background preloader

Education

Facebook Twitter

TEDxce EDUCATION sur Twitter : ""L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim." Michel Tardy #Education #Miam... Quatre enfants sur cinq n'arrivent pas à reconnaître une publicité sur Internet. Information ou publicité? D’après une étude parue sur le site de l’Académie de Finlande le 22 avril, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet. L'étude a été effectuée sur 160 classes de notre équivalent de la sixième (11-12 ans), rapporte Quartz.

Les chercheurs ont mis les enfants face à des sites Internet comportant des messages commerciaux vantant les mérites d'un produit. Sur le site de l’université, Paavo Leppänen, directeur de la recherche et professeur de psychologie à l’université de Jyväskylä, rapporte que presqu'un élève sur deux a cru le message publicitaire et que seulement un sur cinq a été capable d’identifier qu’il s’agissait bien d’une publicité. Pour Carita Kili, une chercheuse de l'étude contactée par Quartz, l'expérience souligne l'importance pour un enfant de maîtriser les outils du web. «Internet est un lieu d’apprentissage important pour les adolescents à l’école et durant leurs loisirs. Valls pense à «intégrer l'art de l'improvisation que porte Jamel Debbouze» à l'école.

LE SCAN POLITIQUE - Dans une interview au magazine L'Oeil, le premier ministre dit refuser de croire «au divorce entre la gauche et la culture». Un donné pour un rendu. Après que le comédien Jamel Debbouze, actuellement en pleine promotion de son film Pourquoi j'ai pas mangé mon père, a réaffirmé le 5 avril dernier son soutien à François Hollande, il semblerait que Manuel Valls ait été désigné pour lui rendre la pareille. Ainsi le premier ministre a-t-il, dans un grand entretien au magazine culturel L'Oeil repéré par le Lab, adressé un clin d'oeil pour le moins flatteur à l'humoriste. Assurant refuser de croire «au divorce entre la gauche et la culture», le chef du gouvernement a estimé que «la réforme des rythmes éducatifs est une réelle opportunité dont il faut se saisir».

Et appelé à «casser les murs qui existent parfois entre les institutions, et aussi souvent dans les esprits». Le retour de l'ardoise à l'école: Didier Blanqui at TEDxToulouse. Philippe Couzon sur Twitter : "(Blog) @andrestern71 n’est jamais allé à l’école ! #éducation... .@andrestern71 n’est jamais allé à l’école ! Je suis en train de lire … et je ne suis jamais allé à l’école d’André Stern. Je suis absolument enthousiaste de voir la manière dont il a appris, joué, exploré – tout cela est une seule et même chose -, comment il s’est développé dans un cadre qui n’était pas détruit par les peurs scolaires ou les attentes parentales. Ce n’était pas un monde d’enfant-roi, il avait conscience qu’il n’était pas économiquement possible de tout faire, mais, enfin, ses parents lui ont laissé vivre sa vie d’enfant. En France, l’école n’est pas obligatoire.

Pour une raison que j’ignore, c’est seulement à Toulouse que j’ai rencontré des parents qui assuraient l’instruction à la maison. J’imagine donc que ce n’est pas si courant que cela. Dans la conférence TEDx qu’il a donné, l’adulte qu’il est devenu précise qu’il était juste un enfant normal, pas un enfant surdoué, mais juste un enfant banal, placé dans un environnement qui l’a laissé se développer. Au fait, qui veut le livre quand je l’aurai fini ? À seulement 5 ans, il obtient la certification Microsoft réservée aux ingénieurs. On le sait les records sont faits pour être battus ! Mais dans le cas présent, la performance mérite d’être soulignée tant elle est étonnante. Un jeune Britannique, Ayan Qureshi, a battu le record de la plus jeune personne à réussir la certification « Microsoft Certified Professional ».

Banal me direz-vous ? Sauf que le jeune Ayan Qureshi a réussi cette certification réservée aux ingénieurs informatiques à l’âge très précoce de 5 ans et 11 mois ! Une belle performance pour un enfant élevé au biberon de l’informatique grâce à un père exerçant le métier de consultant IT et qui a créé son propre réseau informatique à son domicile. C’est à partir de l’âge de 3 ans que le jeune garçon a commencé son apprentissage de l’informatique avec son père. Selon les membres de sa famille, Ayan Qureshi détient une mémoire hors du commun qui lui permet de retenir très facilement le lexique technique et le fonctionnement des éléments qui composent un réseau. Crédits Photos : Commons Wikimedia Inactif. Laure Pierre sur Twitter : "Tellement vrai... #education... Jcfrog on Twitter: "Bouleversant, éminemment politique, tout est là #education #montessori #revolution. Témoignages des parents 3. Quelques jours avant la fin de l’expérimentation, nous avons recueilli principalement les témoignages des parents dont l’enfant a effectué ses trois années de maternelle au sein de la classe.

