Outils

Facebook Twitter

Orientation au collège. Orientation, les outils. Le portail du CDI Matisse (12) Le_CMS_e-sidoc.pdf (Objet application/pdf) Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees. Univers Netvibes et documentation.

Netvibes, portail français personnalisable, constitué par des pages onglets, est connu surtout pour être un agrégateur de flux RSS.

Univers Netvibes et documentation

Très facile d’utilisation, sa simplicité en a fait sa renommée.Une simple page à laquelle on ajoute des widgets, (contraction de « Windows Gadget ») et/ou des fils RSS. Dès l’accueil, une série de « widgets »- modules interactifs téléchargeables - est proposée pour constituer sa page. On choisit le widget selon ses besoins, chaque widget a sa fonction propre : Bookmarks, Web note, widget lien etc... De plus Il est possible de choisir les fils d’actualité des blogs ou de sites pertinents et de les lire directement sur sa page sans sortir de son Netvibes personnel, ce qui en fait un outil de veille performant.A l’origine la page personnelle était uniquement privée.Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des « Univers » en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. Créer un univers Netvibes public. Netvibes. 1) Netvibes : présentation Netvibes est de plus en plus utilisé dans les CDI, de simple agrégateur de flux RSS , il est devenu véritable outil de création de portail .

Netvibes

Depuis janvier 2008, il offre la possibilité de créer une page publique est ainsi de partager sa sélection de ressources du net ; il propose également une multiplicité de Widget permettant d’en faire un outil simple,efficace et complet pour construire un portail du CDI. Tout d’abord voici quelques explications : Qu’est-ce qu’un flux RSS ? : Pour comprendre les flux RSS expliqués aux enfants (proposé par Milan) Le flux RSS est un fichier au format XML qui permet de diffuser les informations de son site et son exploitation par d’autres.

Qu’est-ce qu’un agrégateur ? Qu’est-ce qu’un Widget ? 2) Netvibes : des outils Un article d’Elsa Poncin Sur Docazur, présentant l’intérêt de Netvibes et comment l’utiliser dans le cadres des CDI Denis Weiss, propose également un tutoriel en ligne sur TahitiDoc [2007] Des Widgets. ONISEP - Bibliothèque virtuelle. Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations. Vade-mecum du PDMF.