background preloader

Septembre 2016

Facebook Twitter

Loi anti-avortement en Pologne : les députés avancent, sourds aux craintes de futur “enfer sur terre” Affiche polonaise de #BlackProtest.

Loi anti-avortement en Pologne : les députés avancent, sourds aux craintes de futur “enfer sur terre”

Photo utilisée avec l'autorisation de son auteur Kasia Babis. Face au mouvement de la “ManifNoire” qui a saisi l'internet polonais et plusieurs places publiques de villes du pays, le parlement polonais a voté la poursuite de la procédure d'adoption de la loi qui veut interdire les avortements en quasiment toutes circonstances, et instaurer des peines de prison tant pour les femmes le subissant que pour les médecins le pratiquant.

La décision des législateurs a déjà renforcé la protestation. Ce vendredi, les députés se sont prononcés pour la mise en oeuvre du projet de loi controversé en votant sa transmission à une commission parlementaire pour examen et amendements. Ils ont aussi voté le rejet d'un autre texte qui aurait entraîné les droits reproductifs polonais dans la direction opposée, avec une libéralisation des lois existantes. Je dis NON à la prison pour avortement, je dis NON à une Pologne ou une fausse couche est un crime. Des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est tuée. «Esquiver les coups, les croche-pieds et les crachats. Fermer ses oreilles aux insultes et moqueries. Surveiller son sac et ses cheveux. Retenir ses larmes. Encore et encore.» Dans un récit que ses parents n’ont découvert qu’à sa mort, Emilie, 17 ans, raconte ses journées de souffrance au collège Notre-Dame de la Paix à Lille.

Emilie est première de sa classe, se fiche des garçons et de la mode. «A ceux qui subissent la vie. Surtout, Emilie apprend à cacher les traces de coups et les larmes. Ses parents ont porté plainte en février dernier contre l’ancien collège de leur fille. Cécile Bourgneuf. Les éditions Hatier vont corriger la définition de la laïcité dans un de leurs manuels d'histoire. La laïcité, "une interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat" Faut-il repenser la laïcité?

La laïcité, "une interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat"

Les attentats récents ont relancé l'éternel débat qui, du voile aux crèches, a déjà donné lieu à dix ans de polémiques. On semble toujours nager en pleine confusion autour de ce concept bien français... Il y a là, en effet, un paradoxe. La laïcité nous semble à la fois une idée familière, évidente, dont on fait le quatrième pilier de la République, avec la liberté, l'égalité et la fraternité. Et, en même temps, je passe mon temps à répondre à des gens qui me demandent : "C'est quoi, la laïcité? " Pourquoi "simpliste"? La loi de 1905 garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, ainsi que la non-discrimination et l'égalité des citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion. C'est-à-dire? On veut étendre l'obligation de neutralité de l'Etat vers la société elle-même.

La loi sur le foulard, en 2004, n'a-t-elle pas été comprise par les musulmans comme une obligation de neutralité? Cette loi a en effet donné lieu à un terrible paradoxe. Pour en finir avec la laïcité. Quel jour meilleur qu’aujourd’hui, jour de l’Assomption et de Lugnasad, fête de Marie et de Diane Aventine, en plein Ramadan et à trois jours de l’Aid El Fitr, à mi chemin entre Chavouot et Roch Achana, Fête des strip-teaseuses et de la bière pour les Pastafariens (mais selon le Calendrier pastafarien, c’est tous les jours la fête des strip-teaseuses et de la bière), quel meilleur jour qu’aujourd’hui, à part peut-être le 9 décembre, pour vous parler de la laïcité ?

Pour en finir avec la laïcité

S’il est une notion mal comprise, ou plutôt que chacun comprend à sa guise, c’est celle-là. Or ça tombe bien, c’est une notion de droit. De pur droit, car elle a été instaurée par une loi, avant d’être reprise dans notre Constitution, loi qui pose des obligations et des interdictions à l’État et à ses citoyens. La Génèse Si en France tout finit par des chansons, en droit, tout commence par de l’Histoire. Dans les sociétés antiques, la religion est au cœur de la société. Revenons en à notre Église des premiers temps. Nouvelle laïcité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle laïcité

La nouvelle laïcité est une expression popularisée par Jean Baubérot pour désigner la position de ses adversaires sur la laïcité. Cette expression n'est pas reprise par ceux qui sont censés l'incarner car eux estiment avoir la conception de la laïcité telle qu'elle a toujours été définie en France et qui est la conception de l'immense majorité des Français. Historique[modifier | modifier le code] Alors que la laïcité semblait faire l'objet d'un consensus dans la société française, l'année 1989 et l'affaire des collégiennes de Creil marquent l'apparition d'un nouveau conflit.

Depuis lors, Jean Baubérot, comme les personnalités qui le suivent, Raphaël Liogier entre autres, sont présentés comme des anti-laïcs. Avis des utilisateurs de cette notion[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]