background preloader

Anthropologie

Facebook Twitter

BRÉSIL • Les Indiens de Rio veulent garder leur musée. L'ancien musée de l'Indien, idéalement situé près du grand stade de Maracanã, est un emplacement convoité par le gouvernement de Rio. Mais il est occupé par des Indiens qui y vendent de l'artisanat et sont bien décidés de ne pas se laisser déloger. Les propositions du gouvernement de l’Etat de Rio n’y changeront rien. Les Indiens qui occupent depuis 2006 l’ancien musée de l’Indien sont bien décidés : personne ne les convaincra de quitter leurs ocas [paillotes traditionnelles] construites autour de l’ancien musée. Leur motivation est simple : pour eux, ce site voisin du stade de Maracanã est un emplacement commercial de premier choix.

Les touristes qui se rendent au grand stade de Rio passent généralement par la zone qu’occupent les Indiens [le bâtiment colonial de l’ancien musée et les baraquements construits autour] et leur achètent au passage les objets d’artisanat qu’ils confectionnent. Village indigène “Ce n’est pas un travail que savent faire tous les Indiens. Le soutien des étudiants. Collège de France - Anthropologie de la nature. Monsieur l’Administrateur,Mes chers collègues,Mesdames, Messieurs, 1 D’après les extraits de la Relation historique aux régions équinoxiales… publiés par C. Minguet (A (...) 2 Dans une lettre à Schiller citée par Ch. Minguet (Alexandre de Humboldt, historien et géographe de (...) 1C’est tout comme aujourd’hui dans les derniers jours de mars, mais en 1800, que se situe l’épisode, à vrai dire peu mémorable, qui me servira d’entrée en matière.

Le 31 de ce mois-là, Alexandre de Humboldt descendait le cours du Rio Apure dans les llanos du Venezuela, jouissant du spectacle offert par une nature prodigieusement diverse que la civilisation n’avait pas encore troublée. L’Indien christianisé qui manœuvre sa pirogue s’exclame : « C’est comme dans le Paradis ! 5Peut-être ne faut-il pas le regretter puisque c’est cette tension initiale qui, pour une large part, lui donnera sa raison d’être et sa dynamique. 4 Claude Lévi-Strauss, Le Regard éloigné, Paris, Plon, 1983, p. 164-165.

Collège de France - Présentation de Manuela Carneiro da Cunha. 1Chère Collègue, Chère Manuela Carneiro da Cunha, 2Il y a tout juste vingt ans, la Convention de Rio sur la diversité biologique reconnaissait l’importance des savoirs autochtones dans l’économie mondiale. Reconnaissance tardive, car ces sociétés traditionnelles, même si elles ne constituent qu’un faible effectif – les indiens représentent un millième de la population au Brésil –, ont acquis des connaissances et des techniques uniques pour repérer, gérer et conserver des ressources naturelles. 3Pour ces populations éloignées des lieux du pouvoir, il est ardu de se faire entendre ; de même, il peut être aussi difficile pour les instances nationales et internationales d’entrer en relation avec elles. À ceci s’ajoutent les points de vue qui diffèrent, quand il ne s’agit pas de conflits d’intérêts, entre peuples autochtones, équipes scientifiques, ONG et États. 5C’est à ces questions difficiles que vous avez consacré l’essentiel de vos recherches et de votre enseignement.

Irène Favier - Quand la nation péruvienne se rejoue sur ses marges. Untitled. Untitled. Master. Le master de l'École des hautes études en sciences sociales est un master à finalité recherche dans le domaine des sciences sociales. Le diplôme est décliné en un certain nombre de mentions et de spécialités auxquelles correspondent autant de formations adossées à des disciplines, à des thématiques et à des aires culturelles. Objectif du master (recherche) de l’EHESS : une formation à la recherche dans les sciences sociales La caractéristique principale de ces formations est qu’elles sont ouvertes sur l’ensemble des enseignements de l’EHESS et permettent des circulations adaptées au niveau, au profil et au projet des étudiants.

