background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Scratch, BYOB & Snap. Bac Pro - Débuter en programmation avec Scratch. Scratch est un langage ingénieux qui a été créé dans le but de pouvoir initier les jeunes à la programmation et à la logique mathématique qui se cache derrière ces programmes. Le langage utilise des commandes simplifiées et faciles à utiliser qui vous permettront de créer votre premier programme sans avoir jamais appris à programmer. Une première expérience de programmation avant le bac pro De plus en plus d’enseignants utilisent Scratch pour donner à leur élèves des premières bases en programmation ou en mathématiques. Il est ainsi possible que vous l’ayez déjà utilisé en seconde ou même au collège pour développer des petits programmes ludiques. Scratch fonctionne comme une réelle communauté de programmeurs, puisqu’une fois créé, vous avez la possibilité de publier votre programme en ligne dans la communauté des Scratcheurs de tout âge.

Scratch est vraiment une belle initiative qui charme de plus en plus de personnes dans le monde. Un spécialiste témoigne de l’intérêt de Scratch. Scratch. Apprendre à programmer avec scratch. Pourquoi les enfants doivent apprendre à coder. Www.paixactive.org/platform/memoire.pdf. 10 bonnes raisons d'apprendre à programmer - [Press Space to continue] Je suis en plein dedans, donc j'ai décidé de faire un petit article sur pourquoi apprendre à programmer.

Je sais qu'en ce moment, les billets sur mon jeu se font rares : trop occupé par des révisions plus importantes, je révise mes bases et je rassemble mes idées, en attendant les vacances. - En fait, programmer, c'est quoi ? Programmer, c'est créer des programmes. Des programmes, vous en avez où ? A peu près partout sur vos appareils électroniques : de votre ordinateur (Word, IE, COD ou Windows sont des programmes) à vos consoles (le firmware est un programme, les jeux aussi) en passant par votre calculatrice ou votre appareil photo (je ne vous réexplique pas). Tous ces programmes ont été programmés ! Concrètement, programmer, c'est écrire des lignes de code, parfaitement lisibles humainement, mais dans un code très spécial : le langage de programmation. . - Pourquoi est-ce que l'on a besoin de traduire le code en 0 et en 1 ? Si, bien sur que si, ca existe : on appelle ca les scripts.

Www.ordiecole.com/logo/logo_pourquoi.pdf. 30. LOGO, ordinateurs et apprentissages. Qu’est-ce que LOGO ? LOGO est un langage de programmation mis au point dans les années 1960 par le mathématicien Seymour Papert et son équipe du MIT dans un but éducatif. Le principe de base de LOGO est extrêmement simple : sur l’écran de l’ordinateur se trouve une petite tortue à laquelle on peut commander d’avancer d’un certain nombre de pas, de reculer d’un certain nombre de pas ou de tourner sur elle-même à gauche ou à droite d’un certain angle (mesuré en degrés).

La tortue laisse une trace derrière elle dans tous ses déplacements : en la commandant correctement, les enfants peuvent donc produire des dessins. Qu’est-ce que GéoTortue ? Le logiciel GéoTortue est un environnement de programmation en LOGO. Le langage de GéoTortue est un LOGO simplifié, où ne sont repris que les éléments de programmation qui servent directement la géométrie de tortue. Le relatif dépouillement de l’interface, pour éviter la dispersion et pour que la programmation soit le seul moyen d’action de l’élève, «Au primaire, l'informatique ne doit pas se réduire à Word» Sélectionné par la rédaction Crédits photo : ShanePope - Flickr CC VOTRE AVIS – À la place des cours d'apprentissage à Word et Excel dans les écoles primaires, les élèves britanniques vont apprendre à coder des programmes. C'est en tout cas le souhait du ministre anglais de l'Éducation.

Parmi les internautes du Figaro.fr, cette hypothèse appliquée en France provoque des réactions contrastées. Tour d'horizon. Qu’apporte l’introduction de la programmation? Au regard des commentaires de nos lecteurs, les heures passées à l’école devant Word ou Excel sont rébarbatives. Selon notre internaute Robert43, le codage et la programmation présentent des vertus non négligeables pour la structuration intellectuelle des écoliers. Enseigner la programmation est-il prioritaire? En dépit des effets bénéfiques apparents de la programmation, tous ne partagent pas les points de vue précédemment évoqués. Comment mettre en place la programmation dans le cursus scolaire? Pas besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels. Est-il besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels ?