Leur enfant est entré en petite section en septembre 2011, est passé en moyenne section en septembre 2012, puis en grande section en septembre 2013. Voir les témoignages des années 1 & 2. Un très grand merci aux parents. Témoignages des parents après 2 ans d'expérimentation Après avoir effectué Moyenne et Grande section dans l'environnement pédagogique que nous avons proposé, une dizaine d'enfants a quitté la classe en juillet pour rejoindre l'école élémentaire.

Dans "Vidéos de la classe" Bilan de l'année 1 La classe a ouvert le 1er septembre 2011. Merci ! Suite à l'annonce de ma démission de l'Education Nationale, j'ai reçu de nombreux messages d'encouragements. Dans "En lien avec l'expérimentation" Finies les notes pour les classes de 6eme - 30/08/2014. Fort de ses bons résultats au Brevet, le collège Louisa-Paulin de Muret prépare sereinement la rentrée avec une grande nouveauté : des sixièmes sans notes mais par évaluation. L'atmosphère est au calme dans les couloirs du collège Louisa Paulin. Ni les professeurs ni les élèves ne sont encore là. Seuls les services administratifs travaillent tandis que les agents redonnent à des réserves leur destination première de salle de classe. Un redéploiement rendu nécessaire par la création de trois classes supplémentaires. L'établissement de la rue Montalègre qui accueille les élèves de neuf groupes scolaires (5 muretains, Saint-Clar-de-Rivière, Saint-Hilaire, le Fauga et Lamasquère) recevra 815 élèves dont 9 classes de 6e.

Pour la SEGPA, section d'enseignement général et professionnel adapté : 1 classe de 6e, 1 classe de 5e, 2 classes de 4e et 2 classes de 3e. Ils seront encadrés par une soixantaine de professeurs, 10 surveillants et 15 agents. Les écoles américaines achètent massivement des Chromebook. Google vient d'annoncer avoir écoulé plus d'un million de ses Chromebook au deuxième trimestre 2014, uniquement grâce aux commandes des écoles. Un nombre non négligeable qui prouve que discrètement, Google peut se faire une place dans le secteur des machines portables, y compris dans l'éducation. Des parts de marché non négligeables aux États-Unis La semaine passée, nous mettions en avant la volonté de Microsoft de ne pas abandonner le marché des PC à moins de 250 dollars. Il faut dire qu'ASUS et Acer sont moins présents et agressifs dans ce secteur, qui s'appuyait initialement sur les netbooks, Linux et une version spéciale de Windows XP.

Pendant ce temps-là, Google a développé les Chromebook, des ordinateurs petits, peu puissants et tournant sous Chrome OS. Assez dépendantes d'Internet et relativement limitées à leurs débuts, ces machines prennent néanmoins un poids de plus en plus important dans le marché et deviennent une véritable menace pour la concurrence. Nil Sanyas. Sheets - create and edit spreadsheets online, for free. Paloma, une Mexicaine de 12 ans décrite comme le futur Steve Jobs. Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières. Maxime Legrand (Révolution éducative) : "En France, nous risquons d'être plus ploucs que Mooc"

Pour le président du think tank Révolution éducative, l'Hexagone rate le train de l'enseignement en ligne et des savoirs de demain. JDN. Le projet de loi d'orientation ESR voté récemment à l'Assemblée prépare-t-il de façon adéquate l'université française à l'avenir ? Maxime Legrand. Non. Parfois, il vaut mieux ne pas faire de loi. Le projet de loi réduira le nombre de masters et de licences générales. On se contente d'une simple réduction au lieu de proposer des formations pour l'avenir. "Une formation mise en place aujourd'hui est cuite dans quatre ou cinq ans. " La création d'une école telle que 42 par des entrepreneurs du Web n'est-elle pas un désaveu pour la formation publique ?

C'est un scandale qu'un entrepreneur ait été obligé de s'y résoudre. Quel regard portez-vous sur les Mooc outre-Atlantique ? La logique des Mooc s'inscrit dans la construction connectée de l'intelligence. "La logique des Mooc est connectiviste, nous sommes encore collectivistes" Les universités américaines pionnières de l’éducation en ligne.

Social Retraite complémentaire : employés et cadres appelés à... Le Medef a décroché ce vendredi un « accord de principe » de la part de trois syndicats - la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC - afin de renflouer les retraites... Retraite : le récit d’une négociation qui s’est beaucoup... Les propositions de la CFDT fin septembre ont permis de réamorcer le dialogue avec le patronat. Retraite : pourquoi Force ouvrière a refusé de parapher l’accord La centrale de Jean-Claude Mailly a refusé de valider un « changement structurel », précurseur, selon elle, d’un relèvement de l’âge légal. On est pas bien là, décontractés de l'éducation ?? J'entends tellement de non-sens absolus sur l'éducation des enfants que j'ai eu envie d'en remettre une couche sur ce sujet maintes fois revisité ici ou ailleurs. Je fais comme dans Top Chef, je revisite des recettes. Deux ou trois consoeurs qui se reconnaitront m'ont de plus poussé au front..