Dans le cadre de ces formations, chaque étudiant s’inscrit auprès d’un tuteur qui accompagne son travail et guide ses choix scientifiques tout au long de sa scolarité. Cette règle s’applique également aux étudiants inscrits à l’EHESS dans le cadre des formations co-habilitées. La scolarité à l'EHESS au niveau du master : principes généraux Conditions d'admission. Untitled. Terrolle Daniel | Département de sociologie | Université Paris 8 (Vincennes → Saint-Denis) Maître de conférences Les recherches de Daniel Terrolle, anthropologue, portent, depuis 1990, sur les sans-abri et, plus récemment, sur le « marché de la pauvreté » qui prospère sous couvert de venir en aide aux plus démunis. Membre du Laboratoire d’anthropologie urbaine du CNRS jusqu’en juin 2011, il est maintenant membre du LAVUE-AUS (UMR CNRS 7218) Séminaires programme du séminaire “zones frontières”, 2011 (pdf) 2010 : Zones frontières : discours et méthodes.

Découvrir l’impossible sur la pauvreté, séminaire, programme de l’année 2008 (PDF) Publications récentes - 2012 Yann BENOIST, Daniel TERROLLE, « Biomédecine, grande pauvreté et domination sociale. . - 2012, G.Teissonnières, D. . - 2010, “Recyclages“, Etudes sur la mort, Edit. . -2010, avec Patrick Bruneteaux, L’arrière-cour de la mondialisation. Patrick Gaboriau et Daniel Terrolle, SDF, critique du prêt à penser, Toulouse, Privat, 2007. Patrick Gaboriau & Daniel Terrolle (dir. . ) - 2005 ”Sans-logis : une mort rendue invisible”, D.

Jessica De Largy Healy. Laios - Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales - Bellier Irène. Directrice de recherche CNRS Contact ibellier@club-internet.fr EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales 190 avenue de France 75013 Paris Recherches Le projet SOGIP Thèmes de recherche et publications anthropologie amazoniste et gender studies (1979-1991) anthropologie du pouvoir : la fabrique des élites à la française (1986-1993) anthropologie des institutions européennes (1993-2007) anthropologie des organisations internationales et des Peuples autochtones (2000 – 2015) Enseignement et séminaires Images et politiques de l’autochtonie, organisé depuis 2009, avec Jessica De Largy Healy, Musée du Quai Branly, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS, LAS et Marie Salaün, professeur, Université de Nantes.

Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones, avec Martin Préaud en 2011, Laurent Lacroix en 2012. Identité, ethnicité, politiques du multiculturalisme. Interventions en séminaires sur thématiques de recherches : 133 Biographie El temblor y la luna. Le secret des manuscrits. Le 30 janvier 2013, 90% des manuscrits de Tombouctou avaient été transférés à Bamako avant l’arrivée des islamistes et sont donc sauvés de la destruction.

Ce patrimoine écrit est également menacé dans le sud marocain. “La valeur de trésor des livres anciens est accrue par la convoitise qu’ils suscitent, sur laquelle surenchérit le mystère entourant la manière de les dissimuler : rangés dans des zawiya (bibliothèques sacrées situées dans des édifices religieux), emmurés dans des maisons ou enterrés dans des cimetières… […] Les manuscrits seraient convoités, voire menacés, mais par qui ? Les premiers prédateurs incriminés sont les djinn, les génies de la tradition musulmane. Ces derniers ont l’habitude de se transformer en insectes bibliophages afin de détruire les manuscrits, qui sont, au moins depuis le roi Salomon, à l’origine de la domination des humains sur les autres créatures terrestres, y compris les djinn.” *R. Pour en savoir plus : • Un article :* « Le livre comme trésor.