François Élie, Bastien Guerry , Dominique Lacroix, Philippe Lucaud, Charlie Nestel, Cécile Picard-Limpens, Thierry Viéville Ce texte collectif fait la synthèse d'échanges sur la liste de diffusion du groupe ITIC de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI : www.epi.asso.fr), produits à la suite du partage des références : « Why everyone should learn programming » (2010), Daniel Shiffman & Mark Webster [1], et « Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée » (2010), Antoine Petit [2]. Deux questionnements Une aristocratie et un tiers-état de l'informatique en quelque sorte [3]. Comme s'il n'existait pas d'ingénierie informatique, fondée pour une grande part sur des mathématiques appliquées... Des utilisateurs à la merci des concepteurs en quelque sorte. Cinq clés pour y répondre Cinq clés permettent de briser cette double idée reçue. 1. Java's Cool - Cadrage. Trois étapes dans l'apprentissage de l'informatique.

Il faut être clair : à l'ère numérique dans laquelle nous vivons, les fondements de l'informatique constituent un savoir indispensable comme peut l'être la lecture ou l'écriture, et tôt ou tard (et plutôt tantôt que trop tard !) , c'est une discipline à part entière qu'il faut pouvoir enseigner à nos jeunes, probablement en trois étapes : [primaire-collège] Apprentissage de l'usage des outils : apprendre à utiliser les outils : édition, communication, (et un clavier !)

,... profiter des ressources de l'internet, etc. [collège-lycée] Apprentissage des méthodes par la pratique expérimentale : c'est à dire ici apprentissage des algorithmes et de la programmation. Il est indispensable d'apprendre l' « algorithmique » (et les fondements théoriques qui y conduisent), c'est le levier pour pouvoir comprendre et maîtriser, voire adapter les logiciels que nous utilisons (et pas uniquement les subir !). De quelques perspectives pédagogies. L’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire et secondaire.

De plus en plus, sur le web, on s’interroge sur l’enseignement de la programmation à l’école. Cela fait trente ans que je milite pour que nos enfants apprennent à programmer. Cette question est cependant assez complexe ; je jette ici quelques éléments qui pourront , je l’espère, s’ajouter à une réflexion sérieuse sur le sujet. Parmi ces éléments, je traiterai des apprentissages particuliers en programmation et des embûches à ces apprentissages.

Je répondrai à la question «pourquoi programmer à l’école» et donnerai quelques éléments à considérer dans le choix d’un langage. Puis je proposerai une piste d’application. Ce que l’élève apprend Qu’est-ce que l’élève apprend en programmant un ordinateur ? Je crois que l’élève, en programmant, devient concepteur c’est-à-dire un créateur. L’élève apprend à travailler par projet. «[...] Si la programmation apporte tant, pourquoi donc ne l’apprend-on pas à l’école ? Les embûches à ces apprentissages en milieu scolaire -L’aconnaissance des enseignants. Utiliser un langage de programmation au collège. En classe de 3e, deux parties du programme m’ont incité à utiliser un langage de programmation durant quelques séances. Il s’agit d’une part de la notion de fonction et d’autre part de l’introduction des probabilités.

Concernant les fonctions, le formalisme des langages de programmation me semblait donner une motivation au formalisme Mathématique. Les algorithmes comme ensembles de procédures permettant de fournir un résultat sont assez présents dans le programme de 3e (en Arithmétique et en Calcul littéral notamment). Les travaux proposés aux élèves mettent l’accent sur deux objectifs didactiques : faire apparaître l’image d’un nombre par une fonction comme le résultat d’un ensemble de commandes construites auparavant. mettre en défaut le modèle spontanné d’équiprobabilité sur un exemple d’expérience aléatoire à deux épreuves (voir la page 10 du document d’accompagnement sur les probabilités en 3ème) Pourquoi pas le tableur ?

Choix du langage être simple à installer 1. 2. 3. Conclusion. La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ? Alors que l’informatique est omniprésente et que l’initiation –même superficielle– à la programmation semble plus nécessaire que jamais, son enseignement se raréfie et les salles de classe se vident petit à petit. Des mots, des conjonctions, des signes de ponctuation et des symboles mathématiques s’imbriquant dans un ordre mystérieux: voilà ce que voit un néophyte confronté à des lignes de code. Ce néophyte, c’est moi, c’est peut-être vous, c’est en tout cas la majeure partie de la population qui n’a pas été mise dans la confidence.

