background preloader

Pratiques pédagogiques

Facebook Twitter

[Numérique] : Outils collaboratifs et utilitaires. Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE Ressources institutionnellesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations académiquesFERMER [2nde-Enseignement d’exploration] : Informatique et Création Numérique (ICN)

[Numérique] : Outils collaboratifs et utilitaires

Classe inversée. Bibliothèque de la connaissance. Index. Découvrez Myriaé, le portail de présentation et de recherche de ressources numériques pour l'École. Myriaé, le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École est ouvert.

Découvrez Myriaé, le portail de présentation et de recherche de ressources numériques pour l'École

Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Classe inversée Eco Gestion LP. La classe inversée, pourquoi pas moi ?

Classe inversée Eco Gestion LP

La classe inversée, pourquoi pas en lycée pro ? La classe inversée, pourquoi pas pour mes élèves de lycée pro ? Toutes ces questions, je me les suis posées, je me les pose encore mais je me lance quand même… Oups ! Tout cela représente quand même un gros pari ! Je citerai donc William Arthur Ward : « C’est impossible, dit l’OrgueilC’est risqué, dit l’ExpérienceC’est sans issue, dit la RaisonEssayons, murmure le cœur ! Et du cœur, c’est certainement ce que j’ai le plus car c’est, de mon point de vue, l’essentiel voire l’essence même de ce qui me motive pour accomplir mon travail de professeur de lycée professionnel. Alors on se dit, enfin je me dis : « mais qu’est-ce qui motive un élève ? Au début, je me suis dit : « ma pauvre, c’est peine perdue car déjà en lycée professionnel, ils doivent travailler à peu près 1 heure par semaine chez eux » !

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique. Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires.

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique

Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l'objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d'expériences. Dans les publications récentes, on trouvera par exemple un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées, une réflexion sur les évolutions de la formation à distance par Jack Dubois ou encore cet article dédié à la propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation signé Thomas Houy, Yohan Attal et Yohann Melamed. Sources Réseaux et médias sociaux. Classes inversées … un parcours pédagogique. Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire.

Classes inversées … un parcours pédagogique

Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …). Je leur demande de poster « à temps » leurs avis, opinions commentaires voire leurs questions à la fois sur le contenu même de ces ressources et sur leurs perçus de cette forme d’enseignement … Oui, la classe inversée, cela peut être autre chose qu’une vidéo YouTube à voir à la maison pour un débat en classe.

I. [TICE-2016] : Buncee, création de présentations multimédia. Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique. La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ».

Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique

Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. [BTS MUC] : Appréhender l'économie-droit avec le jeu de l'oie. ... le célèbre jeu de l’oie pour permettre à ses étudiants de 2ème année de BTS MUC de retravailler l’ensemble du programme d’économie-droit de façon ludique et conviviale.

[BTS MUC] : Appréhender l'économie-droit avec le jeu de l'oie

Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG. Enseigner Économie - Gestion lycée - TRAAM 2015 - Classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).