background preloader

JS - Création d'entreprise

Facebook Twitter

[Jeu sérieux-STMG] : MarketGame STMG. En équipe, les élèves sont amenés à prendre la tête d’une entreprise.

[Jeu sérieux-STMG] : MarketGame STMG

Chaque équipe a le choix entre trois types d’entreprises : des industries, qui produisent des biens vendus ; des services, qui vendent aux autres entreprises des campagnes de publicité t de qualité ; des banques, qui vendent des produits financiers et prêtent aux autres entreprises. Ce jeu peut être utilisé à la fois en Première et Terminale STMG, en Management, en Économie et également en Sciences de Gestion selon les parties des référentiels à traiter.

Marion ROIG, enseignante au lycée Emiland GAUTHEY de Chalon S/Saône, et d’autres professeurs l’ont déjà utilisé. Un guide d’accompagnement pour le professeur et les élèves est fourni, accompagné de tutoriels vidéos. Il est possible de bénéficier d’une offre de découverte pour tester gratuitement Market Game STMG jusqu’à fin juillet 2017. Site du jeu : ici. Offre de découverte : là. Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG) « Jeu pertinent et pédagogique qui tout en structurant le parcours de l’élève le laisse cheminer et construire ses connaissances.

Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG)

Les objectifs fixés au niveau stratégique permettent une bonne adhésion des élèves et une compétition de bon aloi qui a créé une complicité au sein de chaque groupe. C’est une ouverture réussie au monde de l’entreprise. » Hélène Bozonnat, professeur d’Economie Gestion « Bilan sur 2 classes, 3 x 2 heures consacrées au "jeu sérieux" : Laurence Emmanuelidis, professeur SES « Dans l’ensemble l’expérience est plutôt positive mais un peu trop courte pour certaines classes (une séance supplémentaire aurait été idéale). A.Rouzier (SES), professeur SES « Bilan des 3 séances sur Ambition : Le fait d’avoir réalisé le jeu sur toutes les 2ndes a permis une émulation entre les élèves et d’en parler quelques peu dans les couloirs. Agnès Migliorini-Franchet, Professeur Agrégée d’Economie-Gestion Informatique.

Kompany. Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société.

Kompany

Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Entreprendre : le jeu ! Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise ! Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire !

Le jeu Cartel Euros 3000: manager une entreprise !

Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Apprendre la gestion et le management dans un jeu amusant est un principe essentiel de ce serious game, programme est à la fois ludique et éducatif! Avec Cartel Euros 3000, vous embauchez, vous achetez, vous fabriquez, vous stockez, vous vendez, vous placez et vous gérez toutes les fonctions vitales d'une entreprise! Menu du jeu Les fonctions systèmes (Sauvegarde, ... , Quitter , etc. ) sont accessibles en appuyant sur le bouton [MENU]. REVEAL by L'Oréal. MEET Business Game. Business Game - Économie-gestion. Meet The business game - cpge ect Martinique.

Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne.

Meet The business game - cpge ect Martinique

Il est 100% gratuit, entièrement en ligne et permet de sélectionner les joueurs pour participer aux rencontres. Il est donc pratique pour lancer un tournoi, au niveau de la classe, de l'établissement, inter établissements... A ce jour (décembre 2012), il est le seul à proposer ce type de fonctionnalité gratuitement. Le jeu est organisé sur la base d'un tournoi, dans lequel il faut créer des jeux, composés de manches. Les participants doivent prendre des décisions stratégiques en Mercatique, Production, Approvisionnement, Finance, R&D, Distribution et Ressources Humaines. Contrairement à Simuland où les produits ne sont pas définis, La fabrication et la commercialisation de deux téléphones sont la base de l'activité de Business game, avec des stratégies pré-définies (gamme, prévision des ventes).

Avant de jouer Pour l'enseignant Pour l'élève. J'apprends, j'entreprends: le serious game de la création d'entreprise. Après la crise économique de 2008, des observateurs et industriels ont affirmé qu'il était temps d'avoir une économie d'entrepreneurs et non de spéculateurs.

J'apprends, j'entreprends: le serious game de la création d'entreprise

Mais encore faut-il que les citoyens sachent comment se lancer dans l'entrepreneuriat. C'est pourquoi la mairie de Nanterre et la Mef (maison de l'emploi et de la formaiton) de la même ville, en partenariat avec de nombreuses autres organisations, ont créé un serious game pour apprendre comment démarrer son entreprise. Le joueur se met dans la peau d'un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l'année. Artisans du Changement. N°1 de la simulation d'entreprise en ligne. Win firme - jeu d'initiation à la gestion d'entreprise. DCG : Utilisation du jeu sérieux KALYPSO. Après un premier tournoi de gestion réussi avec le jeu sérieux BILBOKET, Anaïs BRENOT-MÉRITE et Bernadette ROY,enseignantes en DCG au lycée du CASTEL - DIJON, ont organisé un second tournoi de gestion avec le jeu sérieux KALYPSO.

DCG : Utilisation du jeu sérieux KALYPSO

Ce second tournoi s’est déroulé lors de 5 séances de 3 heures. Les 34 étudiants de la promotion DCG3 ont été répartis en 7 groupes, chacun ayant en charge la gestion d’une société de fabrication de modèles de coques de bateaux. A l’issue du tournoi, chaque groupe a présenté oralement sa stratégie. Ce tournoi est un succès. Il a rencontré l’adhésion des étudiants et répondu aux objectifs des enseignants. Cette expérimentation a notamment permit aux étudiants de DCG3 de développer des compétences transversales en : gestion management marketing communication travail collaboratif Retrouvez, ci-joint, les comptes rendus des séances, la grille d’évaluation de la stratégie et l’analyse du jeu par les enseignants et les étudiants sous la forme d’un questionnaire.