background preloader

Sitesdavis2012

Facebook Twitter

Les avis consommateurs : un axe de communication particulièrement efficace. Octobre 29th, 2012 Raphael Ce n’est certainement pas par hasard si le succès des sites e-commerce s’avère souvent directement proportionnel à la place qu’ils accordent aux avis consommateurs.

Les avis consommateurs : un axe de communication particulièrement efficace

Pour des sites tels que Yves Rocher, BestBuy, Walmart les avis consommateurs occupent plus de 30 % de l’espace écran des fiches produits. Les avis consommateurs, une arme marketing redoutablement efficace Les techniques modernes permettent de mesurer instantanément le parcours des internautes, le taux de clic et d’abandon et ainsi d’analyser l’efficacité des dispositifs marketing mis en place. Comment favoriser les commentaires positifs sur les réseaux sociaux ? Il n’est pas étranger que les commentaires négatifs publiés sur les réseaux sociaux peuvent nuire à la réputation d’une entreprise en quelques heures.

Selon une enquête TNS Sofres datée de 2011, 21% des interrogés ont déjà critiqué une entreprise sur les réseaux sociaux . Cette enquête, révélatrice de l’impact des plateformes sociales vis-à-vis des marques montre que sur le marché actuel, extrêmement concurrentiel, il est essentiel de surveiller ces canaux car les réseaux sociaux peuvent avoir des répercussions positives et/ou négatives sur les entreprises ou sur les produits et services qu’elles fournissent. De plus, selon une étude Performic de Décembre 2011, 72% des internautes français souhaitent une relation privilégié avec les marques via les réseaux sociaux . De ce fait, la question à se poser est la suivante : comment suivre et évaluer ces commentaires publics, et y répondre proactivement ?

Comment répondre aux avis de voyageurs ? (PhoCusWright, Rapport sur les voyageurs européens, octobre 2011).

Comment répondre aux avis de voyageurs ?

De part la popularité de TripAdvisor et autres plateformes de notations (Vinivi, Trivago, Zoover … pour n’en citer que quelques uns) et l’essor de la mobilité, les professionnels du tourisme doivent faire face au dépôt, de plus en plus courant, d’avis de voyageurs. Si les retours positifs sont toujours appréciables et peuvent être remerciés, un traitement particulier doit être apporté aux témoignages négatifs. En effet, ceux-ci seront forcément consultés par de futurs vacanciers se renseignant sur votre établissement. Ils sont une étape incontournable dans l’acte d’achat ! Pour ne pas laisser s’exprimer une version unique des faits, une réponse officielle doit être visible afin de rassurer tout internaute qui parcourra les retours d’expérience relatifs à votre hôtel, gîte, restaurant, etc. Une réponse peut être composée à partir de ces différents points : Pour finir, voici quelques exemples glanés sur le Net:

Comment lutter contre les avis négatifs sur les sites d'opinion. Comment répondre aux avis de voyageurs ? Juin192012.

Comment répondre aux avis de voyageurs ?

Un algorithme pour détecter les faux avis sur le Net. Publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 11 juillet 2012 Les chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago ont conçu un algorithme contre les fausses critiques en ligne, susceptibles de porter atteinte à la réputation des entreprises.

Un algorithme pour détecter les faux avis sur le Net

Selon une étude récente, l’algorithme GSRank peut chercher des groupes organisés de faux critiques et automatiser leur élimination. « Les médias sociaux permettent de donner son avis sans aucune retenue, ces critiques jouent un rôle importants auprès des individus et des organisations dans leurs processus de décision », expliquent les chercheurs. « Cependant, pour augmenter leurs profits ou améliorer leur réputation, certaines personnes essaient d’exploiter le système en rédigeant de fausses critiques afin de faire ou de défaire la réputation des produits. »

(Faux) avis des consommateurs : la DGC peut-elle endiguer l'autopromotion ? Atlantico : Alors que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) examine les sites Internet, l'Association française de normalisation (l’Afnor) se penche sur la création d’une norme pour lutter contre les faux avis d’internautes déposés par les professionnels désireux de dorer leur « e-réputation ».

(Faux) avis des consommateurs : la DGC peut-elle endiguer l'autopromotion ?

L’Afnor et la DGCCRF ont-elles vraiment les moyens d'endiguer l'auto-promotion sur internet ? Alexandre Villeneuve : Il ne faut en tout cas pas espérer pouvoir éliminer tous les faux avis qui foisonnent sur le net. Il s’agit de montrer des exemples, en punissant devant la justice quelques sociétés dont les avis auront été détectés. Il suffit de deux ou trois procès pour faire réagir pas mal de monde, notamment les sociétés spécialisées.

Car le problème est, je pense, que les entreprises, et notamment les hôteliers, ne se rendent pas compte que c’est interdit, parce que « tout le monde le fait ». Les faux avis de consommateurs sur internet vont-ils disparaître ? - Le zoom du matin - Société. Avis de consommateurs sur Internet: La future norme AFNOR définit les premières exigences de fiabilité / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe. La norme proposera des solutions pour collecter, modérer/traiter, restituer et publier des avis des consommateurs souhaitant exprimer leur opinion à l’égard de produits, services, points de vente, lieux d’exercice d’une activité et sites Internet.

Avis de consommateurs sur Internet: La future norme AFNOR définit les premières exigences de fiabilité / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe

La e-reputation et les sites d'avis clients - 4 octobre 2012. Lancement d’un nouveau site d’avis consommateurs : blacklistic.fr. Blacklistic.fr est le dernier né des sites d'avis consommateurs, après les premiers sites d’avis consommateurs Test&Trust (de mon ami Thierry Spencer) ou Ciao (le site le plus consulté 38 millions de visites par mois).

Lancement d’un nouveau site d’avis consommateurs : blacklistic.fr

Avec blacklistic.fr, le consommateur a la possibilité de ‘blacklister’ un commerçant, de publier sa réclamation et de la partager sur les réseaux sociaux. Le principe de blacklistic.frun client mécontent raconte ses mésaventures avec la marque, rapidement il est rejoint par d’autres clients ayant subi la même expérience. les autres clients mécontents le rejoignent se transforment en une communauté grandissante qui pèse sur la réputation de la marque.le commerçant peut identifier, contacter et reconquérir ses clients mécontents en leur proposant réparation.

Il fut un temps où les spécialistes du marketingconsidéraient qu’un client ‘récupéré’ devenait un prescripteur zélé auprès de10 personnes. Christian BARBARAY. Un site pour partager votre avis sur la qualité d'un repas lors d'un vol. 05/10/2012 Tourisme L’été dernier, nous avons présenté le nouveau menu de British Airways qui est composé d’aliments qui ont bon goût dans les airs.

Un site pour partager votre avis sur la qualité d'un repas lors d'un vol

Poursuivant le même souhait d’amélioration des menus dans les avions, Inflightfeed veut aider les compagnies aériennes à améliorer l’expérience culinaire lors d’un vol, en se positionnant comme un site de partage d’avis pour leurs clients. Un nouvel annuaire camping et un site d'avis sur les camping.