Cinquième jour. Cinquième jour sans tabac ni alcool, et la dose minimale de café. Je fanfaronnais devant Patrick qui lui a arrêté depuis cinq ans, mais continue à dépendre de doses régulières de nicotine. Je tiens grâce à deux patchs de nicotine et des chewing gums. Chaque fois que je mets un pied à la cuisine, où je fume d'habitude, je me demande où est mon paquet de cigarettes. Je reste donc au lit, avec de saines lectures, comme le livre d'Alcida Ramos sur l'Indigénisme au Brésil, ou celui de François-Michel Le Tourneau, "Yanomami, géographie d'un territoire amérindien" qui est bien intéressant.

Je lis également le livre de Wade Davis, "One river", à propos d'expédition d'ethnobotanistes en Amérique du Sud dans les années 40 et 70, ouvrage remarquablement bien écrit mais qui me met mal à l'aise car il expose en toute bonne conscience ce qu'on appelle aujourd'hui de la "biopiraterie". Jacques Lizot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Lizot, né le 11 février 1938 à Montreuil, est un ethnologue francais, ancien élève de Claude Lévi-Strauss. Il a séjourné plus de vingt ans chez les yanomami au cœur de la forêt amazonienne et a appris leur langue, afin d'en tirer une étude anthropologique complète. Ce séjour reste entaché des témoigagnes de jeunes garçons de la tribu, expliquant avoir eu des relations sexuelles avec Lizot contre des cadeaux.

Il a été membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) du Collège de France. Accusation de pédophilie[modifier | modifier le code] Récemment, le réalisateur brésilien José Padilha a accusé l’ethnologue de pédophilie, ainsi que d'avoir incité la prostitution chez les jeunes garçons de la tribu en se fondant sur les témoignages de jeunes garçons de la tribu[1]. Bibliographie[modifier | modifier le code] Interview[modifier | modifier le code] Les chamans Yanomami, 3 avril 1970 (Vidéo Ina. Références[modifier | modifier le code] L’expérience de la couleur. David MacDougall Résumé La couleur remplit différentes fonctions dans la société. Elle permet d'identifier des groupes, mais aussi de véhiculer des significations symboliques, d'éprouver un plaisir esthétique. Elle intervient parfois de façon plus discrète dans l'environnement que se construisent les communautés humaines. Abstract Colour serves a variety of purposes in society, from identifying groups, to conveying symbolic meanings, to providing aesthetic pleasure.

Pour citer cet article : David MacDougall. Initialement paru en anglais sous le titre "The Experience of Color" dans The Senses & Society (London : Berg editors, 2007, 2 (1) : 5-26), ce texte a été traduit par Sylvie Muller avec la collaboration de Sophie Chevalier et Grégoire Mayor. La couleur n’est qu’un des aspects de la perception visuelle et ne constitue que l’une des nombreuses composantes du monde social et physique qui nous entoure. Les couleurs connaissent d’autres utilisations. 1. 2. 3. IMPORTANT – RDV pédagogique pour tous les étudiants de L1 « Département d'Histoire. Actu étudiants | Lundi 31 décembre 2012 Comme chaque année, un conseil pédagogique de fin du 1er semestre aura lieu en janvier.

Il permettra de faire le point sur votre parcours et de préparer les inscriptions pédagogiques pour le 2nd semestre En fonction de votre situation, deux rendez-vous sont programmés: Cas 1: Vous avez suivi les cours du 1er semestre Vous devez obligatoirement vous présenter le jeudi 31 janvier à 9h (noms de famille commençant de A à L) ou à 14h15 (noms de famille commençant de M à Z) en salle B137.

Cas 2: Vous n’avez pas suivi les cours du 1er semestre et vous arrivez directement pour le 2nd semestre Vous devez obligatoirement vous présenter le 30 janvier à 14h en salle B137. Contact : nicolas.kyriakidis@univ-paris8.fr Par ailleurs:Une réunion d’information pour les L2 et les L3 est également organisée le 30 janvier. Licence Ethnologie  Domaine : Sciences humaines et socialesMention : Sciences sociales Spécialité : EthnologieParcours : Enseignement à Distance (EàD) Publics visés Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui, pour diverses raisons ne peuvent accomplir un cursus universitaire en présentiel : étudiants en double cursus, salariées, personnes ne pouvant accomplir un séjour prolongé en France métropolitaine, personnes incarcérées, handicapées, sportifs de haut niveau, etc...

