background preloader

Économie

Facebook Twitter

Inégalité pour tous - film 2013. B seeing U ! sur Twitter : "Les robots traiteront 25% des tâches automatisables d'ici 10 ans #robotique #économie. Les robots traiteront 25% des tâches automatisables d'ici 10 ans. "Robolution". Les robots vont être de plus en plus présents dans tous les secteurs de l'économie. Ils effectueront même jusqu'à 25% des tâches automatisables d'ici 2025, contre 10% actuellement.

C'est en tout cas ce que prédit un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié mardi. Ces robots, "connectés et capables de résoudre des problèmes complexes" pourraient en moyenne, entraîner d'ici dix ans une baisse du coût du travail de 16% pour les industriels, selon les auteurs du rapport. Les investissements dans la robotique vont plus que doubler En 2025, les investissements en robotique devraient ainsi s'établir à 59,2 milliards d'euros, contre un chiffre de 23,8 milliards d'euros attendu cette année. Toutefois, les premiers bénéficiaires seront les équipementiers de l'automobile et du transport, les fabricants de composants électriques et électroniques, et les producteurs de biens d'équipement industriel, note le rapport.

Allemagne : la pauvreté grimpe à un niveau inédit. Les Etats-Unis sont entrés dans une phase de réindustrialisation. L'idée selon laquelle les villes «cool» attirent la croissance est un mythe. C’est un coup dur pour les bobos et les jeunes branchés qui leur dament désormais le pion dans les médias, les hipsters. «Non, écrit Will Doig sur Salon, les coffee shop sympa et le vélo-partage ne constituent pas une politique d’urbanisme en soi». Et les jeunes à moustache qui roulent en vélo fixie ne sont pas les sauveurs de l’économie américaine. Le modèle selon lequel «la coolitude va nous sauver» est une pyramide de Ponzi, poursuit Thomas Frank dans The Baffler. Pourquoi tant de haine? Le modèle de la classe creative a eu tellement de succès que de nombreuses collectivités territoriales se sont inspirées de la théorie.

Schéma de la hipstérisation de quartier par Ian David Moss Autour de la théorie de Florida, s'est popularisé aux Etats-Unis un discours de transformation urbaine un peu tarte à la crème sur la «vibrancy» («sonorité», «résonance», «vitalité») des villes, d’où naîtrait automatiquement le renouveau et la prospérité.

Agriculture

Des étudiants ont trouvé une solution pour fournir de l’eau potable au monde entier. L'économie chinoise doublera celle des Etats-Unis en 2027. - Dans une usine de Ganzhou, en juin 2010. REUTERS/Bobby Yip - Cet été, l’économie chinoise a dépassé celle du Japon. Celle de l’Amérique est encore loin devant mais au rythme actuel, la Chine la rejoindra en 2027 pour devenir la première économie du monde. Ensuite? Ensuite, normalement les courbes devraient s’infléchir et les économies émergentes, une fois émergées, devraient ralentir. On l’a vu en Europe ou au Japon après la Seconde Guerre mondiale: ces pays ont presque «rattrapé» les Etats-Unis, puis leur croissance a fléchi. Publicité On pouvait penser que ce raisonnement s’appliquerait à la Chine, à l’Inde, au Brésil et à tous les pays émergents.

Plusieurs moteurs de développement Derrière le développement, il y a en effet plusieurs moteurs en marche, et pas seulement la copie technologique et managériale, comme le rappelle Patrick Artus, économiste en chef de Natixis*. Certes, le développement n’est pas sans risque, la trajectoire n’est pas droite. Basculement à l’horizon 2030.