Dans la vie, j'ai assez peu de principes. A part celui qu'on me foute la paix et qu'on ne me chie pas dans les bottes. Ce qui est déjà pas si mal. Dans l'éducation c'est pareil. Je suis quelques règles simples qui me paraissent du simple bon sens. En gros : 1/ C'est moi (et le père) le boss 2/ J'ai le dernier mot 3/ Tu peux être majeur sur le papier, tu le seras vraiment quand tu seras autonome financièrement 4/ Mon job principal c'est de donner des limites, un cadre et de mettre mes rejetons sur rampe de lancement dans la vie. 5/ Je suis imparfaite, mes gamins auront toujours quelque chose à me reprocher. 7/ Je me contrecogne totalement des méthodes éducatives de Pierre, Paul ou Jacques.

Bisous. «Elle était la seule à maîtriser le braille, on l’a remerciée»... Karine (1) est auxiliaire de vie scolaire. Elle a notamment accompagné un élève autiste, puis une malvoyante. Elle adore ce qu'elle fait et pourtant, on vient de la congédier. Motif: AVS, ce n'est pas un métier. Elle a atteint les six ans maximum de CDD dans la fonction publique. Alors, direction Pôle emploi. Karine, qui aurait voulu continuer, est découragée. Elle a aussi contacté la députée socialiste Pénélope Komitès, qui préside un groupe de travail "Pour la professionnalisation des accompagnants auprès des personnes en situation de handicap". Voici des extraits de sa lettre qu'elle a signée "Anne-Sophie, maîtresse écoeurée": "Quand, vous, Monsieur le Ministre, dépensez énergie et sommes folles pour essayer de nous faire gober que votre fameuse réforme des rythmes est pour le bien des enfants, des "précaires" performants, motivés, compétents, au service des enfants, se font jeter comme de minables Kleenex.

"Elle en a croisé des enfants, qu’elle a accompagnés de son mieux. En tant que parent emmerdant, je trouve l’école bien chiante. Tribune Bonjour Lulu C., les parents vous emmerdent ? Je vous retourne le compliment, le collège et ses enseignants m’emmerdent. Si un parent ne peut pas aider son gamin, celui-ci sera largué dès la 6e. Il suffit d’enseigner en lycée professionnel (comme je le fais) pour s’apercevoir à quel point le collège et ses enseignants démolissent de nombreux élèves en leur ôtant toute confiance. Vos « schéma narratif et champs lexicaux » en 6e Passionnant vos putains de « schéma narratif et ses champs lexicaux », allez on sort sa boîte à outils et on pense tirer le meilleur d’un texte... du flan !

Le collège est à refondre entièrement, vos élèves s’emmerdent aussi, certains y sont très malheureux. Je pourrais faire une longue liste sur ce lieu d’ennui et d’inculture. Chacun doit y mettre du sien. Un élément crucial : l’enseignant sort de son établissement, il va dans les lieux de stage de ses élèves, même lorsqu’il enseigne les matières générales. Aux élèves qui s’emmerdent 7 heures par jour. Le Vinvinteur n°24 - Pour en finir avec l'école à papa. La salle de classe planétaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée.

Elle abandonne l'école, avec le soutien de ses parents. Elle entre à l'université hébraïque de Jérusalem à 13 ans, obtient sa maîtrise à 18 ans. A 21 ans, elle quitte Israël pour Stanford et un PHD en génie informatique. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves.

" Stanford embraye, débloque 150 000 dollars. Comment gérer cet afflux ? Apprendre s'apprend aussi hors de l'école - PortLeucate. Les apprentissages ne sont pas cloisonnés dans les murs de l’école. Des colonies de vacances aux structures d’accompagnement scolaires, ils investissent d’autres lieux en lien ou non avec l’institution scolaire. L’éducation se vit en continu et le rapprochement entre tous les modes d’acquisition de savoirs est un enjeu.

La table ronde organisée dimanche matin se faisait l’écho d’une longue histoire de voisinage entre temps de loisir et temps d’école. Le temps des loisirs, le temps de l’épanouissement Dès l’avènement de la scolarisation obligatoire, le temps libre devient un enjeu éducatif. Isabelle Montfortet précise que des études montrent une corrélation positive entre activités extra-scolaires et niveau de performance scolaire. Avec le temps est apparu le concept d’enfant apprenant. Reprendre le chemin des apprentissages Autre situation d’apprentissage hors temps scolaire, les initiatives du type réussite éducative s’inscrivent dans une complémentarité avec l’école. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école.

Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question. Home | JOG THE WEB.