Objectifs pédagogiques La formation poursuivra deux objectifs : développer les connaissances et mettre en évidence la spécificité de l'ethnologie en la confrontant aux autres sciences sociales et humaines. contribuer à préparer les étudiants à poursuivre leurs études en optant pour une spécialisation en ethnologie préalable au Master ou au doctorat ou bien en optant pour une insertion professionnelle. Contrôle des connaissances Les modalités d'évaluation pour 2013/2014 sont en cours de validation. Programme Modalités de travail Débouchés. Licence ethnologie, Montpellier 3 - UFR sciences du sujet et de la société - UFR 5 - Letudiant.

Master Histoire. Anthropologie (2011-2012) Formations lettres, langues, sc. humaines et sociales Sociologie, ethnologie, démographie avec l'annuaire des formations - Letudiant. Licence Anthropologie (L3) Licence anthropologie ethnologie, Toulouse 2 - UFR SES - Letudiant. Licence anthropologie ethnologie, Brest - UFR des lettres et sciences humaines - Letudiant. Licence anthropologie, Lyon 2 - FASSP Bron - Letudiant. Licence ethnologie, Nice - UFR LASH - Letudiant. Licence anthropologie, Bordeaux Segalen - UFR sciences de l'homme - Letudiant. Untitled. Expo: "L’invention du sauvage" au Jardin d'acclimatation. Au Jardin d’Acclimatation (Musée des Enfants – Bois de Boulogne – Paris) Du 21 novembre 2012 au 6 janvier 2013 "L'invention du sauvage" raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.

L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses impresarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles...

L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, familles ou artistes, certains de force, la plupart par contrat. > En savoir plus. La contractualité de la pratique ethnographique. Il y a un texte d’Abélès qui m’était jusqu’ici inconnu : « Le terrain et le sous-terrain » (2002). L’auteur y détaille une idée simple que je trouve tout à fait lumineuse, surtout au vu de mes récentes expériences de terrain.

Il y souligne le caractère hautement négocié des enquêtes ethnographiques, c’est à dire de toute situation où un individu s’insère dans un monde qui n’est pas le sien en vue d’une entreprise de connaissance. La pratique de l’ethnographie ayant longtemps fonctionné sous le signe de l’évidence et de la spontanéité des interlocuteurs, représentants d’une altérité irréductible, il est bon de rappeler combien le rapport de l’ethnographe à son terrain procède de l’intrusion. Ce qui pose problème c’est la passivité supposée dans nombre de travaux anthropologiques de l’objet de recherche face à une présence “dominatrice” du chercheur. En anthropologie, on a usage d’appeler terrain ce moment de l’enquête où l’on tente de s’immerger humainement dans son objet de recherche.

De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux. UW Press - : Indigenism: Ethnic Politics in Brazil, Alcida Rita Ramos, Anthropology/Latin American Studies. Indigenism Ethnic Politics in Brazil Alcida Rita Ramos New Directions in Anthropological Writing "Indigenism's timely, original, and a valuable contribution to the subject of interethnic politics. I can think of no other current book in English that brings together so many facets on this topic in Brazil. "—Catherine V.

Howard, Vanderbilt University "A gem. Indigenous people comprise only 0.2% of Brazil's population, yet occupy a prominent role in the nation's consciousness. Based on her more than thirty years of fieldwork and activism on behalf of the Yanomami Indians, Ramos explains the complex ideology called indigenism.

Ramos' thoughtful and complete analysis of the relation between indigenous people of Brazil and the state will be of great interest to lawmakers and political theorists, environmental and civil rights activists, developmental specialists and policymakers, and those concerned with human rights in Latin America. Claude Lévi-Strauss, ce musicien…