking. 4 éléments de votre quotidien professionnels que vous avez le pouvoir de bouleverser en choisissant le coworking.

Pourquoi le coworking ? - Alternative Coworking

Environnement professionnel Le premier avantage de la location de bureaux partagés, c’est la maîtrise de votre environnement professionnel. Le co-working, c’est l’opportunité de choisir vos conditions de travail, selon vos attentes et vos besoins. Allez visiter les différents locaux qui s’offrent à vous pour choisir l’ambiance dans laquelle vous plongerez votre quotidien ! L’adresse de votre nouveau bureau entrera également en jeu.