background preloader

FCM11

Facebook Twitter

DEC2011

LinkedIn et Viadeo sont-ils vraiment efficaces pour trouver du travail? Se créer un CV en ligne sur LinkedIn ou Viadeo fait aujourd'hui figure de passage obligé pour qui cherche à maximiser ses chances de taper dans l'oeil d'un recruteur: le premier compte 2 millions d'inscrits en France, quand le second atteint les 4,5 millions de membres. Un sondage réalisé cette semaine par Piana HR Group, spécialiste de recrutement et de gestion de carrière, confirme cette frénésie: 67,3% des candidats se sont inscrits sur Viadeo et 48,3% sur LinkedIn, à 69,7% pour trouver un emploi. Et c'est là que le bât blesse, puisque seuls 20,4% affirment y être parvenus grâce aux réseaux. Autrement dit la recherche d'emploi via LinkedIn ou Viadeo reste un échec pour... 80% d'entre eux. Des profils laissés en friche Comment expliquer un tel décalage? La tendance est à la baisse constate même la consultante, pour qui les "profils sont de moins en moins créés dans un objectif précis et sont pour la plupart obsolètes.

" Des réseaux chronophages "Le modèle est tourné vers l'avenir" Réseaux sociaux pro : Viadeo KO face à LinkedIn. LinkedIn voit ses revenus croître de 126% au troisième trimestre. La société a enregistré une perte nette de 1,6 million de dollars en raison de l'intensification de ses investissements. Les résultats trimestriels nets de LinkedIn affichent une perte de 1,6 million de dollars, contre 4 millions de bénéfices à la même période l'an passé. Ces dernières s'expliquent par d'importants investissements (lire l'article "LinkedIn s'offre le service de recherche en temps réel d'IndexTank", du 12/10/2011).

LinkedIn a toutefois enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 139,5 millions de dollars, soit une croissance de 126 % comparé au troisième trimestre 2010. Entré en bourse en mai, le réseau social professionnel vise un chiffre d'affaires annuel de 485 millions de dollars, drainé principalement par les solutions de recrutement qui ont ce trimestre généré 71 millions de dollars (+160 %), les solutions marketing (40,1 millions de dollars +113%) et les abonnements premium (+81 %, pour 28,4 millions de dollars).

A quoi sert Linkedin ? [usages et statistiques] Les 3 façons de valoriser vos fans sur Facebook. Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’approche publicitaire traditionnelle fonctionne mal sur le social média et sur Facebook en particulier. Alors que dans l’économie traditionnelle des mass média, le métier d’un bon publicitaire est de créer des slogans efficaces, les adapter aux formats des médias, et de laisser les médias faire le reste – c’est à dire : créer du contenu, captiver l’audience et la fidéliser – Facebook bouleverse ce partage des rôles.

Sur leurs pages fans, il ne suffit plus aux marques de trouver « le bon slogan » ou « la bonne idée ». C’est désormais aux marques de créer du contenu qui leur ressemble et qui pourra fédérer leur communauté. La communication devient « sociale ». Pour communiquer sur Facebook, une marque n’a donc pas d’autre choix que de jouer ce jeu là, et se mettre humblement à leur portée.

Quels usages des médias sociaux pour les TPE ou PME ?