background preloader

STRAT13

Facebook Twitter

ADEFOND13

Le web sémantique, futures approches et visions du web pensant. L’évolution du web vers la synthèse et l’intelligence artificielle Le web sémantique : Présent dans la recherche de tous les jours En 1999, Tim Berners-Lee a décrit sa vision de l’avenir d’Internet.

Le web sémantique, futures approches et visions du web pensant

Il décrivit les ordinateurs étant capable d’analyser et de comprendre les mêmes informations que nous, et de devenir des assistants virtuels personnalisés. Imaginez l’application de calendrier sur votre appareil mobile observant un conflit d’horaire lorsque vous commencez à réserver un voyage sur Weekendesk. Ou que votre ordinateur effectue toutes les recherches nécessaires pour justifier votre décision et établit un rapport de recherche détaillé à l’appui d’une décision prête pour vous dans la matinée.

Depuis une dizaine d’années, un mouvement appelé le Web sémantique (hyper-médias) a été adopté pour permettre cette vision. Mais récemment, cette situation a changé depuis l’apparition de l’HTML5, technologie prenant en charge le marquage sémantique dans tous les navigateurs modernes. Pourquoi Facebook doit se réinventer. Alors que Facebook doit présenter une nouvelle version de son fil d'actualités ce jeudi, le réseau social se retrouve confronté à de nouveaux défis.

Pourquoi Facebook doit se réinventer

D'un côté, il souffre d'être délaissé par les plus jeunes et de plus en plus envahi de publicités; de l'autre, il multiplie les services payants et se voit davantage utilisé professionnellement. Bref, Facebook se réinvente constamment. Comment sa nouvelle page d'accueil traduira-t-elle cette mutation? Acter la désaffection des plus jeunes En neuf ans d'existence, le site aux 1,06 milliard de membres (26 millions en France) s'est complexifié, sa démographie a évolué avec l'arrivée de populations de tous les âges (et notamment des parents des jeunes qui l'utilisaient), l'inflation guette le nombre d'amis (près de 180 en moyenne en France), et les usages mobiles ont explosé.

Aujourd'hui, il semble que Facebook ne soit plus trop la tasse de thé des jeunes générations. Des études viennent appuyer ces observations. Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser. Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie.

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0.

Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2.