background preloader

ECOMMERCE

Facebook Twitter

Erreurs d'affichage : un PC vendu à 100 euros provoque un nouveau couac. Plusieurs centaines d'internautes appellent la Redoute à honorer les commandes liées à un ordinateur portable Dell, affiché le 19 mai dernier au prix de 100,31 euros alors qu'il est habituellement facturé cinq fois plus cher.

Erreurs d'affichage : un PC vendu à 100 euros provoque un nouveau couac

Récriminations, appels au rassemblement, concertation et menaces de plainte se succèdent sur le Web. Les précédents sont nombreux et parfois largement médiatisés, comme la fameuse affaire des TV vendues à -90% par les 3 Suisses, dans laquelle 400 plaignants avaient été déboutés en justice. Mercredi, plusieurs centaines d'internautes se sont réunis au travers d'un groupe Facebook appelant à porter plainte contre l'e-commerçant La Redoute. Peu avant 17h, celui-ci comptait 875 membres, sans qu'on connaisse la répartition entre curieux et vrais acheteurs. Au grand dam des chasseurs de bonnes affaires, les lendemains ne tardent pas à déchanter : sur le site de la Redoute, les commandes apparaissent comme annulées lundi, avec la mention d'un « produit épuisé ». Trois mois après 'l'homme nu', La Redoute tire un bilan positif du buzz.

“C’était une bête erreur.”

Trois mois après 'l'homme nu', La Redoute tire un bilan positif du buzz

Invitée à s’exprimer sur l’influence des réseaux sociaux sur l’e-commerce, à l’occasion de la plénière d’ouverture de l’e-commerce One to One, à Monaco, le 4 avril, la directrice e-commerce de La Redoute, Anne-Véronique Baylac, est revenue sur l’épisode désormais célèbre de “l'homme nu”. Trois mois auparavant, le 4 janvier, un visuel accompagnant la fiche-produit d’un T-shirt fait le tour de la Toile : on découvre alors, derrière quatre enfants jouant sur une plage, un homme totalement nu se promenant en arrière-plan, forçant l’enseigne à réagir au plus vite. “Le buzz a démarré vers 11 heures sur Twitter puis sur Facebook”, rappelle Anne-Véronique Baylac. “À 12 h 15, nous présentions nos excuses et nous retirions la photo.”

Insistant sur la nécessité d’une veille importante pour “réagir très vite”, la directrice e-commerce explique que son équipe a tenu à suivre de près la tournure prise par le buzz. 30 % des Français prêts à utiliser leur mobile pour acheter. Soldes en ligne : plus de 22 millions de Français attendus, selon la Fevad. Cinq tendances de l'e-commerce à suivre en 2012.

Encore jeune, le marché de l’e-commerce se structure peu à peu.

Cinq tendances de l'e-commerce à suivre en 2012

En constante évolution, il est l’objet de nouvelles approches, de modèles économiques encore jamais vus et, à ce titre, connaît des succès et des échecs au fil des ans. 2011 n'a pas échappé à la règle, assistant à la naissance de nouvelles tendances et de perspectives qui, à n’en pas douter, conditionneront la réussite des sites marchands de demain.

Les cinq tendances les plus significatives de l'année 2011 : Le secteur des sports et loisirs booste l'e-commerce. Selon l'enquête nationale de PowerBoutique consacrée à l'activité e-commerce des petites entreprises françaises, les sites marchands dédiés aux sports et loisirs performent particulièrement.

Le secteur des sports et loisirs booste l'e-commerce

Je m'abonne L’enquête réalisée par PowerBoutique révèle que les sites e-commerce dédiés à l’univers des sports et loisirs affichent une croissance importante, avec un chiffre d’affaires global qui a quasiment doublé en un an (+91%) et une augmentation de 71% du nombre de visiteurs sur la même période. L’intérêt des français pour l’univers des sports et loisirs se traduit par une croissance du nombre de transactions ainsi que du chiffre d’affaires des différents sites étudiés. Conséquence, les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur ce secteur, avec un nombre de sites dédiés en hausse de 36% par rapport à l’année précédente.

Relation Client : qu'attendent les e-acheteurs ? Mercredi 6 avril 2011 3 06 /04 /Avr /2011 07:30 J'ai rencontré hier sur le salon Stratégie Clients la jeune et dynamique équipe d'iAdvize solution intelligente d'interaction client.

Relation Client : qu'attendent les e-acheteurs ?

En complément de nos échanges qui vont très prochainement accoucher de plusieurs billets, Maxime le responsable de la communication m'a présenté leur nouveau livre blanc qui aborde les attentes des e-acheteurs sur les aspects relationnel. Un livre blanc très intéressant qui s'articule autour d'une enquête quantitative online auprès d'un access panel de 400 e-acheteurs français réalisée par Timeliving fin février, du résultat de différentes études récemment publiées et d'interviews de 9 experts de la relation client (Cédric Deniaud, Christian Barbaray, Fabien Fouissard, François Ziserman, Jeremy Benmoussa, Leila Boutaleb, Manuel Jacquinet, Olivier Sauvage et Thierry Spencer).

Le lien vers le site d'iAdvize : Voici un extrait du livre blanc avec le lien pour télécharger la version complète page 10 : inShare. E-Commerce 2011: 3 points à retenir - Nematis.