Pourtant, les bases de la programmation informatique ont bel et bien été enseignées dans les lycées français. Le Plan Informatique pour Tous, présenté en 1985 par Laurent Fabius, alors Premier ministre, a équipé les écoles en matériel offrant aux élèves –et avant eux à leurs enseignants– un premier contact avec les ordinateurs. Back to Basic Machine à penser et outil à tout faire, l’ordinateur est envisagé comme un moyen de connaissance et d’interaction.

Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations. Exposé fait au séminaire de l’IREM le mercredi 28 octobre 2009 : réflexions générales sur l’introduction de l’algorithmique en Seconde, choix du logiciel le mieux adapté, progression pour insérer des activités algorithmiques tout au long de l’année dans chaque partie du programme, compte rendu de l’expérimentation réalisée en classe depuis le début de l’année. Pour aller plus loin, les documents ayant servi de support aux stages animés par Isabelle Abou pour les professeurs de Seconde sont disponibles sur IcosaWeb . Pourquoi l’algorithmique ? Nécessité pour l’École de s’inscrire dans la société civile où les média sont omniprésents. L’utilisation des TIC devient une pratique incontournable de l’enseignant et de l’élève. Recherches actuelles en algorithmique De nombreuses recherches et problèmes mathématiques sont en inter-relation avec les recherches en algorithmique.

Beaucoup de colloques concernent les recherches de pointe en algorithmique. Apports de l’algorithmique Choix d’AlgoBox. Pourquoi tout le monde devrait apprendre à programmer. Apprendre un langage de programmation est à la portée de tout le monde. Vous vous dîtes sûrement que programmer est une activité difficile, que cela ne sert pas à grand-chose alors que la programmation est un exercice à la portée de tous. Voici pourquoi la programmation devrait être rendue obligatoire dans les programmes scolaires. Programmer développe des qualités primordiales Programmer n’est pas une activité compliquée et pourrait être enseigné à tous les étudiants dès leur plus jeune âge.

Inutile de se connecter à une machine ni même d’avoir un ordinateur sous la main pour apprendre à programmer, une simple feuille de papier suffit, même si cela réduit le côté ludique d’interaction avec la machine. Programmer est une activité qui développe plusieurs qualités qui sont nécessaires au cours des études mais plus généralement dans la vie. Les qualités développées par la pratique de la programmation sont les suivantes: ténacitégoût du challenge et du défi intellectuelcuriositélogique.

Teach Kids Programming. Scratch Animation in the Classroom - Middle School Portal. If you were to have walked into my classroom today, you would have seen preteens creating cartoons or even their own videogames. How is this possible? Computer programming is difficult and can only be accomplished by those with specialized training. Certainly, not a 12 year old with several learning disabilities. It is possible with a program called Scratch. Scratch is a project of Lifelong Kindergarten group at the MIT Media Lab. It was originally developed with the help of the NSF and is now supported by Microsoft, Intel, Nokia, and Portugal Telecom.

So…….How do I use it in my class? I use it with all 600+ students (grades 5-8) that I see throughout the course of the school year. The purpose of this blog is to demonstrate specific examples of how I utilize this free software in each of the aforementioned settings and then also provide you with links to communities and tutorials that will help guide your hand through this incredible resource. Cool Stuff! Learnscratch.org. Using Scratch to Engage Students with Disabilities. Introduction Each July since 2003, I have directed Calvin College’s Imaginary Worlds Camps (IWC), in which my helpers and I introduce middle school students to the basic ideas of computing, using engaging tools like Alice and Scratch. Detailed information about these camps is given in [1, 2], available online via portal.acm.org. From 2003-2008, I taught students to create movies using Carnegie-Mellon’s Alice software.

I was generally happy with Alice, but I had been getting increasing numbers of repeat campers, so to keep the content fresh and new for them, I decided in 2009 to teach students to create games or music videos in Scratch. This went very well, details of our experience are given in [2]. Students with Disabilities In each IWC since 2004, we have had at least one camper with a serious disability. “Allan” with muscular dystrophy, “Bob” with high-functioning autism, and “Chris” with blindness. (Names have been changed to protect anonymity.) “Allan” “Bob” “Chris” Conclusions [1] J.