background preloader

Etude de marché

Facebook Twitter

Lingerie : le marché à la baisse en 2017. Avec 2.95 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés l’an passé, le marché Lingerie et Chaussant en France enregistre une baisse de 2,5 pour cent comparé à 2016. Revue de détails. Comme chaque année, à l’approche du Salon International de la Lingerie (20-22 janvier 2018), l’Institut Français de la Mode (IFM) dévoile les chiffres clés du marché et les grandes tendances lingerie. 107 euros de budget moyen Sans surprise, ce sont toujours les 15/24 ans qui dépensent le plus, à hauteur de 110 euros (versus 108 euros en 2016).

Mais les femmes de plus de 45 ans restent très actives avec un budget moyen de 109 euros (versus 107 euros en 2016). E-commerce : les achats de lingerie et l'habillement continuent leur conversion - Actualité : distribution (#792180) Vêtements, lingerie, chaussures, parfums : les achats sur Internet sont plébiscités par une part de plus en plus large de Français, selon une étude Promise Consulting menée à quelques jours de le Saint-valentin.

E-commerce : les achats de lingerie et l'habillement continuent leur conversion - Actualité : distribution (#792180)

Près de 25 % des internautes interrogés ont effectué un achat sur Internet au cours des 12 derniers mois :19 % pour les parfums, 29 % pour les vêtements ou la lingerie, 25 % pour les chaussures. En revanche, 45 % des consommateurs ayant acheté des chaussures au cours des 12 derniers mois ont effectué leur dernier achat au sein d'une enseigne spécialisée (contre 25 % sur Internet). Loi Travail 2019 (ordonnances travail) : les principales mesures. Emmanuel Macron l'avait annoncé durant la campagne présidentielle, il compte réformer le code du travail en allant au-delà de la Loi Travail.

Loi Travail 2019 (ordonnances travail) : les principales mesures

Cette loi portée Myriam El Khomri, a été adoptée par l'Assemblée nationale le 21 juin 2017 grâce à l'article 49-3. Elle vise à augmenter la compétitivité des entreprises en leur donnant plus de souplesse. Mais elle a également pour objectif d'améliorer les conditions de travail des salariés. De nombreux décrets sont déjà entrés en vigueur sous le quinquennat de François Hollande. Pour atteindre ses objectifs, Emmanuel Macron a prévu d'agir par ordonnances. Les ordonnances ont été signées par Emmanuel Macron le 22 septembre.

Précisons que quelques mois après leur mise en application, les ordonnances Travail divisent toujours les Français. Le pouvoir d'achat a reculé de 0,6 % début 2018. Ce recul s'explique en grande partie par l'alourdissement des taxes et impôts décidé par la majorité dans le cadre du budget 2018.

Le pouvoir d'achat a reculé de 0,6 % début 2018

Le pouvoir d'achat des ménages s'est effondré de 0,6 % au premier trimestre, selon l'Insee, après avoir presque stagné fin 2017 (+0,1%). L'histoire de la lingerie: symbole des femmes à travers les siècles. La lingerie est l’objet féminin et l’atout de séduction par excellence, au fil des années et au gré des mentalités elle s’est transformée.

L'histoire de la lingerie: symbole des femmes à travers les siècles

Elle se veut d’abord utilitaire, durant la Grèce antique la femme porte une tunique en lin pour recouvrir ses parties féminines mais surtout contrôler la morphologie. La lingerie apparaît vaguement pendant l’antiquité sous la forme d’une « apodesme », un bandage formant une ceinture sous la poitrine pour la maintenir. L’éveil de la lingerie Contrairement aux siècles qui suivront le 19ème siècle, la lingerie évolue peu entre l’antiquité et renaissance. Au Moyen-âge, l’apodesme devient gorgerette et se porte en complément d’une imposante tunique en coton en guise de sous-vêtement. Le symbole de la lingerie au 19ème siècle Le symbole de l’utilitaire reprend le dessus au cours de cette période, le linge de corps a pour première vocation l’hygiène. Les dessous de l’émancipation des femmes. Ils nous collent à la peau et restent des incontournables de nos garde-robes.

Les dessous de l’émancipation des femmes

La lingerie, les sous-vêtements, les dessous, les linges de corps qui se cachent sous nos vêtements en dévoilent, en fait, beaucoup sur le genre, la sexualité, la société, les innovations technologiques. C’est ce que raconte une exposition proposée par le musée du Victoria Albert Muséum de Londres « Undressed: A Brief History of Underwear » (Déshabillé : Une brève histoire des sous-vêtements) jusqu’au 12 mars 2017. La lingerie pour femmes et hommes de 1750 à nos jours y est présentée sous toutes ses formes. Depuis les premiers « sous » vêtements blancs aux dernières tenues de haute couture, faisant des dessous de véritables créations. A l’origine, le lin Si l’exposition ouvre avec des modèles de la moitié du XVIIIème siècle, la lingerie fait son apparition bien avant. « Cela a toujours existé », rappelle Catherine Örmen, historienne et commissaire d’exposition. Tenue d’hygiène exigée. Les Echos Études RECUL DES ACHATS DE LINGERIE.

La grande distribution et les commerçants indépendants sont les premiers touchés par l’érosion des ventes. C’est à l’occasion du Salon International de la Lingerie, qui s’est tenu du 20 au 22 janvier dernier à Paris, que l’Institut Français de la Mode a publié, avec le concours du panéliste Kantar, les données clés du marché de la lingerie et du chaussant (collants, bas et chaussettes) pour l’année 2017. Et les chiffres ne sont pas très bons… En effet, les ventes du secteur ont enregistré une baisse de 2,5 % en valeur. Et, à elle seule, la lingerie a vu ses ventes diminuer de 1,9 %. LOI n° 2018 493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.